Vitamines et minéraux

Indispensables à une bonne santé, les vitamines et les minéraux servent à nous maintenir en forme. Si les minéraux sont présents en petites traces dans l’organisme, les vitamines quant à elles ne sont pas synthétisés par le corps, à l’exception des vitamines D et K. Ces nutriments doivent donc être fournis via une alimentation variée et équilibrée. Lorsque nos apports sont insuffisants, cela peut entraîner des carences nutritionnelles.

Les vitamines et les minéraux proviennent essentiellement de sources alimentaires. Les vitamines sont réparties en deux catégories: les vitamines hydrosolubles et les vitamines liposolubles. Les premières correspondent aux vitamines du groupe B et à la vitamine C. On les retrouve généralement dans les fruits et légumes puisqu’ils sont riches en eau.Les vitamines liposolubles incluent quant à elles les vitamines A, D, E et K. Ces dernières proviennent essentiellement des lipides de notre alimentation. On pourra alors en trouver dans le jaune d’oeuf, les poissons gras, les huiles, les abats etc.

Quelles sont les sources de minéraux ?

Les sels minéraux proviennent essentiellement des aliments de sources végétales. Le calcium par exemple se trouve dans les produits laitiers, les légumineuses et les oléagineux, entre autres sources, le fer est présent dans le soja, les poissons et les crustacés, et le magnésium dans certaines eaux minérales ainsi que dans les légumes verts. A savoir que cette liste est non-exhaustive.Les minéraux ou sels minéraux sont répartis selon les deux catégories suivantes:
  • Les minéraux majeurs, qui sont le magnésium, le calcium, le soufre, le chlore, le potassium et le sodium.
  • Les oligo-éléments, dont le zinc, le fluor, le chrome, le fer, le cuivre, l’iode et le sélénium.

Quelles sont les fonctions des minéraux ?

Il existe 13 vitamines au total. Leur rôle inclut des fonctions relatives à la synthèse osseuse et tissulaire, la libération d’énergie dans le corps et la régulation du métabolisme. La provitamine A, les vitamines A, C, E et le β-carotène sont également connus pour leur action antioxydante qui protège le corps contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire.Les minéraux quant à eux se déclinent en 22 types. Différents des vitamines par le fait qu’ils soient présents dans le corps et qu’ils ne possèdent aucune valeur énergétique, ils occupent des fonctions importantes. Parmi elles: la contraction ou la décontraction musculaire, la régulation de l’humeur, la croissance osseuse ou encore le maintien de la pression artérielle.
Close