Comment masquer un réseau Wi-Fi sur un routeur : le guide étape par étape

Mais pourquoi votre ami se démène-t-il comme un diable pour protéger sa connexion Wi-Fi ? D’où lui vient cet excès de méfiance ? Au lieu de vous moquer, vous devriez plutôt vous en inspirer ! Car non, votre ami n’est pas du tout parano. Autant le savoir, un réseau public attire une tonne de problèmes ! S’il est accessible à tous, vous exposez votre Smartphone ou votre ordinateur à un cocktail explosif de spams, virus et autres intrusions malveillantes. Rien que ça ! Bon, pas de panique, il y a des façons simples d’y remédier. Suivez le guide !

Comment rendre mon routeur Wi-Fi invisible ?

Connecter le wi-fi sur son téléphone

Connecter le Wi-Fi sur son téléphone – Source : spm

Tous les réseaux Wi-fi se dotent d’un identifiant fourni par défaut pour configurer le routeur. Il s’agit du « SSID » : c’est le nom qui vous permet de vous  connecter depuis n’importe quel appareil doté d’une connectivité sans fil. Mais, bien-sûr, à la base, cet identifiant est public. Or, bien heureusement, vous pouvez le masquer pour rendre votre Wi-Fi invisible et empêcher les irruptions indésirables. L’avantage, comme vous serez la seule personne à connaître ce nom, vous pourrez vous connecter comme vous le souhaitez, sans craindre une attaque potentielle. Et pour cause, le SSID ne sera pas visible dans la liste des réseaux lorsque quelqu’un fera une recherche. Autrement dit, à moins de connaître le nom de votre réseau Wi-Fi, personne ne pourra s’y connecter à votre insu. A l’inverse, si le SSID est bel et bien accessible, il est possible de faire une configuration manuelle (saisir le nom du réseau et le mot de passe) et se connecter facilement. Bon, il est temps maintenant de vous révéler la méthode à suivre pour cacher le nom du réseau.

Comment faire ?

  1. Accédez dans les Paramètres de votre routeur : la section dans laquelle vous serez autorisé à modifier les valeurs de la connexion Internet.
  2. Pour ce faire, vous devez copier et coller « 192.168.1.1 » dans la barre de recherche du navigateur. Vous pouvez aussi vous référer au manuel si vous l’avez toujours !
  3. Ensuite, entrez le nom d’utilisateur et le mot de passe qui dépendent de l’opérateur que vous avez contracté (prenez contact avec eux au cas où).
  4. A partir de là, vous pouvez modifier le SSID (le nom du réseau que vous voyez lorsque vous souhaitez vous connecter). Mais comme vous souhaitez seulement le cacher, vous devez vous rendre dans “Paramètres” puis dans la section « Réseau sans fil ».
  5. Ici, cliquez sur Paramètres SSID et cochez la case Masquer le SSID.

Et voilà, le tour est joué ! Mais attention, retenez bien ce nom ou notez-le quelque part, car il ne sera plus visible sur la liste des réseaux disponibles. Au moment où vous souhaiterez vous connecter (ou si l’un de vos invités en a besoin), il faudra alors saisir les caractères exacts sans faire d’erreur, sinon vous serez bloqué !

Comment se connecter à un Wi-Fi masqué ?

Un routeur wi-fi

Un routeur Wi-Fi – Source : spm

Vous voilà donc prévenu ! Tant que votre Wi-Fi n’est pas détectable, vous barrez la route à tous les regards indiscrets. Entre nous, c’est la meilleure option pour vous protéger et empêcher quiconque de voler votre Wi-Fi. Maintenant, si c’est la première fois que vous camouflez le réseau de la maison ou du bureau, on peut facilement comprendre votre crainte. Mais n’angoissez pas plus qu’il n’en faut : rassurez-vous, même s’il est caché et invisible, vous pourrez vous connecter facilement. On vous file un coup de main !

Comment faire ?

  1. Cliquez sur l’icône d’accès Internet dans la barre des tâches.
  2. Lorsque la liste des réseaux Wi-Fi à votre portée s’affiche, défilez complètement vers le bas.
  3. Cliquez sur l’option Réseau caché, qui sera affiché comme un autre réseau.
  4. Cliquez sur Connecter.
  5. Ensuite, il vous sera demandé d’entrer le nom ou SSID. Voilà pourquoi il est important d’enregistrer votre nom d’utilisateur !
  6. Ensuite, vous devez entrer le mot de passe du Wi-Fi.
  7. Si tout se passe bien, dans quelques instants, vous serez connecté au Wi-Fi caché de votre maison, sans qu’il n’apparaisse disponible publiquement.

Pourquoi cacher le SSID ?

En désactivant le SSID, vous sécurisez grandement votre Wi-Fi. Cette simple procédure empêche les autres utilisateurs de détecter le nom de votre réseau lorsqu’ils tenteront de se connecter. Comme il n’apparaîtra pas dans les réseaux disponibles de votre zone géographique, vous serez alors rassuré de ne pas être exposé à toutes sortes de désagréments comme des logiciels espions, des spams, des virus ou autre ingérence fâcheuse.

Contenus sponsorisés