Probiotiques

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, à savoir des bactéries ou des levures, bénéfiques à notre santé intestinale. On les retrouve sous leur forme naturelle dans certains aliments fermentés mais ils peuvent également exister sous forme de compléments alimentaires ou de médicaments.

Les probiotiques ont pour fonction de nourrir le microbiote intestinal pour le protéger de l’inflammation, stimuler la réponse immunitaire chez les personnes affaiblies telles que les enfants ou les personnes âgées, et renforcer la fonction de barrière de l’écosystème intestinal. Utilisés en gastro-entérologie, les probiotiques atténuent la sévérité des diarrhées et leur fréquence, notamment en cas de gastroentérite. Ils freinent également le développement de micro-organismes néfastes en les empêchant d’adhérer aux parois intestinales. Ces derniers peuvent être responsables de diarrhées d’origine infectieuse.Avant de consommer des probiotiques, il est recommandé de consulter un avis médical en cas de pathologie sévère entraînant un affaiblissement du système immunitaire ou si la personne est sous traitement médical. Il en va de même en cas de fièvre, de vomissements, de nausées, de douleurs aigues au ventre ou de présence de sang dans les selles.

Quels sont les différents types de probiotiques ?

Les souches de probiotiques les plus importantes sont du genre Lactobacillus, Lactococcus, Bifidobacterium et Streptococcus. Sous leur forme naturelle, elles se trouvent essentiellement dans des aliments obtenus via une fermentation bactérienne tels que le kéfir, le miso, le yaourt, la choucroute, certains types de fromages ou encore les cornichons.La levure de bière vivante ou active, composée de champignons appartenant à l’espèce Saccharomyces cerevisiae est également considérée comme un probiotique. Grâce à ses micro-organismes non pathogènes, elle favorise la digestion du sucre ainsi que de l’amidon provenant des céréales pour les transformer en vitamines, entre autres molécules.

Quelles sont les sources naturelles de probiotiques ?

En dehors des médicaments et des compléments alimentaires, il existe de nombreux ingrédients riches en probiotiques naturels utiles pour protéger la santé intestinale. Parmi eux: le kéfir, les yaourts, le lait fermenté, le lait ribot, le kombucha, la choucroute crue, les fromages avec croûte tels que le camembert, le Sainte Maure et le Brie, les fromages persillés tels que le roquefort, le brie et le Sainte Maure, le pain au levain, les olives, les cornichons, la levure de bière, etc. Toutefois, il est utile de rappeler que tout processus de pasteurisation ou de stérilisation pour conserver ces aliments diminue leur teneur en probiotiques naturels.
Close