Soin adoucissant fait-maison à l’huile de coco pour des pieds doux sans callosités

Nos pieds sont malmenés au quotidien : longues marches, chaussures serrées et inconfortables, manque d'hydratation ou de soins sont autant de facteurs qui les abîment. Résultat : des callosités et des cors finissent par se former. Heureusement que ces désagréments ne sont pas une fatalité. Découvrez comment prendre soin de vos pieds avec ce traitement qui permettra de les exfolier pour les débarrasser de leurs callosités et les adoucir.

Les pieds, sollicités au quotidien, subissent des agressions qui les prédisposent à subir une sécheresse et d’autres désagréments dont les causes peuvent varier.

Les facteurs responsables des callosités et des talons fendillés

Le manque d’hydratation est la cause la plus courante de la sécheresse des pieds. En effet, étant pauvres en glandes sébacées, les pieds produisent très peu de sébum, ce qui fait que la peau y est plus sèche qu’ailleurs. Et avec l’âge, la production du sébum s’affaiblit de plus en plus, facteur qui aggrave la sécheresse des pieds.

Marcher pieds nus ou porter des chaussures inadéquates comme les talons hauts, les sandales et toute chaussure ouverte sur les talons, ne soutenant pas les pieds, dessèche la peau et entraîne la formation de callosités ou de cors.
Aussi, nos pieds sont sollicités au quotidien et donc subissent des frottements à longueur de journée. Pour se protéger de ces agressions, ils produisent une peau épaisse appelée corne qui, lorsqu’elle est produite en excès, se fissure et entraîne des crevasses parfois douloureuses.

D’autres facteurs d’ordre médical peuvent être à l’origine des pieds secs, comme le diabète ou l’insuffisance veineuse.
Les personnes qui souffrent de problèmes de peau comme le psoriasis ou l’atopie sont également enclines à avoir la peau rugueuse et sèche au niveau des pieds.

Si les pieds ne sont pas entretenus, ils peuvent passer d’une sécheresse légère, à une sécheresse plus importante.

Conséquence : les pieds pèlent davantage, créant des douleurs et des saignements.

Soin pour exfolier les pieds et les adoucir

Pour préparer un soin qui permettra d’enlever les peaux mortes de vos pieds et de les nourrir pour les adoucir, vous aurez besoin de :

  • 70 grammes de cassonade
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Mélangez ces ingrédients dans un bol, appliquez le mélange sur vos pieds en effectuant des mouvements circulaires pour masser et exfolier vos pieds. Laissez agir durant 10 minutes et puis rincez vos pieds abondamment à l’eau en veillant à bien les sécher. Il est d’ailleurs très important de bien sécher les pieds après chaque lavage, sans omettre l’espace entre les orteils, pour éviter l’apparition des mycoses plantaires. N’oubliez pas ensuite de bien hydrater vos pieds.

La cassonade est un sucre qui servira de gommage pour vos pieds. Les propriétés du miel permettront d’hydrater vos pieds et de les apaiser, et l’huile de coco se chargera de les nourrir. Quant à la menthe poivrée, elle élimine les mauvaises odeurs et donne une sensation de fraîcheur à vos pieds.

Soin de pieds : les gestes à adopter

Pour avoir de jolis pieds de façon durable, pensez à les chouchouter de temps en temps avec, entre autres, un bain de pieds. Il permettra de soulager vos pieds après une longue journée, mais aussi de ramollir la peau et donc de l’exfolier plus facilement.

Pour un bain de pieds délassant, versez une tasse de gros sel dans une bassine d’eau chaude et trempez vos pieds dans ce bain durant environ 15 minutes.

Pour un bain de pieds nourrissant, optez plutôt pour l’huile de coco, diluée dans un grand volume d’eau chaude. Attention, il ne faut jamais dépasser 20 minutes dans un bain de pieds, et la température recommandée de l’eau doit être de 37°C. Mais pour les personnes qui ont des problèmes veineux comme les varices, la température doit descendre à 32°C.

Après ce bain relaxant, vos pieds seront prêts à être exfoliés. Le gommage permettra de retirer les cellules mortes et les imperfections qui s’accumulent sur la surface de la peau. Pour réaliser un exfoliant naturel, mélangez deux cuillères à soupe de sel fin ou de sucre avec deux cuillères à soupe d’une huile végétale de votre choix, comme l’huile d’argan ou l’huile d’olive, et exfoliez vos pieds en effectuant des mouvements circulaires, tout en insistant sur les talons. Vous pouvez également vous contenter d’utiliser une pierre ponce pour éliminer les peaux mortes avec des gestes circulaires. Par ailleurs, le gommage des pieds doit être doux et ne pas excéder 2 fois par semaine. Pensez après l’exfoliation à hydrater vos pieds.

L’hydratation doit d’ailleurs être un geste à adopter au quotidien. Vous pouvez pour cela opter pour le beurre de cacao mélangé à de l’huile de coco ou de l’huile d’amande douce nourrissante, pour nourrir vos pieds, les assouplir et de surcroît les hydrater. Le beurre de karité est aussi très efficace pour les pieds. En plus d’être très hydratant, il est également cicatrisant. Appliquez généreusement le beurre de karité sur vos pieds et couvrez-les d’une paire de chaussette fine avant d’aller vous coucher, pour retrouver des pieds doux au réveil.

Vous allez ainsi pouvoir retrouver naturellement de beaux pieds, doux et sans callosités, sans vous ruiner !

Lire aussi 5 astuces peu connues pour avoir de beaux pieds doux

Contenus sponsorisés