5 astuces pour enlever le calcaire sur un robinet

Dites NON au calcaire ! On a beau faire attention, il finit toujours par s'incruster sur les robinets de la salle de bain, sur les parois et cabines de douche, dans les WC et même dans les appareils électroménagers. Mais il est possible de lutter à bras le corps contre cet ennemi qui provient des profondeurs des eaux dures. Il suffit d'adopter des solutions anticalcaires pour enlever le calcaire qui gâche l'esthétique de vos robinets. On vous propose des astuces pratiques et rapides pour venir à bout de ce problème facilement et efficacement !

Qu’est-ce qui cause l’apparition de traces de calcaire sur la robinetterie ?

La principale coupable est l’eau dure que nous utilisons, riche en calcaire. Si vous l’ignorez, ce dernier est une roche soluble dans l’eau constituée de carbonate de calcium et de magnésium.  Résultat : Les minéraux s’installent sur les parois pour former des traces et des résidus blancs de tartre, souvent durs à éliminer. Ces dépôts de calcaire sont visibles sur la surface externe du robinet, notamment à sa base. Mais ce n’est pas le seul élément de la salle de bain impacté par le tartre…Pommeau de douche, toilettes, vaisselle, peuvent être maculés par les traces de calcaire de manière à laisser un voile blanc sur la surface. Quelle horreur, quand nous pensons que le calcaire peut engendrer des dysfonctionnements et le vieillissement de tout matériel impacté !

Nous avons pensé à vous et nous vous révélons une astuce efficace pour pallier ce désagrément. Voici une vraie solution anticalcaire qui vous facilitera la vie ; tenez-vous bien, ça va briller…

Comment enlever le calcaire sur un robinet ?

Robinet avec des traces de calcaire. source : spm

Robinet avec des traces de calcaire. Source : spm

Vous avez raison de vouloir vous débarrasser du calcaire sur la robinetterie. A la longue et avec l’accumulation du tartre, il sera porteur de germes et peut même bloquer la plomberie. À cet effet, les astuces classiques de grand-mère sont s’avèrent bien efficaces.

1. Le vinaigre blanc et un morceau de tissu

Cette première astuce consiste à enrouler un mouchoir ou un morceau de tissu autour de votre robinet pour éliminer les traces de calcaire. Pour cela :

  1. Munissez-vous d’un morceau de tissu et d’un peu de vinaigre blanc 
  2. Trempez votre tissu dans un verre rempli de vinaigre blanc ;
  3. Enroulez le tissu autour du robinet ;
  4. té de tous vos sanitaires.

2. Le papier de verre

Papier de verre. source : spm

Papier de verre. Source : spm

  1. Utilisez un autre tissu si le premier n’est pas suffisant pour envelopper tout le robinet ;
  2. Laissez agir 20 minutes ou plus. Pour plus d’efficacité, laissez agir toute la nuit pour éradiquer les traces de calcaire redoutables ;
  3. Le lendemain matin, retirez les tissus ;
  4. Frottez délicatement avec un chiffon sec ou une simple éponge. Admirez le résultat !

On n’a pas besoin de vous vanter les mérites du vinaigre blanc dans l’entretien de la maison. Grâce à sa teneur en acide acétique, il pénètre la surface des surfaces à nettoyer pour éliminer calcaire, tartre et voile blanc sur la robinetterie. Un produit miracle à toujours garder à portée de main. C’est le secret de tous les adeptes du ménage écolo !

3. Le jus de citron

Eh oui, ce n’est pas tout ! Vous pouvez ajouter du jus de citron à la solution vinaigrée. Pour cela, il suffit d’additionner une cuillère à soupe de jus de citron à la solution pour augmenter son efficacité.

L’acide citrique contenu dans le citron est connu pour être un détartrant redoutable et un blanchissant hors pair.  Procédez de la même manière qu’avec l’astuce du tissu imbibé de vinaigre et dites adieu au problème de calcaire !

Conseil : Ne laissez jamais les traces d’eau sur les robinets après leur nettoyage, pour ne pas favoriser l’installation du calcaire causé par la stagnation de l’eau.

4. Le bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude et vinaigre pour nettoyer le robinet. source : spm

Bicarbonate de soude et vinaigre pour nettoyer le robinet. Source : spm

Robinet, pomme de douche, cabine de douche et autres sanitaires, le bicarbonate de soude est un produit naturel et surtout non toxique qui lutte contre le calcaire au même titre que le vinaigre blanc. Alors, pourquoi s’en priver ?

  1. Munissez-vous d’une brosse à dent usagée, humidifiez-la et saupoudrez-la de bicarbonate de soude ;
  2. Frottez la surface à nettoyer ;
  3. Rincez et essuyez avec un chiffon sec.

5. Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

  1. Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’eau pour former une pâte ;
  2. Appliquez la pâte sur la surface à détartrer et laissez agir quelques minutes ;
  3. Vaporisez ensuite de vinaigre blanc et laisser mousser pour désincruster le calcaire ;
  4. Frottez délicatement avec une brosse à dents ;
  5. Rincez et essuyez. Voilà le tour est joué !

Vous ne trouverez pas mieux comme nettoyants et détartrants. A vous l’éclat et la propreté !

 

Qu’on se le dise ! Supprimer le tartre causé par une eau enrichie en calcaire dans la salle de bain n’est pas vraiment une mince affaire. Et lorsqu’une grosse couche de calcaire s’installe, le problème est plus dur à résoudre. Dans l’évier, le robinet, la porte vitrée de la douche, la baignoire, la douche, les joints… Là où l’eau passe, elle laisse derrière elle des traces tenaces. Rassurez-vous, car grâce à nos astuces, vous allez enfin vous en débarrasser une bonne fois pour toutes !

Contenus sponsorisés