Premier été avec bébé ? Voici comment le protéger

Sommaire

Les nouvelles mamans appréhendent généralement leur premier été avec bébé. Sauront-elles le protéger suffisamment de la chaleur et de ses désagréments? Sauront-elles adopter les bons gestes ?

Dans cet article, nous apportons quelques réponses à leurs principales interrogations :

– En matière de vêtements : préférer le coton ou des tissus très légers, plus confortables. Pour couvrir sa petite tête, un chapeau à larges bords est recommandé, à condition qu’il soit à sa taille. Bannir les modèles avec des sangles élastiques car ils peuvent être dangereux.
Concernant les couches, en choisir celles qui sont plus légères pour éviter la transpiration qui peut donner des rougeurs.

– En matière d’exposition : les sorties aux heures les plus chaudes (11h-16h) sont à éviter. Préférer les matinées ou les fins de journées lorsque le temps est plus clément.

– En matière d’hydratation : un bébé de moins de six mois et qui est allaité au sein n’a pas besoin de boire de l’eau. Le lait maternel empêche en effet la déshydratation. S’il a plus de six mois, le bébé peut recevoir plus de boissons, soit sous forme d’eau ou de jus de fruits frais. Emporter toujours une réserve d’eau.

– En matière d’alimentation : la nourriture dont on ignore la provenance est à proscrire, particulièrement en cette période de fortes chaleurs où les risques de gastro-entérites sont plus importants.

– En matière de soins : une pommade à base d’oxyde de zinc doit toujours être dans la trousse de soin pour éviter les érythèmes fessiers. Il en est de même pour une crème hydratante ou une huile de massage spécial bébé.

– En matière de jeux : bébé découvre les plaisirs de l’eau. Le faire barboter dans une petite piscine gonflable avec un petit fond d’eau et ses jouets favoris est un bon moyen de l’amuser. Lui faire porter un T-shirt en coton de couleur claire, et surtout ne pas oublier la protection solaire spécial enfants. Attention ! Ne jamais LAISSER un bébé seul, même pour quelques secondes. Il risquerait de se noyer !

– En matière d’aération : tenir bébé éloigné des espaces climatisés, particulièrement après le bain. S’il faut rester dans une pièce climatisée, le vêtir un peu plus chaudement. Éviter de le déplacer d’une pièce froide à une autre chaude sans avoir, au préalable, éteint le climatiseur dans la pièce, afin de laisser son petit corps s’adapter à la température ambiante.

– En matière de protection : les lunettes pour bébés sont irrésistibles… mais très dangereuses si elles ne sont pas aux normes européennes. Vérifier que celles de votre bébé le sont afin de ne pas endommager ses petits yeux. Il est préférable de demander conseil à un ophtalmologiste ou à un opticien avant de les lui mettre sur son bout de nez.

Lire aussi Offrir des cadeaux fait du bien !

Contenus sponsorisés