À quels risques s’expose-t-on à utiliser encore Windows 8.1 ?

Pour Microsoft, 2023 marque la fin d’une ère désordonnée de Windows. L’occasion pour des millions d’utilisateurs de se tourner vers une nouvelle version bien plus pratique. Le pionnier de l'informatique émet une alerte sur l'usage de systèmes d'exploitation dépassés. Détails !

Microsoft, notifie les utilisateurs sur la fin de l’utilisation d’un système d’exploitation pour basculer vers de nouvelles versions plus récentes.

Microsoft émet un avertissement concernant une ancienne version Windows

Interface de windows 8 sur ordinateur. source : spm

Interface de Windows 8 sur ordinateur. Source : spm

Selon clubic, c’est officiel, Microsoft veut tourner la page de Windows 8.1, qu’elle a lancé en 2013, jugé peu ergonomique. L’entreprise avait annoncé que la fin des mises à jours pour cette version de Windows est prévue pour janvier 2023, date à laquelle tous ceux qui l’utilisent encore ne seront plus protégés contre les éventuelles défaillances et vulnérabilités qui pourraient survenir. Bien que Microsoft relance parfois une ancienne version de Windows pour publier des correctifs importants, cette fois-ci Windows 8.1 ne sera pas pris en compte.

Le passage à Windows 10 ou 11 est désormais une obligation

La fin officielle de la prise en charge de Windows 8.1 est prévue pour le 10 janvier 2023. Cela signifie que bientôt, ce système d’exploitation ne bénéficiera plus d’aucune mise à jour. Après cette date, même le pack Office Microsoft 365 ne disposera plus de mises à jour. Pour faire plus clair, quiconque utilise encore Windows 8.1 n’aura d’autre choix que de passer à Windows 10 ou 11, soit en mettant à niveau le système d’exploitation de son ordinateur, soit en achetant un nouveau si l’ancien ne supporte pas ces nouvelles versions. Mais qu’arrive-t-il si l’on ne prend pas en considération cet avertissement ?

À quels risques s’expose-t-on si l’on continue d’utiliser Windows 8.1 ?

Aussi longtemps qu’une version de Windows est officiellement supportée par Microsoft, l’entreprise diffuse régulièrement des mises à jour contenant de nouvelles fonctionnalités et des correctifs de sécurité. Toutefois, les nouvelles fonctionnalités se raréfient dès qu’une nouvelle version du système d’exploitation est lancée. La fin de la prise en charge a lieu quelques années plus tard, voire plus, pour les versions les plus populaires de Windows, comme c’est le cas, par exemple, pour Windows XP ; Microsoft a dû repousser plusieurs fois la fin du support, pour finalement s’en libérer en 2014. Cela dit, il y a des conséquences liées à cette fin de collaboration pour les ordinateurs qui continuent de fonctionner sous Windows 8.1.

En effet, sans intervention de votre part, votre ordinateur continuera d’exécuter cette version obsolète et bien évidemment, sans mises à jour de sécurité, il sera exposé à des dangers et autres brèches dans le système à partir du 10 janvier 2023 ; programmes malveillants, bogues indésirables, virus et autres risques de cyberattaques. Comment agir pour sécuriser vos données sensibles dans ce scénario ?

Windows 11. source : spm

Windows 11. Source : spm

Les nouvelles versions Windows offrent une expérience exceptionnelle, mais à quel prix ?

D’une façon ou d’une autre, pour migrer vers les nouvelles versions de Windows, un passage à la caisse est obligatoire. En effet, comme précisé ci-dessus, tous les ordinateurs ne sont pas compatibles avec les versions plus récentes de Windows. Autrement dit, si vous possédez un ancien ordinateur, il va falloir en acheter un autre. Sinon, pour vous procurer les licences de Windows 10 ou 11, vous devez prévoir 145 euros pour la version famille et 259 euros pour la version professionnelle, selon le média sur l’innovation technologique, numerama.

Par ailleurs, comme relayé par Phonandroid et à titre informatif, la fin de la prise en charge de Windows 10 est prévue pour le 14 octobre 2025.

Contenus sponsorisés