Laisser le Bluetooth du téléphone activé peut-il être dangereux ?

La technologie du Bluetooth est incontournable dans notre vie quotidienne. Elle est particulièrement utile pour de nombreux appareils : téléphones portables, tablettes, montres connectées et une foule d'appareils électroménagers. Sa vocation étant justement de simplifier l'interconnexion entre les différents appareils électroniques sans fil. Par habitude, la plupart des gens laissent le Bluetooth toujours activé sur leur Smartphone. Mais, est-ce vraiment une si bonne idée ?

Pour gagner du temps, de nombreux utilisateurs gardent le Bluetooth constamment ouvert dans leur téléphone portable. Un geste qu’ils croient anodin et inoffensif. Cependant, les experts recommandent de ne pas le faire. Mais, pour quelle raison ?

Le Bluetooth n’a pas que des avantages !

Activer le bluetooth

Activer le bluetooth – Source : spm

Tous les Smartphones, qu’ils soient Android ou iPhone, disposent du Bluetooth. C’est effectivement bien pratique, puisque cette technologie permet aux utilisateurs de connecter leur téléphone portable à d’autres appareils tels que les écouteurs sans fil, les haut-parleurs, les  montres connectées, etc. Par défaut, le Bluetooth est désactivé dans votre Smartphone. Mais, une fois que vous l’activez, votre mobile se met à chercher d’autres appareils pour l’interconnexion. Normalement, cela prend quelques secondes, mais il arrive que cela prenne plus de temps pour reconnaître certains appareils. Le problème, c’est que la plupart des gens ont tendance à le laisser activé en permanence, soit volontairement soit par oubli.

Or, il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez prendre l’habitude de désactiver plus souvent le Bluetooth.

La raison principale, c’est qu’il est responsable du déchargement rapide de la batterie de votre téléphone portable : son autonomie sera sensiblement réduite. Tant qu’il est activé, vous recevrez toujours des informations et des notifications sur votre mobile. Et ce, bien que vous ne l’utilisiez pas directement, de la même façon qu’avec le Wi-Fi, par exemple. Au contraire, lorsque vous désactivez le Bluetooth, vous économisez votre batterie.

Autre fait à ne pas négliger : lorsque le Bluetooth est ouvert, il peut se relier accidentellement à un autre appareil qui vous est complètement étranger. De  même, s’il est désactivé, il ne serait pas possible qu’un autre appareil, quel qu’il soit, envoie une demande.

Et si c’était un terrain favorable à l’intrusion des hackers ?

Utiliser les écouteurs connectés avec bluetooth

Utiliser les écouteurs connectés avec bluetooth – Source : spm

On en vient justement à un autre inconvénient de taille. N’avez-vous jamais envisagé le fait que les cybercriminels pouvaient justement se servir de votre négligence pour accéder à vos données mobiles ? Rien ne serait plus facile pour les hackers que d’utiliser votre Bluetooth pour s’introduire dans votre appareil et ainsi obtenir vos informations personnelles, en particulier les mots de passe des applications financières. A noter que les utilisateurs les plus sensibles sont ceux qui détiennent un ancien modèle de Smartphone, sachant que les versions plus modernes se dotent de la puissante technologie Bluetooth 4.0 et 5.0 (où votre autorisation est nécessaire pour toute interconnexion).

Par ailleurs, il faut savoir que le Bluetooth transfère les données en continu sans interférence. En effet, le système partage l’UUID (identifiant unique universel) qui permet la connexion avec d’autres équipements. Malheureusement, si un hacker parvient à décrypter cet identifiant, il peut savoir où se trouve votre appareil.

Pirater des données confidentielles

Pirater des données confidentielles Source : spm

Il est donc conseillé de contrôler les communications sans fil et, dans le cas du Bluetooth, de ne pas le laisser ouvert continuellement. Essayez donc d’avoir le réflexe de ne l’activer que lorsque vous en avez réellement besoin, notamment pour le connecter aux écouteurs, au tableau de bord de la voiture ou à tout autre appareil.

Contenus sponsorisés