Lactose

Glucide présent dans les produits laitiers d’origine animale, le lactose est absorbé par le lactase, une enzyme digestive. Quand cette dernière est insuffisante dans l’organisme, cela peut être la conséquence d’une intolérance qui se manifeste par plusieurs symptômes. Cette intolérance peut provoquer des troubles digestifs chez les personnes qui en sont touchées. Dans ce cas, une alimentation spécifique devra être instaurée pour éviter ce glucose à l’origine d’inconfort intestinal. Ce glucide aux rôles multiples est important pour l’organisme et devra être remplacé par d’autres sources de nutriments. Cela peut conduire à une éviction ou une diminution de produits laitiers.

Si ce glucide peut être une source d’inconfort invalidante pour les intolérants au lactose, ce dernier revêt une importance conséquence pour l’organisme de par les mécanismes qu’il enclenche. Parmi eux : l’apport d’énergie, l’absorption du calcium et d’autres minéraux, la création de prébiotiques pour réguler la flore digestive, la lutte contre le vieillissement. Seulement, cet élément peut provoquer un rejet chez les intolérants au lactose et générer des symptômes douloureux et inconfortables en cas d’ingestion de produits laitiers. Cet hydrate de carbone est composé de glucose et de galactose, des sucres naturellement transformés en énergie.

Quels sont les symptômes d’une intolérance au lactose ?

Quelques heures après une ingestion d’un produit laitier contenant du lactose, des symptômes divers peuvent survenir chez les intolérants à ce glucose. Parmi eux : les céphalées, les crampes abdominales, les gaz, les nausées, les diarrhées ou encore les ballonnements. Ces manifestations corporelles indiquent une intolérance au lactose qui nécessitera une alimentation adaptée sans produits laitiers ou encore en consommant ces derniers sans ce glucide. Toutefois, il est important de ne pas adopter ce régime lorsqu’il n’y a pas d’intolérance puisque celui-ci peut provoquer des carences.

Quels aliments éviter pour le lactose ?

Les intolérants au lactose doivent instaurer une alimentation sans ce glucide en l’évitant partiellement ou totalement. Ses sources sont le lait écrémé, la crème fraîche, le lait entier, le fromage, la crème glacée, le beurre, le lait en poudre ou encore le petit-lait. Des produits laitiers sont disponibles sans lactose afin de prévenir l’inconfort caractéristique de cette intolérance. Des compléments alimentaires contenant une dose de lactase peuvent également augmenter la tolérance au lactose et ainsi réduire les symptômes qui surviennent lors de son ingestion. Une supplémentation en calcium peut être recommandée dans ce cas.
Close