6 utilisations des sachets de gel en silice

Lorsque vous achetez des chaussures ou des objets emballés, vous pouvez trouver au fond du carton des petits sachets blancs qui contiennent des granules. Il s’agit de gel de silice, un super absorbant anti-humidité. Ne les jetez surtout pas car ils peuvent vous rendre des services que vous n’imaginez même pas. On vous dit tout.

Notre premier réflexe lorsqu’on ouvre un emballage est souvent de se débarrasser de ces petits sachets blancs, mais en sachant comment les utiliser au quotidien, vous ne les verrez plus du même œil.

Qu’est-ce que le gel de silice ?

Gel de silice en granules

Gel de silice en granules – Source : spm

Le gel de silice est un matériau d’origine minérale commercialisé sous différentes formes : granulés, perles ou billes. Il est utilisé pour ses propriétés déshydratantes et absorbantes. Son rôle est d’absorber l’humidité ambiante pour protéger différents produits lors de leur transport ou de leur stockage. C’est pourquoi on le trouve dans les emballages de chaussures, de vêtements, d’objets high-tech mais aussi dans les boîtes de médicaments et de cosmétiques ou dans les vitrines des musées. Attention, il existe 2 types de gel de silice à choisir en fonction de l’utilisation : le gel de silice industriel pour les objets et celui alimentaire pour la nourriture ou les produits pharmaceutiques.
Il peut être blanc ou coloré mais ceci ne change rien à sa capacité d’absorption. Le gel coloré change juste de couleur quand il est saturé et qu’il doit être renouvelé.
Le gel de silice est non toxique et ne présente aucun danger mais il est préférable de le laisser dans son emballage, de se laver les mains après manipulation et bien évidemment de ne pas l’ingérer.
On peut se procurer du gel de silice dans les magasins de bricolage ou sur des sites marchands en ligne.

Sauver un portable mouillé

Votre smartphone est mouillé et c’est la panique ! Vous venez de faire tomber votre téléphone dans la mer ou votre voisin vient de renverser son café sur votre précieux appareil, que faire ?

Tout d’abord l’éteindre et l’essuyer rapidement. Puis enlever la coque, sécher les connecteurs avec un tissu absorbant, retirer la batterie si c’est possible ainsi que les cartes SIM et la carte mémoire et les sécher également.
Mettre votre smartphone dans un sachet ou une boîte hermétique en le recouvrant entièrement avec une bonne quantité de granules de gel de silice pendant 48 heures. Attention à ne pas coincer de granules dans les connecteurs. Le gel, grâce à sa capacité absorbante, peut parvenir à le sauver. Cette technique est beaucoup plus efficace que celle du riz.

Téléphone portable mouillé

Téléphone portable mouillé – Source : spm

Vous ne le savez sans doute pas, mais le gel de silice peut être une solution à différents petits problèmes du quotidien, il va vous faciliter la vie.

Sécher des vêtements

Si vous revenez de la plage ou de la piscine et que vos vêtements sont encore humides, ce n’est pas grave. Mettez-les dans un sac avec quelques sachets de silice et ils termineront de sécher tranquillement sans odeur d’humidité ou de moisissure, c’est magique !

Eliminer les mauvaises odeurs

Si votre sac ou vos chaussures de sport dégagent de mauvaises odeurs de transpiration, ou si votre casier ou votre placard sentent le renfermé, agissez ! Quelques sachets de silice placés à l’intérieur absorbent toute l’humidité et éliminent les odeurs indésirables.

Sentir une mauvaise odeur

Sentir une mauvaise odeur. Source : Spm

Stopper la rouille et l’oxydation

En absorbant l’humidité ambiante, le gel de silice empêche l’oxydation des objets métalliques. Ainsi vous pouvez protéger vos bijoux, votre argenterie et même vos outils, sans oublier vos lames de rasoir qui dureront plus longtemps.

Désembuer votre pare-brise 

Quoi de plus désagréable que de conduire avec un pare-brise recouvert de buée. Pour remédier à ce problème, il suffit de placer des sachets de gel de silice sur votre tableau de bord le long du pare-brise. Résultat garanti !

Protéger vos photos et collections 

Si vous possédez des collections de timbres, des photos ou des livres anciens, le gel de silice sera un allié précieux pour vous aider à les conserver au sec dans de bonnes conditions.

Maintenant que vous connaissez tous les secrets des sachets de gel de silice, n’hésitez plus à les conserver, ils vous serviront à coup sûr !

Contenus sponsorisés