Bill Gates révèle son astuce simple pour développer une mémoire d’éléphant et se souvenir de tout ce qu’il lit

Vous arrive-t-il d’oublier des informations et d'être incapable de vous en souvenir quand vous en avez le plus besoin ? Cette difficulté à se rappeler constitue l'une des causes les plus courantes de l'oubli. Alors comment peut-on inverser cette situation et apprendre à mémoriser plus vite, surtout pendant la lecture ? Bill Gates a partagé une astuce simple et très efficace. On vous dit tout !

Vous apprenez toujours de nouvelles choses, mais vous ne vous en souvenez pas et cela vous dérange tellement. Découvrez ci-dessous, comment apprendre à faire face à cette situation.

Comment mémoriser rapidement des informations ? Bill Gates révèle sa technique imparable

Si les informations se dispersent rapidement dans votre tête et que vous ne parvenez pas à les mémoriser pendant longtemps,  ne soyez pas inquiet, car il y a une solution très simple qui va vous aider à résoudre ce problème. Mais il faut d’abord comprendre pourquoi la majeure partie des personnes oublient très vite ce qu’elles apprennent.

Lire aussi : Pourquoi est-il déconseillé d’avoir un évier proche de la cuisinière ? Ce que vous devez faire, de toute urgence

  • Avoir une mauvaise mémoire : Bill Gates apporte la solution

En effet, la science a prouvé que l’oubli fait partie de notre quotidien en tant qu’êtres humains. Selon le psychologue Hermann Ebbinghaus, pionnier de la recherche dans le domaine de l’apprentissage, sans renforcement ni lien avec des connaissances antérieures, on a tendance à oublier près de 56 % des informations en une heure, 66 % après une journée et 75 % au bout de 6 jours. Le scientifique a appelé ce phénomène, la courbe de l’oubli. En outre, un phénomène connu sous le nom d’interférence est parfois à l’origine de cet oubli, cela se produit quand les anciens souvenirs sont souvent confrontés aux nouveaux et peuvent interférer entre eux. Ainsi, lorsqu’une nouvelle information ressemble beaucoup à une autre précédemment stockée dans notre cerveau, il est fort possible que ces interférences se produisent. Heureusement, Bill Gates a partagé une solution bien utile.

Une étudiante qui mémorise son texte

Une étudiante qui mémorise son texte. Source : spm

  • L’astuce de Bill Gates pour mémoriser rapidement

Bon nombre de personnes se posent la question suivante : « Pourquoi ai-je une mauvaise mémoire ? ». L’astuce de Bill Gates va peut-être vous apporter la solution que vous recherchez. Le fondateur de Microsoft et homme d’affaires a récemment participé à AskMeAnything (AMA), une conversation animée sur Reddit, durant laquelle il a partagé son astuce concernant le processus d’apprentissage qu’il adopte depuis des années et qui lui a permis de développer une meilleure concentration et de bonnes capacités de mémorisation. Cela n’a surpris personne puisque le milliardaire américain de 67 ans est avide de lecture et d’apprentissages. L’ancien PDG de Microsoft a déjà révélé qu’il lit un livre par semaine.

L’astuce clé qu’il a partagée avec sa communauté sur le site web de discussions et d’actualités sociales Reddit, consiste à prendre des notes sur les marges des livres quand le lecteur juge cela nécessaire. Selon lui, cette technique présente plusieurs avantages, notamment : se concentrer et retenir plus de détails, lire tout en étant présent et surtout conscient. En outre, l’entrepreneur de renom a affirmé que le fait profiter de cet espace vide pour écrire son point de vue noir sur blanc et discuter ou argumenter une idée de l’auteur du livre, lui permet de mieux réfléchir et de mieux assimiler ce qu’il a lu. Et la science a soutenu son idée.

Bill Gates

Bill Gates. Source : spm

Que dit la science à propos de la stratégie de Bill Gates ?

Selon une recherche qui remonte à 2014, effectuée par l’Association pour les sciences psychologique et intitulée « Prendre des notes à la main pour une meilleure compréhension à long terme », il a été démontré que le fait de prendre des notes à la main, plutôt que sur ordinateur, permet de retenir les informations plus longtemps que d’habitude. Cela s’explique par le fait que la prise de notes à la main oblige à réfléchir à un rythme plus lent et que c’est précisément cette lenteur qui permet à la mémoire de mieux stocker les informations.

Lire aussi : Téléphone tombé dans l’eau ? Ce que vous devez faire immédiatement pour le sauver

Qui plus est, une autre étude réalisée en 2017, intitulée « Seuls trois doigts écrivent, mais tout le cerveau fonctionne », a révélé que le fait d’écrire à la main requiert une activité neuronale importante qui est associée au développement cognitif et à l’apprentissage. Autrement dit, cette activité permet au cerveau de faire de l’exercice et lui donne la possibilité de déchiffrer et enregistrer les nouvelles informations plus rapidement et de les associer aux connaissances préalablement acquises sur le long terme.

Prendre des notes à la main

Prendre des notes à la main. Source : spm

Cette stratégie de Bill Gates est la clé de l’apprentissage, si vous l’adoptez pendant une longue période, cela renforcera votre capacité à mémoriser tout ce que vous lisez.

Lire aussi : Vous ne captez pas bien chez vous ? L’astuce simple pour améliorer la couverture mobile à la maison

Contenus sponsorisés