Le vinaigre de cidre oui mais pas à toutes les sauces

Le vinaigre de cidre oui mais pas à toutes les sauces


Le vinaigre de cidre est très prisé pour ses bienfaits santé. En outre, il fait l’objet de différents usages, soit pour traiter certains troubles, comme soin beauté ou pour perdre du poids. Toutefois, il existe des situations où il est préférable de l’éviter. Explications.

Les situations dans lesquelles il faut éviter d’utiliser le vinaigre de cidre

  1. N’appliquez jamais le vinaigre de cidre sur les surfaces cirées, car vos meubles perdront leur éclat. Toutefois, le vinaigre de cidre peut s’avérer utile, si vous l’utilisez pour enlever les vieilles couches de cire afin d’appliquer une nouvelle couche de vernis.
  1. Ne mélangez jamais le vinaigre de cidre avec de l’eau de javel, ce mélange est extrêmement toxique pour votre santé. L’association du vinaigre de cidre avec un produit contenant du chlore dégage un gaz toxique nocif pour l’appareil respiratoire, les yeux et la peau.
  1. Ne nettoyez pas les résidus d’œuf avec du vinaigre de cidre ; vous allez remarquer que la tâche deviendra bien plus difficile à enlever, car les protéines contenues dans les œufs vont coaguler.
  1. N’utilisez pas le vinaigre pour vos tables ou bancs en marbre. En effet, celui-ci est acide et risque d’enlever la couche protectrice, de ternir et d’abîmer la pierre.
  1. L’écran de votre portable ou de votre ordinateur ne doit pas être nettoyé avec du vinaigre de cidre. Son effet corrosif risque d’abîmer votre écran.
  1. Évitez de nettoyer vos poêles en aluminium ou en fonte avec le vinaigre de cidre, car ces matières peuvent provoquer une réaction. Vous pouvez cependant l’utiliser pour les casseroles et les poêles en acier inoxydable ou en fonte émaillée.

Par ailleurs, voici des situations dans lesquelles vous pouvez utiliser le vinaigre de cidre :

Nettoyer le visage

Trempez un coton dans du vinaigre de cidre et appliquez-le sur votre visage. Ses propriétés antibactériennes nettoient les pores en profondeur et vous débarrassent de l’excès de sébum. Il favorise également la régénération cellulaire et aide donc à faire disparaître les cicatrices d’acné.

Perdre du poids

Une étude effectuée à l’Université d’Arizona et publiée au Journal of Functional Foods a prouvé qu’une cuillère à soupe de vinaigre de cidre diluée dans 200 ml d’eau aiderait à stabiliser le taux de sucre dans le sang. Ce qui vous empêchera de grignoter. En outre, il est riche en fibres alimentaires pour favoriser une bonne digestion et offrir une sensation de satiété durable.

Contre les verrues

Trempez une boule de coton dans du vinaigre de cidre et appliquez-la sur la verrue. Maintenez celle-ci à l’aide d’un pansement adhésif et laissez agir toute la nuit. Refaites cette opération autant que vous le pouvez et jusqu’à ce que la verrue disparaisse.

Nettoyer les fruits et légumes

Le vinaigre de cidre est très efficace pour nettoyer les fruits et légumes et les débarrasser des pesticides ou des produits chimiques utilisés avant leur récolte. Mettez-les dans une bassine contenant de l’eau et du vinaigre de cidre, laissez reposer quelques minutes et lavez.

Atténuer le goût des épices

Si par malchance, vous avez mis trop de poivre ou de piment de Cayenne dans un plat, ajoutez une petite quantité de vinaigre de cidre, pour atténuer leur goût.