Qui n’apprécie pas un délicieux steak haché cuit sur le grill ? Difficile pour autant d’avoir une parfaite cuisson, n’est-ce pas ? Pour le rendre aussi savoureux et tendre que possible, il existe une astuce méconnue. Saviez-vous qu’un simple glaçon peut faire des merveilles sur votre barbecue ? Découvrez vite cette technique surprenante qui transformera votre viande et épatera tous vos amis !
Un glaçon sur le burger, l’astuce qui fait toute la différence
Tout est prêt pour votre barbecue dominical : le grill est propre et opérationnel, la table est joliment dressée en face de la piscine et les boissons fraîches sont sur la table. Vous avez également pensé à mettre une musique d’ambiance et des chaises longues pour que tous vos convives soient à l’aise. Et le meilleur reste encore à venir : la viande doit être parfaite à savourer pour régaler toutes les papilles. Lors d’une belle journée d’été, un mixed-grill est la meilleure formule pour réjouir les yeux et le palais des grands gourmands. Encore faut-il ne pas faire d’erreur et réussir la cuisson de la viande. Rassurez-vous, nul besoin d’être un Chef pour bien griller vos steak haché. Nous allons vous dévoiler l’astuce idéale pour que votre viande hachée soit aussi tendre et juteuse que celle des grands restaurants. Un petit secret qu’il faut absolument connaître : placer un glaçon au centre du burger à mi-cuisson.
La ruse peut sembler insolite, mais cela vaut vraiment le coup d’essayer. Le glaçon sur la pièce de viande va contribuer à la fois à empêcher qu’elle ne brunisse à l’extérieur et retarder la cuisson de l’intérieur, la gardant ainsi plus juteuse et savoureuse.
Mode d’emploi : disposez tous les burgers sur le grill chaud. Une fois à mi-cuisson des deux côtés de la galette de viande, déposez un glaçon au centre de chaque pièce. Lorsque la glace a complètement fondu, cela signifie que votre viande est bien colorée et à la bonne cuisson, vous pouvez donc la retirer. Concrètement, l’extérieur du burger dévoile une jolie couleur brune, tandis que l’intérieur reste juteux et bien moelleux. Ainsi vous avez évitez la viande brûlée en surface et crue en son cœur. Vos burgers seront bien cuits et prêts à être dévorés joyeusement !
Cette petite astuce toute simple sauve bien des barbecues. En prime, vous pouvez l’utilisez autant que vous le souhaitez avec de la volaille ou une pièce de bœuf ! Plus besoin de passer son temps derrière le grill, vous n’aurez qu’à jeter un coup d’œil aux glaçons pour vérifier si l’eau s’est bien évaporée. Soyez sûrs que vos amis seront bluffés par la cuisson de la viande !
Autres astuces pour réussir vos grillades
· Lors de la cuisson d’un poisson, il arrive souvent qu’il se désagrège. Nous l’enveloppons donc dans du papier d’aluminium, pour tenter de conserver sa saveur bien grillée. Mais nous avons une solution à vous proposer pour éviter le problème : avant de mettre le poisson sur le grill, faites-le tremper dans de l’eau salée pendant 10 minutes. Grâce à cela, il ne se décomposera pas et aura un goût suffisamment salé.
· Vous avez généralement une bouteille d’eau à portée de main lorsque vous faites des grillades. C’est bien pratique au cas où les charbons commencent à s’enflammer. Cependant, nous vous recommandons d’avoir une seconde bouteille à portée de main, de préférence avec un pulvérisateur et remplie de jus de pomme. Pourquoi ? Tout simplement pour la vaporiser sur la viande pendant la cuisson : elle deviendra ainsi plus tendre et plus savoureuse.
· Comment éviter que la viande ou le poisson ne sèchent ? Chargez le grill de charbon de bois uniquement dans la partie centrale. Laissez les parois vides. Grâce à cela, vous ne raterez pas vos grillades : elles ne brûleront pas, ne surchaufferont pas et resteront bien juteuses.