Compléments alimentaires

Offrant un concentré de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments ou encore de plantes, les compléments alimentaires existent sous forme d’ampoules, de capsules, de comprimés ou de gélules. Leur utilisation est conseillée en cas de carences nutritionnelles définies pour apporter à l’organisme les nutriments qui lui manquent.

 

Souvent choisis par auto-médication, ils ne doivent pourtant être consommés qu’après l’identification d’une carence par un professionnel de santé. À savoir également que les compléments alimentaires ne remplacent en aucun cas un régime alimentaire sain et équilibré.

Les compléments alimentaires contiennent généralement des vitamines, des minéraux, des préparations de plantes ou encore des éléments à but physiologique ou nutritionnel.Ils sont généralement prescrits dans le cadre de certaines maladies comme l’anémie ferriprive, qui est une carence en fer, le vieillissement, ou des situations de la vie courante telles qu’une exposition insuffisante au soleil, pouvant mener à une carence en vitamine D, la grossesse, l’allaitement, le stress ou des troubles de l’absorption des nutriments.

Quels sont les différents types de compléments alimentaires ?

  • Les vitamines, qui doivent être fournies par l’alimentation ou à défaut, par des compléments alimentaires puisqu’elles ne peuvent être synthétisées par le corps. Il s’agit essentiellement des vitamines du groupe B ainsi que de la vitamine A, la vitamine C, la vitamine E et la vitamine D.
  • Les minéraux et oligo-éléments, qui regroupent entre autres composants le sélénium antioxydant et le magnésium, utile si vous manquez d’énergie ou que votre moral n’est pas au beau fixe. D’autres molécules peuvent être ajoutées aux compléments alimentaires pour la santé osseuse, les articulations ou la beauté de la peau. On retrouve généralement le calcium, le cuivre, le carotène ou encore le fer.
  • Les acides gras, les acides aminés et les protéines sont souvent consommés pour leurs oméga-3, réputés pour améliorer l’humeur et la santé du coeur ou pour leurs acides linoléiques conjugués qui brûlent les graisses pour des muscles plus secs.
  • Les préparations de plantes et les plantes, réputées pour leur action minceur, brûle-graisses, drainante et détoxifiante. On retrouve notamment le fenouil, le thé vert, le guarana, l’artichaut, le gingembre, la reine des prés et le radis noir.
  • Comment reconnaître une carence alimentaire ?

    Pour savoir si vous souffrez d’une carence alimentaire, il existe certains symptômes utiles à évaluer. Parmi eux: une fatigue persistante, des problèmes de peau, d’ongles ou de cheveux, des douleurs musculaires, une pâleur inhabituelle, de la nervosité, une sensibilité aux infections ou encore un saignement des gencives.
Close