Toutes les allergies

Egalement appelée hypersensibilité, une allergie est une réaction du système immunitaire à un corps allergène ingéré, respiré ou touché. Cette dernière peut atteindre plusieurs zones corporelles telles que la peau, le système digestif, les yeux ou l’appareil respiratoire. Une allergie peut également engager le pronostic vital et ainsi exposer à la mort lorsqu’il s’agit d’un choc anaphylactique ou d’une crise d’asthme. Cette hypersensibilité peut concerner de nombreux éléments qui ne peuvent pas être listés de manière exhaustive. Les symptômes sont divers et doivent impérativement être repérés par la personne allergique. Des traitements oraux et des injections peuvent être administrés pour soulager les symptômes parfois invalidants et dangereux des allergies.

Lorsque le système immunitaire ne tolère plus des éléments jugés inoffensifs pour l’organisme, il s’agit d’une allergie également appelée hypersensibilité. Le corps étranger allergène conduit à des réactions allergiques qui peuvent se manifester par des crises d’asthme, des irritations et d’autres symptômes caractéristiques. Ces dernières peuvent être liées à des prédispositions génétiques mais également des causes environnementales. Lors de l’allergie, de l’histamine est sécrétée dans le sang afin d’éliminer l’élément allergène, qui déclenche une réaction inflammatoire.

Quels sont les éléments qui peuvent déclencher une allergie ?

Si la liste des corps qui peuvent provoquer une réaction allergique ne peut être exhaustive, il existe des allergènes principaux communs. Parmi eux : le pollen, les moisissures, les acariens, le latex, le venin des abeilles, certains médicaments, les arachides, le lait ou encore les produits chimiques contenus dans les cosmétiques. Les allergènes provoquent des mécanismes à plusieurs niveaux tels que la réaction de contact ou ceux qui surviennent par les voies respiratoires. D’autres allergies peu communes peuvent également être diagnostiquées telles que l’eau, la transpiration, les chaussures ou les tatouages. Celles-ci nécessitent une prudence constante qui en appelle à une discipline importante.

Comment traite-t-on la réaction allergique ?

Plusieurs traitements sont proposés pour traiter les symptômes survenant lors de l’allergie. Les manifestations corporelles de cette dernière peuvent être des irritations nasales, des éternuements, un gonflement, des éternuements, une douleur aux yeux, une crise d’asthme, une éruption cutanée importante, des oedèmes ou des démangeaisons autour de la bouche. Pour éliminer ces réactions, des traitements oraux comme des antihistaminiques, des corticoïdes, des décongestionnants, des antileucotriènes ou une injection pour éliminer le corps allergène. Des traitements de désensibilisations sont également recommandés pour dissiper l’hypersensibilité au corps responsable de la réaction.
Close