Pourquoi faut-il congeler le liquide vaisselle ? L’astuce géniale qui facilite la vie

L'idée même ne vous aurait jamais traversé l'esprit. Et pourtant, si vous êtes friands de trucs et astuces dans l'univers ménager, cette solution va vous faciliter la vie à bien des égards. Comme chacun sait, le détergent à vaisselle ne manque quasiment jamais à la maison. C'est un allié incontournable pour nettoyer et faire briller nos plats, couverts et ustensiles de la cuisine. Parfait pour éliminer les résidus de saleté, même les plus tenaces, ce produit a encore bien d'autres fonctionnalités méconnues. Sa polyvalence est tellement intéressante que certaines personnes décident même de le congeler pour en avoir toujours à portée de main.

En matière de tâches ménagères, les astuces ont le vent en poupe. Qu’elles soient héritées de nos grands-mères ou qu’elles découlent de nombreuses expériences récentes, les gens adorent dénicher tous ces petits tuyaux qui aident à simplifier le quotidien. D’autant que, très souvent, cela fait économiser du temps et de l’argent. Désinfecter la machine à laver avec du bicarbonate de soude, nettoyer les vitres avec un liquide additionné de quelques gouttes de glycérine, faire briller le four avec du vinaigre…sont autant de remèdes maison que nous devrions tous connaître. Pour sa part, le liquide vaisselle a également son mot à dire. Ses multiples utilisations sont pourtant insoupçonnées. Découvrez pourquoi il serait judicieux de le congeler.

Pourquoi est-ce une bonne idée de congeler le liquide vaisselle ?

Le liquide vaisselle

Le liquide vaisselle – Source : spm

Aviez-vous déjà entendu parler du détergent à vaisselle congelé ? Cela peut paraître insolite, pourtant c’est d’une grande utilité.

Il suffit simplement de verser un peu de liquide vaisselle dans un sac en plastique à fermeture éclair, voire de le remplir à moitié, puis de le mettre au congélateur.

Autre méthode : vous pouvez également verser le liquide vaisselle dans des bacs à glaçons ou des moules à muffins en silicone et les placer dans le congélateur.

Mais au fait, quel est donc l’objectif de cette astuce? L’idée principale étant d’en avoir toujours à portée de main dès que vous le souhaitez. Beaucoup de gens l’ignoraient jusqu’ici, mais le liquide vaisselle est polyvalent au point de servir à divers usages à la maison : il vous sera d’une grande aide pour nettoyer la saleté tenace nichée dans le four ou dans une grille graisseuse. Vous avez des casseroles ou des poêles brûlées? Ce détergent sera particulièrement approprié pour régler le problème. Il peut éliminer même les résidus d’aliments séchés et toutes les graisses tenaces. Et surtout, comme il est doux, il n’endommagera pas la surface de vos ustensiles.

Ainsi, au lieu d’utiliser votre flacon quotidien près de l’évier uniquement dédié à la vaisselle, vous aurez votre propre stock au congélateur. Nul besoin non plus d’acheter d’autres produits nettoyants. Et, au cas où vous seriez à cours de détergent, il est bien pratique de sortir ces moules du congélateur. En effet, vous pourrez les employer au fur et à mesure, dès que vous en aurez besoin pour nettoyer les toilettes, détacher un vêtement ou même pour éloigner les insectes.

Une utilisatrice de TikTok a publiée sur son compte cette astuce qui consiste à nettoyer les grilles du four avec du liquide vaisselle congelé. Elle frotté les grilles et a obtenu un jolie résultat. Appréciez les photos qui suivent.

Nettoyer les grilles du four avec du liquide vaisselle congele

Nettoyer les grilles du four avec du liquide vaisselle congelé – Source : spm

Avant et apres le nettoyage des grilles du four avec du liquide vaisselle

Avant et après le nettoyage des grilles du four avec du liquide vaisselle – Source : spm

Pourquoi ne pas directement utiliser la bouteille de liquide vaisselle? Tout simplement parce qu’elle finira par se vider si on la sollicite fréquemment pour diverses tâches à la maison. Or, grâce à cette astuce, il sera plus judicieux d’utiliser les petits dosages déjà prêts à l’emploi. Vous éviterez ainsi le gaspillage, vous gagnerez du temps et vous ferez des économies !

N.B : le liquide vaisselle sous forme de glaçons congelés est une vraie petite merveille pour pallier à différentes tâches ménagères.

Différentes utilisations étonnantes du liquide vaisselle

Verser le liquide vaisselle

Verser le liquide vaisselle – Source : spm

Son gros avantage, c’est qu’il s’avère être une excellente alternative aux autres nettoyants agressifs et peut être utilisé à diverses fins.

  • Le détergent à vaisselleest même efficace pour éliminer les taches tenaces sur vos vêtements. Il suffit d’en verser un peu sur la zone tachée et de frotter doucement. Ensuite, après 15 à 20 minutes, vous pouvez laver le vêtement comme d’habitude. Ce produit fonctionne particulièrement bien pour les taches de graisse, car il élimine les substances graisseuses en décomposant les particules.
  • Autre astuce peu connue : vous pouvez verser du liquide vaisselle dans la cuvette des toilettes pour nettoyer cette zone souvent en proie aux taches jaunâtres et aux dépôts de tartre. Pour cela, versezsimplement une tasse de ce détergent dans le réservoir et attendez 10 minutes. Versez ensuite un bol d’eau chaude, et enfin tirez la chasse. Brillance assurée !
  • Il faut aussi savoir que le liquide vaisselle fait également office d’un insectifuge idéal à la maison. Versez-en une cuillère à soupe dans une bouteille d’eau, mélangez-la bien et vaporisez-la dans les espaces où les insectes indésirables apparaissent souvent, notamment près des fenêtres.
  • Enfin, le liquide vaisselle est aussi très utilepour nettoyer les tissus délicats comme la soie et la laine. Ces tissus peuvent facilement s’abîmer avec l’action du détergent à lessive dont la composition chimique est souvent puissante. Vous pourrez donc le troquer de temps en temps contre le détergent à vaisselle : il suffit de dissoudre environ 1 cuillère à soupe dans 2 à 3 tasses d’eau tiède. Tamponnez soigneusement la tache avec un chiffon propre trempé dans le mélange. Répétez cette étape jusqu’à ce que la tache disparaisse complètement.

Lire aussi Percez le liquide vaisselle et déposez-le dans le réservoir des toilettes : c’est l’astuce préférée des plombiers

Contenus sponsorisés