- Actualités
- Médecine
- Maladies
- Allergies
- Arthrose
- Cancer
- Cholestérol
- Circulation sanguine
- Dermato
- Diabète
- Fatigue
- Gynéco
- Hypertension
- Hypotension
- Insomnie
- Mal de dos
- Maladie d’Alzheimer
- Maladies chroniques
- Maladies infectieuses
- Migraine – Maux de tête
- Ophtalmo
- Os et muscles
- Rhume & grippe
- Rhume des foins
- SIDA – VIH
- Système cardiovasculaire
- Système digestif
- Système urinaire
- Varicelle
- Tabac – Alcool – Drogue
- Santé de la bouche et des dents
- Maladies
- Nutrition
& recettes - Forme
& Bien-être - Beauté
& Soins - Psycho
& Sexualité - Rester
Jeune - Maman
& Enfants - Minceur
- Astuces de
grand-mère - Maison
Probiotiques
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, à savoir des bactéries ou des levures, bénéfiques à notre santé intestinale. On les retrouve sous leur forme naturelle dans certains aliments fermentés mais ils peuvent également exister sous forme de compléments alimentaires ou de médicaments.
Les probiotiques ont pour fonction de nourrir le microbiote intestinal pour le protéger de l’inflammation, stimuler la réponse immunitaire chez les personnes affaiblies telles que les enfants ou les personnes âgées, et renforcer la fonction de barrière de l’écosystème intestinal. Utilisés en gastro-entérologie, les probiotiques atténuent la sévérité des diarrhées et leur fréquence, notamment en cas de gastroentérite. Ils freinent également le développement de micro-organismes néfastes en les empêchant d’adhérer aux parois intestinales. Ces derniers peuvent être responsables de diarrhées d’origine infectieuse.
Avant de consommer des probiotiques, il est recommandé de consulter un avis médical en cas de pathologie sévère entraînant un affaiblissement du système immunitaire ou si la personne est sous traitement médical. Il en va de même en cas de fièvre, de vomissements, de nausées, de douleurs aigues au ventre ou de présence de sang dans les selles.