Pourquoi faut-il opter pour des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont très utilisés aujourd’hui et permettent de régler un certain nombre de problèmes spécifiques liés à la santé. Ils sont également connus sous le nom d’alicaments et peuvent aider à corriger des anomalies chez des patients. Cependant, quand on parle de compléments alimentaires, de quoi s’agit-il concrètement ? Quelles sont les différentes raisons qui peuvent vous pousser à en prendre ?

Compléments alimentaires : qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des sources élaborées par des spécialistes dans des laboratoires et qui sont concentrées de nutriments tels que les sels minéraux, les vitamines et autres substances. Ils apportent les éléments nutritionnels qu’il faut à l’organisme en vue de traiter les carences liées aux régimes alimentaires réguliers des utilisateurs. Les gélules Prima par exemple en sont des exemples. Pour avoir un avis complet sur les gélules prima sur hexagone-paris.fr, il vous suffit de vous rendre sur le site et de consulter les différents onglets.

Les principales caractéristiques des compléments alimentaires

À part les gélules, ces compléments peuvent se présenter sous forme de flacons, d’ampoules, de comprimés, de sachets, de sirops ou de capsules.

  • Ils peuvent être constitués d’un ou de divers nutriments ;
  • Ils sont spécifiques à différentes pathologies ou situations ;
  • Ils ne peuvent en aucun cas se substituer à une alimentation équilibrée ;
  • Ils respectent des normes et doivent être consommés en suivant un dosage adapté ;
  • Ils ne doivent pas être pris en automédication.

Les raisons pour lesquelles vous devez absolument prendre des compléments alimentaires

Les situations dans lesquelles votre médecin ou votre pharmacien peut vous prescrire des compléments alimentaires sont multiples. Ils peuvent vous amener à vous complémenter pour : la pousse de vos cheveux ou de votre barbe, la perte de poids, en cas de grossesse ou en cas de maladie grave, etc.

Pousse de cheveux/barbe et perte de poids

En consommant un complément alimentaire pour la pousse de vos cheveux ou de votre barbe, au bout de quelques mois, vous verrez le résultat par vous-même. Les nutriments interviennent à différents niveaux pour fortifier les jeunes pousses.

Quant à la perte de poids, les compléments alimentaires jouent un grand rôle. Ils aident l’utilisateur à affiner sa silhouette en débarrassant petit à petit la graisse. Ils agissent également dans l’organisme de ce dernier pour inhiber l’envie de consommer certains aliments (le sucre par exemple) défavorables pour son état de santé.

Cas de grossesse et de maladies graves

En début de grossesse, ils sont prescrits à la future mère afin de prévenir les éventuelles carences qui pourraient provoquer des problèmes. Ils permettent aussi de réguler les taux d’hormones et de soulager la femme en gestation.

En cas de maladies graves comme l’arthrose, la prostatite, etc., les compléments alimentaires aident les patients à soulager leur mal. Ils renforcent le système immunitaire et permettent ainsi à l’organisme de mieux se défendre.

Les compléments alimentaires sont conseillés pour le bien-être de tous. Ils sont bien évidemment soumis à des réglementations. Consultez toujours un spécialiste avant de commencer un traitement.

Lire aussi Comment combler les carences grâce aux plantes ?

Contenus sponsorisés