En réalité, mettre le mode silencieux, pour désactiver vos notifications sur votre téléphone portable, ne serait pas une bonne idée, voici pourquoi.
Pourquoi vous ne devriez pas mettre le mode silencieux sur votre téléphone portable ?
Il arrive de ne pas vouloir être dérangé par toutes les notifications de son téléphone portable. Les sms, appels, alerte d’applications…toutes ces annonces peuvent nous déconcentrer si l’on est au travail ou si l’on souhaite se déconnecter pendant quelque temps de son smartphone. L’une des premières choses à laquelle on pense pour désactiver toutes ces notifications sur notre téléphone portable est d’activer le mode silencieux.
Cependant, en désactivant le mode général de votre appareil mobile, vous aurez malgré tout tendance à vouloir vérifier votre smartphone Android ou sous iOS. Même si vous pensez réduire votre temps d’écran en activant le mode silencieux, vous serez toujours tenté de vérifier ce qu’il se passe sur votre écran de téléphone portable et dans vos notifications. En effet, le fait de couper le son de votre appareil et de désactiver vos notifications augmenterait le nombre de fois où un utilisateur vérifie son portable pour être au courant du contenu partagé sur les réseaux sociaux qu’il aurait manqué.
– Le syndrome FOMO, la peur de rater quelque chose sur son téléphone portable
Selon une étude effectuée à ce sujet, l’une des raisons de ce comportement addictif serait dû au syndrome FOMO (Fear of Missing out) ou la peur de rater quelque chose. Ce serait un besoin irrépressible d’aller vérifier ses notifications et l’arrivée d’un message que l’on pourrait rater. Ce syndrome FOMO serait aussi dû au besoin d’être constamment en relation avec les autres et d’être au courant des dernières actualités. Le FOMO pourrait s’apparenter à une angoisse d’être coupé du monde et des autres. Les personnes victimes de ce syndrome FOMO seraient incapables de résister à l’envie d’utiliser leur smartphone et seraient presque dépendantes au son, à la lumière, à la vibration qui affiche un message sur l’écran de son smartphone. Avec la quantité d’outils que proposent les smartphones, de plus en plus de personnes auraient des difficultés à se détacher de leur appareil mobile. En activant le mode silencieux sur son téléphone portable, le syndrome FOMO serait alors décuplé. Les conclusions de l’étude suggèrent ainsi que le fait d’activer le mode silencieux pourrait être contreproductif.