Un expert explique comment éliminer la rouille des radiateurs chromés et peints

De nos jours, la plupart des foyers disposent d’un ou de plusieurs radiateurs dans leur maison. Cet appareil engendre soit la diffusion d’une chaleur “dure” avec un temps de chauffe rapide mais de manière discontinue ou la diffusion d’une chaleur dite “douce” avec un temps de chauffe lent et une diffusion de chaleur en continue. Si le radiateur semble être un indispensable à avoir chez soi, son entretien s'avère important. Dans cet article, découvrez comment éliminer la rouille des radiateurs peints.

Radiateur en fonte, en acier, en aluminium ou en pierre … Il existe plusieurs matériaux utilisés pour fabriquer ces appareils chauffants. Au fil des années, les radiateurs peuvent accumuler de la rouille. Même lorsque vous avez réalisé des travaux de peinture quelques temps auparavant, un traitement antirouille peut s’imposer. Pour vous aider à lutter contre la rouille sur les surfaces métalliques et entretenir votre radiateur en fonte, les experts d’une entreprise spécialisée dans le sanitaire et le chauffage, Aubade, livrent leurs conseils.

Comment enlever la rouille sur un radiateur en fonte ?

Apparaissant principalement sur des métaux, les taches de rouille peuvent aussi dégrader l’aspect de vos vêtements. La rouille est une réaction chimique qui résulte de la corrosion du fer par l’oxygène et l’humidité.

radiateur-fonte

Un radiateur en fonte – Source : spm

Pour enlever la rouille sur un radiateur en fonte, ces experts conseillent de repeindre l’appareil au lieu de le remplacer. Voici les étapes à suivre :

1. Retirer les radiateurs de leurs supports muraux

demonter radiateur

Il faut démonter le radiateur – Source: spm

  • Avant de démonter vos radiateurs, pensez à utiliser des bâches en cartons pour éviter de tacher vos carrelages et vos revêtements de sol lors de la mise en peinture.
  • Veillez également à couper l’eau et réalisez une purge des radiateurs avant de procéder au démontage des écrous radiateurs à l’aide d’une clé adaptée.
  • Pour retirer la couche de peinture d’origine de l’appareil et le décaper, vous devez procéder à un sablage. Pour ce faire, vous devez vous rendre chez un professionnel pour être sûr de procéder de la bonne manière. Si vous avez un radiateur récent, vous pouvez utiliser de l’alcool à brûler ou encore de l’acétone pour le décaper.
  • N’oubliez pas de porter des gants avant de réaliser cette opération. Si vous avez l’habitude de nettoyer vos radiateurs, grattez et frottez à l’aide d’une brosse métallique ou d’une ponceuse à bande.
  • Rendez vous dans un magasin d’outillage et de bricolage pour acheter un produit antirouille qui résiste à la chaleur

2. Choisir un type de peinture adaptée pour renforcer la protection contre la rouille

peinture adaptée

Choisir une peinture adaptée – Source : spm

Très importante, cette étape vous permettra de vous assurer que la peinture choisie résistera à la chaleur et donnera un coup de neuf à votre appareil. Demandez conseil à un spécialiste pour choisir une peinture adaptée aux radiateurs en fonte et qui supprime les traces de corrosion sans endommager l’appareil. Parfois, une couche de peinture suffit à éliminer les taches de rouille. Mais dans d’autres cas, il est nécessaire d’appliquer deux couches de peinture pour obtenir un résultat optimal.

3. Appliquer la peinture

mise en peinture

La mise en peinture – Source : spm

Lisez les instructions se trouvant sur vos pots de peinture avant d’appliquer la peinture antirouille. Généralement, il faut diluer la peinture avant de l’utiliser. Vous devez vous munir d’un pinceau à radiateur coudé, d’un rouleau ou d’une bombe à aérosol. Les experts recommandent d’opter pour la méthode du pistolet haute pression pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.

Des produits naturels pour nettoyer les métaux rouillés

Si votre radiateur présente juste quelques taches de rouilles ou si vous voulez enlever les taches de rouille sur des objets en métal, en fer ou en acier, vous pouvez remplacer les produits chimiques par des ingrédients écologiques. Découvrez quelques astuces naturelles pour combattre les traces de rouille :

· Le bicarbonate de soude

bicarbonate radiateur

Un produit multi-usage – Source : spm

Considéré comme un produit multi usages, le bicarbonate de soude est une fine poudre réputée pour ses vertus blanchissantes. Pour enlever la rouille, mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte épaisse. À l’aide d’un chiffon microfibre, appliquez la solution sur les taches de rouille. Laissez agir pendant 15 minutes puis frottez la surface avec une brosse. Rincez à l’eau claire et laissez sécher.

· Le citron et le sel

citron et sel

Du citron et du sel – Source : spm

Le citron contient de l’acide citrique, une substance qui agit efficacement pour détacher des tissus ou des meubles. Commencez par presser un citron vert puis versez le jus sur les taches de rouille. Ensuite, saupoudrez du sel fin et laissez agir quelques heures. Utilisez une brosse pour frotter et effectuer un polissage avant de rincer à l’eau tiède.

· Le vinaigre blanc et le gros sel

vinaigre gros sel

Du vinaigre et du gros sel – Source : spm

À l’instar du bicarbonate de sodium, le vinaigre blanc est une solution naturelle qui présente de multiples avantages. Pour retirer la rouille sans utiliser de produits abrasifs, mélangez une tasse de vinaigre blanc et une tasse de gros sel. Versez le mélange sur chaque tache de rouille puis utilisez une éponge pour frotter. Pour finir, rincez et séchez la surface concernée.

Lire aussi Comment éliminer la rouilles avec du citron et du sel ?

Contenus sponsorisés