Savez-vous pourquoi les supermarchés n’ont pas de fenêtres donnant sur l’extérieur ? Peu de gens le savent

Entre un énorme flux de personnes et une impressionnante variété de produits, les supermarchés sont des magasins à grande surface qui rassemblent une multitude d'éléments en un seul endroit. Cependant, si vous prêtez vraiment attention, vous remarquerez un détail plutôt intrigant : ils n'ont pas de fenêtre donnant sur l'extérieur. Apparemment la raison serait stratégique. On vous éclaire sur le sujet.

Combien de fois êtes-vous allé dans une grande surface ou un supermarché et vous en êtes ressortis avec le double voire le triple du montant que vous comptiez dépenser? Incroyable non? On a pourtant une liste à la main et on se retrouve finalement à la caisse avec un caddie chargé à bloc. Très souvent les trois-quarts des produits n’étaient même pas dans la liste ! Et si tous ces achats se produisent parce que nous y sommes incités d’une manière ou d’une autre ? Il faut savoir que rien n’est laissé au hasard dans les supermarchés. Tout est judicieusement calculé : du placement des produits sur les étagères, à l’équipement, la décoration, en passant par le sol ou la musique, tout est fait pour inciter les clients à acheter davantage. La règle est simple : plus le client restera longtemps dans le magasin, plus il sera tenté d’acheter un maximum de produits.

Pourquoi les supermarchés n’ont pas de fenêtres donnant sur l’extérieur ?

interieur supermarché

L’intérieur du supermarché – Source : spm

Tous les rayons des centres commerciaux sont bien éclairés, très animés avec une musique assez forte et entraînante. Mais, lorsqu’on entre dans le supermarché, l’ambiance change : moins de lumière, moins de bruit, l’atmosphère y est plus agréable et plus confortable. Ce sentiment de bien-être donne forcément envie d’y passer plus de temps, et ce même inconsciemment.

Par conséquent, le choix d’avoir banni les fenêtres n’a aucune corrélation avec la conception du lieu. En fait, l’explication est bien précise : il s’agit tout simplement d’une tactique stratégique et bien étudiée qui vise à augmenter les ventes.

En réalité, l’absence de fenêtres vers l’extérieur est une composante de la psychologie du commerce de détail. Autrement dit, les vendeurs essaient de créer un environnement dans lequel les gens se sentent à l’aise. Leur objectif est clair : ici, le temps doit s’arrêter, les gens doivent faire abstraction de tout ce qui se passe à l’extérieur pour se concentrer uniquement sur l’univers attrayant qui les entoure et ainsidépenser plus d’argent.

Pour la même raison, de nombreuses surfaces commerciales ont des sols carrelés. L’explication est également très intéressante : c’est une option pratique pour éviter que le chariot ne fasse du bruit pendant qu’il roule. Le client n’en sera donc pas dérangé et pourra ainsi déambuler à travers tous les rayons de manière fluide et agréable. Et plus il ira lentement, plus il sera tenté par certains achats imprévus.

Le plus fascinant dans l’histoire, c’est que même si beaucoup de gens ont bien conscience de toutes ces stratégies commerciales, cela ne les empêche pas de continuer leurs achats impulsifs.

Autres considérations pratiques

acheter produits supermarché

Acheter des produits du supermarché – Source : spm

En plus du concept psychologique, il y a également un aspect pratique: les grandes fenêtres laissent facilement entrer la lumière du soleil dans les supermarchés, ce qui peut entraîner la décoloration desemballages. Si l’apparence des produits n’est pas très esthétique, cela peut directement repousser les consommateurs.

De plus, les propriétaires des supermarchés placent souvent des articles de marques populaires au milieu des allées du magasin. Avant de les atteindre, quelle que soit la direction d’où ils viennent, les clients sont obligés de passer d’abord par d’autres articles inutiles. En d’autres termes, les supermarchés font de leur mieux pour vous faire acheter des articles dont vous n’aviez même pas besoin !

Par ailleurs, avez-vous remarqué que les entrées sont peu nombreuses et souvent réparties aux extrémités? De quoi vous faire marcher davantage pour avoir une vue d’ensemble de tous les produits.  Même la musique d’ambiance et les parfums sont fonctionnels pour créer une atmosphère qui rend l’intérieur beaucoup plus attractif. On n’a presque plus envie d’en sortir !

Enfin, avez-vous remarqué la taille des chariots? Ils sont tellement larges que vous pouvez vous ravitailler pour plusieurs semaines. Le caddie a été spécialement conçu pour emmagasiner bien plus de produits que ceux qui étaient inscrits sur votre fameuse liste des courses. Comme il est assez grand et que vous n’en voyez pas le fond, il est normal que vous ignoriez le nombre de produits que vous transportez déjà. Evidemment, une fois à la caisse, pour ne pas déranger tous ceux qui attendent de payer, vous n’allez pas vous amuser à retirer tout un éventail de produits à la dernière minute. Vous finissez par sortir la carte de crédit !

Lire aussi Voici l’astuce des supermarchés pour que vous dépensiez plus d’argent

Contenus sponsorisés