Pourquoi est-il nécessaire de verser le marc de café sur vos plantes ? 6 raisons ingénieuses

Une bonne tasse de café a de nombreuses vertus pour la santé, mais saviez-vous qu'elle a de multiples applications pour stimuler la croissance de vos plantes et éloigner les nuisibles des feuilles ?

Le café est l’un des produits vedettes pour votre jardin ou votre potager, son utilisation n’est pas nouvelle chez les jardiniers qui connaissent ses bienfaits depuis longtemps.

Sa réutilisation serait bénéfique pour les sols et vous aidera à jardiner plus efficacement.

Vous devez conserver le marc de café que vous utilisez et le sécher, puis l’emballer et le stocker pour une utilisation ultérieure.

Cette étape est très importante, car elle empêchera les champignons de se développer et d’endommager vos plantes. Découvrons ici les différentes utilisations du café pour un jardin en bonne santé !

1- Le compost

compost

Composte – Source : spm

Les résidus de votre café peuvent être utilisés dans le compost, ce qui permet d’aérer le compost tout en lui apportant des nutriments. Comme il s’agit de café que vous avez déjà utilisé, il perd son acidité initiale.

Cet ingrédient permet de retenir l’humidité et d’améliorer le drainage, de sorte que les racines aient plus d’espace pour pousser. Vous devez le mélanger à la terre et au paillis, en utilisant une proportion maximale de 20% pour éviter l’effet inverse de celui escompté. Ce pourcentage dans votre compost vous donnera de l’azote supplémentaire et l’enrichira.

2- Les engrais

Les résidus de café peuvent être transformés en un excellent engrais, son pourcentage élevé d’azote augmentera la floraison et améliorera les fruits de vos plantes.

Le café contribue à la prolifération des micro-organismes qui favorisent la croissance des plantes.

Si vous voulez l’utiliser à cette fin, laissez-le macérer toute la nuit dans de l’eau et après 24 heures, versez le contenu dans le sol autour des tiges et des feuilles.

3- Un pesticide naturel

Le café est utilisé pour éloigner les escargots et les limaces car sa structure moulue empêche ces animaux indésirables de manger vos plantes. Comme ils se déplacent sur le humus, ils ne peuvent pas marcher car ils ont besoin d’un sol lisse et humide.

Versez une fine couche de marc de café autour de la plante et mélangez délicatement avec la terre.

4- Nourriture pour les vers de terre

marc café vers

Marc de café pour les vers – Source : spm

Les turricules de vers sont essentiels pour les sols et les plantes. Ils aèrent les sols.

Une petite quantité posée une fois par semaine permet de nourrir les vers de terre qui, en creusant leurs galeries, permettent d’aérer les sols et favoriser une meilleure circulation de l’eau. Veillez toutefois à l’utiliser avec modération : le café, utilisé en excès, pourrait par son acidité au contraire les éloigner.

5- Le paillage

Le café recyclé est parfait comme paillis, il empêchera les mauvaises herbes de s’installer et protégera le sol.

Le paillage consiste à recouvrir le sol d’une couche de matière organique, protégeant ainsi le sol et l’isolant des éléments.

Placez sur le sol une couche de marc de café de 2 cm d’épaisseur.

Vous pouvez couvrir de grandes surfaces plus rapidement et vous ferez des économies avec cet ingrédient !

6- Un substrat pour les semis

Avant de planter vos semis, il vous faut laver soigneusement le marc pour éliminer tout résidus et le sécher soigneusement pour éviter la formation de moisissure. Vous en obtiendrez alors un substrat pour votre sol qui captera l’humidité nécessaire au développement de vos semis, et enrichira le sol de phosphore, d’azote et de potassium, particulièrement intéressants pour la croissance de votre plant.

Lire aussi Le marc de café est un engrais naturel : voici comment l’utiliser pour faire pousser vos plantes plus rapidement

Contenus sponsorisés