Omégas 3-6-9

Les oméga-3-6-9 sont des acides gras insaturés essentiels à l’organisme et favorisent une meilleure santé lorsqu’ils sont consommés de manière adéquate. Les oméga-3 (acide alpha-linoléique) et les oméga-6  (acide linoléique) sont des acides gras polyinsaturés tandis que les oméga-9 (acide oléique) sont des acides gras monoinsaturés.

Les acides gras sont des constituants essentiels à la composition des membranes des cellules et à la production d’énergie dans l’organisme, d’autant plus que le corps ne peut pas les fabriquer.

En revanche, il est important de maintenir un équilibre entre les oméga-3 et les oméga-6 et de se limiter au ratio 4/1, ce qui signifie que la consommation d’oméga-6 doit être 4 fois supérieure à celle d’oméga-3 au maximum. Tout déséquilibre de ce ratio peut entraîner des problèmes de santé importants, notamment une prise de poids ou des troubles cardiovasculaires. Sachant que de nombreuses personnes consomment jusqu’à 20 fois plus d’oméga-6 que d’oméga-3 !

Quelles sont les différences entre oméga-3, oméga-6 et oméga-9 ?

Les oméga-3 agissent sur nos réactions immunitaires et anti-inflammatoires, combattent l’hypertension artérielle, réduisent les risques de maladies cardiovasculaires et préviennent le déclin des fonctions cognitives lié au vieillissement.

Les Oméga-6, lorsqu’ils sont consommés en quantités modérées, sont également réputés pour leur rôle protecteur de la santé cardiovasculaire et leur action stimulante sur l’immunité. Ils aident à améliorer l’aspect de la peau, à favoriser la cicatrisation et à diminuer l’intensité des symptômes d’une allergie. Leur consommation quotidienne ne devrait pas dépasser les 8 grammes.

Les Oméga-9 préviennent les maladies cardiovasculaires mais aussi le diabète de type 2 ainsi que le syndrome métabolique. Ce dernier comprend un panel de facteurs de risque, notamment un taux de cholestérol LDL trop élevé dans le sang, qui peut être prévenu par les Oméga-9. Ces derniers doivent composer la moitié des apports journaliers en matières grasses.

Où peut-on trouver les Oméga 3-6-9 ?

Les Oméga-3 se trouvent essentiellement dans les fruits de mer, les crustacés, les poissons gras tels que le saumon, les pousses d’épinard ou l’huile de colza.

Les Oméga-6 quant à eux se trouvent dans les graines de sésame, la viande, l’huile d’arachide, l’huile de tournesol, les noix mais aussi dans les produits transformés riches en graisses. A cet effet, il est fortement recommandé de privilégier les sources naturelles d’acide linoléique et de s’en tenir aux recommandations 4/1.

Enfin, les Oméga-9 se trouvent essentiellement dans les avocats, l’huile d’olive et les fruits secs oléagineux.
Close