Pourquoi faut-il mettre un verre de vinaigre dans le réfrigérateur une fois par mois ?

S’il y a un équipement que nous trouvons dans toutes les maisons, c’est bien le réfrigérateur. Cet appareil incontournable nous permet de garder au frais et de conserver nos aliments. Le gros hic, c'est qu'en y stockant la nourriture, il a tendance à dégager de mauvaises odeurs qui embaument toute la cuisine, voire même parfois les autres pièces à vivre.

Nous allons découvrir dans cet article comment réaliser un absorbeur d’odeurs pour le frigo en quelques minutes avec des remèdes maison naturels !

Avant de commencer

Avant de commencer à fabriquer cet absorbeur des mauvaises odeurs, il faut retirer du réfrigérateur les aliments sensibles, comme les produits laitiers ou la viande. Nous vous conseillons également de vérifier que les étagères et les parois de l’appareil sont bien propres et qu’aucun liquide ne s’est renversé à l’intérieur.

Après avoir soigneusement vérifié tout cela, vous pourrez procéder au nettoyage en profondeur de votre réfrigérateur à l’aide de cet absorbeur naturel.

vinaigre blanc

Vinaigre – Source : spm

Avec du vinaigre

Le premier remède que nous vous conseillons est d’utiliser un ingrédient que vous aurez sûrement déjà à la maison : le vinaigre blanc. Ce désodorisant naturel possède toutes les propriétés nécessaires pour neutraliser efficacement les mauvaises odeurs, même les plus tenaces.

Tout ce que vous avez à faire est de mettre un demi-verre de vinaigre à l’intérieur du réfrigérateur et de le laisser agir toute une nuit. Le lendemain matin, vous serez agréablement surpris du résultat : les odeurs désagréables ont totalement disparu !

N.B : Vous pouvez également utiliser du vinaigre de cidre de pomme pour cette astuce.

Avec du bicarbonate de soude

Egalement connu pour ses nombreux bienfaits nettoyants et désodorisants, dont la capacité à absorber naturellement les odeurs, le  bicarbonate de soude est l’ingrédient parfait pour éliminer ces senteurs déplaisantes du réfrigérateur. Il vous suffit d’en mettre dans un  verre ou un bocal et de le placer à l’intérieur du frigo. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix pour rafraîchir davantage l’appareil.

citron refrigerateur

Citron – Source : spm

Avec du citron

Impossible de faire l’impasse : le citron est considéré comme l’agrume aux mille propriétés et au parfum enivrant ! Vous pouvez largement compter sur son pouvoir désodorisant.

Il vous suffit  de couper une tranche de citron d’environ 1 centimètre d’épaisseur, de la poser sur une assiette puis de la déposer au fond des étagères du frigo. Le citron est un redoutable absorbeur d’odeurs : les senteurs irritantes vont s’évaporer laissant place à une senteur aromatique fraîche et citronnée dans le réfrigérateur !

Avec de l’extrait de vanille

Vous préférez l’arôme vanillé à l’acidité du citron? Pas de souci, l’alternative de l’extrait de vanille répondra à vos attentes. Vous pouvez l’appliquer au réfrigérateur pour absorber rapidement les mauvaises odeurs. Tout ce que vous avez à faire est de tremper un coton-tige dans l’extrait de vanille et de le placer au réfrigérateur sur une assiette. Simple, rapide et efficace !

Avec de la pomme de terre

Bien que cela puisse vous sembler étrange, cet ingrédient a un fort pouvoir absorbant.

Vous faites des frites à midi ? Tant qu’à faire, mettez une pomme de terre épluchée de côté pour l’installer dans votre frigo. Vous pourrez dire adieu aux mauvaises odeurs !

Il vous suffit de la placer sur une assiette et de la mettre au réfrigérateur. Au bout d’un moment, les senteurs désagréables ne seront plus là !

Marc de café

Marc de café – Source : spm

Avec du café

Outre son goût très agréable et son arôme enivrant qui séduit tous ses aficionados, le café est un excellent allié capable d’absorber même les plus mauvaises odeurs. Pour bannir celles qui persistent dans votre réfrigérateur, vous pouvez recycler le marc de café en le mettant dans un petit bol ou un verre que vous placerez directement dans un coin du frigo. Le résultat est impressionnant !

Comment prévenir les mauvaises odeurs ?

Maintenant que vous savez comment éliminer les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur, voici une petite astuce très utile pour carrément empêcher la formation de ces senteurs désagréables dans l’appareil.

Il suffit juste de placer les aliments les plus odorants dans des récipients hermétiques. Avant de les placer au frigo, pensez à bien laver la viande qui dégage un fumet assez fort, mais aussi les légumes pour éviter qu’ils ne pourrissent. Enfin, bien évidemment, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement votre réfrigérateur.

Lire aussi Pourquoi faut-il mettre du bicarbonate et du sucre au réfrigérateur ?

Contenus sponsorisés