19 recettes maison pour avoir des pieds doux et lisses

Sollicités au quotidien, les pieds peuvent subir de nombreux désagréments liés à l’humidité, aux frottements répétitifs ou au port de chaussures serrées. Un manque d’hydratation et de soins réguliers peut également donner lieu à une sécheresse cutanée et à des talons crevassés ou fendillés. Heureusement, il suffit de connaître les bons gestes pour y remédier. Voici 19 recettes maison pour avoir des pieds doux et lisses et les soigner en un rien de temps.

Parfois inesthétiques ou douloureux, les pieds secs et fendillés peuvent nous mener la vie dure. Pour cette raison, il faut en prendre soin au quotidien afin de les protéger des agressions extérieures, éliminer les cellules mortes et prévenir l’apparition de corne ou de durillons.

19 recettes maison pour avoir des pieds doux et lisses

Ces conseils à appliquer au quotidien vous permettent d’avoir des petons doux et hydratés et de protéger la surface de cette peau sujette à la transpiration ou aux démangeaisons. Voici comment soigner les pieds craquelés en un rien de temps :

  1. Préparer un bain de pieds

Bain de pieds

Bain de pieds- Source : Style Craze

Pour nettoyer les pieds régulièrement, veillez à faire un bain de pieds 2 à 3 fois par semaine. Il suffit de verser un peu de sel dans de l’eau tiède et d’y tremper vos pieds pendant 10 minutes. Ce rituel relaxant est à effectuer le soir avant de vous coucher pour protéger la peau de la desquamation et du dessèchement. Lorsque vous avez terminé, séchez-les en tapotant avec une serviette propre et appliquez une crème hydratante.

  1. Utiliser du bicarbonate de soude

Soin au bicarbonate de soude

Soin au bicarbonate de soude – Source : Style Craze

Le bicarbonate de sodium est un ingrédient multi-usages qui peut vous venir en aide pour de nombreux soins cosmétiques. Pour prendre soin de vos pieds, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau tiède et trempez vos pieds dans la bassine pendant 30 minutes. Après ce délai, frottez doucement à l’aide d’une pierre ponce et hydratez vos petons avec une huile nourrissante.

  1. Hydrater avec de l’huile d’olive

Huile d’olive

Huile d’olive – Source : Style Craze

Idéale pour tous les types de peau mais particulièrement les peaux sèches, l’huile d’olive regorge d’acides gras à même de vous venir en aide pour nourrir vos pieds en profondeur. Le moyen le plus simple de l’utiliser est d’en imbiber un disque de coton et d’appliquer ce dernier sur les zones sèches. Massez doucement en mouvements circulaires. Après le massage, enfilez une paire de chaussettes en coton et laissez la peau absorber l’huile hydratante. Vous pouvez laisser ce soin agir toute la nuit ou procéder au rinçage après une heure.

  1. Adoucir la peau avec de la banane

Banane

Banane – Source : Style Craze

Pour en tirer profit, passez une banane mûre au mixeur pour obtenir une purée. Appliquez cette dernière sur vos pieds et laissez agir 10 minutes. Il suffira de rincer à l’eau tiède pour retrouver des pieds doux et hydratés. Ce soin est à utiliser 1 fois par semaine.

  1. Utiliser du vinaigre de cidre

Bain de pieds au vinaigre

Bain de pieds au vinaigre – Source : OrissaPost

Pour prévenir l’apparition de mycoses, adoucir la peau et l’exfolier en profondeur, versez une demi-tasse de vinaigre de cidre dans une grande bassine d’eau chaude et trempez-y vos pieds pendant 10 à 15 minutes. Pour encore plus d’efficacité, ajoutez du gros sel qui viendra optimiser l’action du vinaigre. Finissez en séchant vos pieds et en appliquant de l’huile d’argan ou de l’huile d’amande douce pour les hydrater.

  1. Essayer l’huile essentielle de menthe poivrée

Huile de menthe poivrée

Huile de menthe poivrée – Source : Style Craze

Antiseptique et rafraîchissante, l’huile essentielle de menthe poivrée peut vous venir en aide pour éviter les infections et soigner les pieds craquelés. Pour ce faire, diluez-la à une huile végétale et massez vos talons avant d’aller au lit.

  1. Opter pour un gommage maison

Gommage

Gommage – Source : Style Craze

Vous pouvez préparer votre propre gommage en mélangeant du jus de citron à de la farine d’avoine. Utilisez des quantités suffisantes pour obtenir une pâte, puis appliquez cette dernière sur vos talons pendant une demi-heure. Passé ce délai, rincez vos pieds à l’eau froide. Vous pouvez remplacer le jus de citron par de la vaseline ou de l’huile de jojoba.

  1. Nourrir la peau avec du miel

Miel

Miel – Source : Style Craze

Antibactérien et hydratant, le miel a de nombreuses propriétés bénéfiques pour la peau. Ajoutez une tasse de miel à une bassine d’eau tiède et trempez vos pieds dans ce mélange. Répétez quotidiennement pendant environ 15 minutes pour dire adieu aux pieds secs et abîmés.

  1. Hydrater les pieds avec du lait

Nettoyer vos chaussures

Nettoyer vos chaussures – Source : Style Craze

Ce remède maison redoutable nécessite un seul et unique ingrédient qui se trouve déjà dans votre cuisine ! Pour préparer ce bain de pieds apaisant, versez une tasse de lait chaud dans une bassine d’eau et trempez-y vos pieds pendant 15 à 20 minutes. Rincez à l’eau tiède et séchez avec une serviette propre.

  1. Traiter les callosités

Soigner les callosités

Soigner les callosités – Source : Style Craze

Si vous souffrez de callosités ou de crevasses aux talons, appliquez une couche épaisse de crème hydratante sur vos pieds avant d’aller vous coucher. Pour encore plus d’efficacité, enfilez de grosses chaussettes et laissez la peau absorber le soin pendant la nuit.

  1. Tremper les pieds dans de l’eau tiède

Eau tiède

Eau tiède – Source : Style Craze

Mélangez 2 cuillères à soupe de sel de mer dans de l’eau tiède et trempez-y vos pieds pendant 20 minutes. Effectuez un gommage doux avec une pierre ponce pour éliminer les peaux mortes. Ce soin est à répéter 1 fois par semaine.

  1. Repousser les cuticules

Repousser cuticules

Repousser cuticules – Source : Thread Beautybar and spa

Après un bain de pieds, utilisez un bâton de buis pour repousser délicatement les cuticules près de vos ongles. Séchez minutieusement la peau et les zones humides puis procédez au limage pour avoir de beaux pieds sains et soignés. Vous pouvez aussi utiliser une astuce naturelle pour enlever les cuticules sans pince et sans douleur.

  1. Couper les ongles régulièrement

Couper les ongles

Couper les ongles – Source : Style Craze

Pour éviter l’accumulation de saletés sous les ongles, veillez à les couper régulièrement. En plus d’être hygiénique, ce geste vous permet d’éviter la prolifération de bactéries. L’idéal est de les raccourcir tous les 15 jours.

  1. Faire une pédicure maison

Faire une pédicure

Faire une pédicure – Source : Style Craze

Si vous préférez prendre soin de vos pieds à la maison, vous pouvez effectuer une mini-pédicure en suivant quelques étapes simples. Commencez par ramollir la peau en trempant vos pieds dans de l’eau tiède une quinzaine de minutes. Ensuite, gommez les peaux mortes avec une pierre ponce. Passez au soin des ongles en repoussant doucement les cuticules puis limez-les pour qu’ils soient à la même longueur. Pour finir, hydratez vos petons avec une crème ou une huile de votre choix.

  1. Polir les ongles de pied

Polir les ongles

Polir les ongles – Source : Style Craze

Pour qu’ils aient un aspect lisse et brillant, polissez vos ongles de pieds une fois par semaine. Utilisez un polissoir en commençant par la face abrasive pour déloger les impuretés. Ensuite, poncez l’ongle et lissez-le avec les deux faces opposées.

  1. Appliquer une base protectrice

Base

Base – Source : Style Craze

Si vous  ne souhaitez pas mettre de vernis à ongle, appliquez une base transparente pour leur donner de la brillance. En plus d’avoir un aspect naturel et sain, ils seront protégés des impuretés.

  1. Éviter l’humidité

Nettoyer vos chaussures

Nettoyer vos chaussures – Source : Style Craze

Pour éviter l’apparition de mycoses, vous devez garder vos pieds au sec. Si ces derniers transpirent et dégagent une mauvaise odeur, saupoudrez un peu de talc à l’intérieur de vos chaussures. Le pouvoir absorbant de ce produit agira contre l’humidité et la sueur. Vous pouvez également appliquer 2 gouttes d’huile de camomille sur vos pieds avant d’enfiler vos souliers.

  1. Nettoyer les pieds avec une solution antibactérienne

Solution antibactérienne

Solution antibactérienne – Source : Style Craze

Si vous portez des chaussures ou des sandales pendant plusieurs heures chaque jour, il est essentiel de tremper vos pieds dans de l’eau mélangée à quelques gouttes de liquide antiseptique. Vous pouvez aussi utiliser un savon antibactérien pour des pieds propres et protégés des infections.

  1. Laver les chaussures

Nettoyer vos chaussures

Nettoyer vos chaussures – Source : Style Craze

Propices aux mauvaises odeurs et au développement de bactéries ou de champignons, les chaussures doivent être entretenues régulièrement et exposées au soleil pour sécher. N’oubliez pas les semelles sujettes à la transpiration !

Lire aussi 5 astuces peu connues pour avoir de beaux pieds doux

Contenus sponsorisés