Pourquoi y’a-t-il toujours des motifs sur le papier toilette?

Le papier toilette est un produit incontournable du quotidien. Parfois, ce rouleau peut se caractériser par des motifs de différentes tailles et formes. La présence de ceux-ci n'est pas anodine et a une raison. Découvrez ce mystère que peu de gens connaissent. Vos proches seront épatés par cette information insolite!

Si tout le monde utilise du papier toilette, peu se sont penchés sur la raison pour laquelle il y’a parfois des formes sur le papier toilette. Détrompez-vous, cela n’est pas simplement pour une raison esthétique. Saviez-vous que plus le rouleau était décoré, plus il était cher? Et pour cause ces motifs ont toute leur utilité.

Des motifs décoratifs 

utiliser papier toilette

Utiliser du papier toilette – Source : spm

Les motifs sur le papier toilette n’existent pas seulement pour des raisons esthétiques mais ont une fonction qui à toute son importance. Et pour cause, ces dessins aident le papier toilette à mieux adhérer à la peau et ainsi à garantir un bon nettoyage des parties intimes. Ces rouleaux sont apparus en 1879 et les deux couches, qui le rendent plus doux et plus facile à dissoudre dans les toilettes ont été inventées en 1942. Le papier hygiénique était vendu en paquets de bandes rectangulaires, sur chacune desquelles apparaissait le nom de son inventeur. Autrefois, une réclame, l’ancêtre de la publicité affirmait : « Elles sont aussi délicates qu’un billet de banque et aussi solides qu’une feuille de billets ».

L’inventeur du papier toilette est le new-yorkais Joseph C. Gayetty qui présenta son invention dans les années 1850. Alors que le prestigieux magazine Scientific American qualifiait l’invention de « découverte grandiose et sans précédent », la communauté médicale dédaignait l’idée de l’entrepreneur. Pour les scientifiques, Joseph était considéré comme un charlatan car il affirmait que ce papier toilette évitait l’apparition d’hémorroïdes, causées, selon Gayetty, par l’encre de journal couramment utilisée pour la toilette intime.

Ces motifs sont également un moyen de rendre le papier hygiénique plus esthétique pour le consommateur. Ceux-ci peuvent être un moyen pour les différents fabricants de papier toilette de différencier leur marque et de rendre leurs produits plus élégants et sophistiqués.

Combien de temps dure un rouleau de papier toilette déroulé ?

rouleau de papier toilette

Un rouleau de papier toilette accroche – Source : spm

La hauteur d’un rouleau de tissu est de 8 centimètres. C’est la taille standard mais certains ont des tailles qui varient selon la marque et le type du papier du produit.

De quel type de matériau est fait le papier toilette ?

papier toilette posé

Papier toilette posé sur la lunette des toilettes – Source : spm

La plupart d’entre nous utilise du papier hygiénique fabriqué à partir de bois qui est la matière première. Il est généralement coupé en petit morceaux pour être ensuite transformé. De nombreux fabricants utilisent également des matières premières recyclées pour fabriquer ce produit.

Quelle est la différence entre le papier toilette et le papier hygiénique ?

En raison de la qualité supérieure du papier toilette, les consommateurs ont tendance à utiliser moins de feuilles de papier hygiénique. Le nombre réel de papiers par rouleau peut varier considérablement d’une marque à l’autre. Les consommateurs peuvent rechercher la superficie totale sur l’emballage.

Lire aussi Jean trop serré ? L’astuce géniale pour le détendre et l’adapter à votre taille

Contenus sponsorisés