Nettoyage : les 6 meilleurs conseils pour des vitres sans traces

Des fenêtres propres permettent de laisser entrer plus de lumière dans votre intérieur et de vous sentir plus connectés à l’extérieur. Mais pour restaurer leur éclat, il n’est pas toujours facile de trouver la bonne solution. Qu’à cela ne tienne, voici quelques astuces de grand-mère salvatrices pour des fenêtres éclatantes de propreté et dépourvues de saletés et de rayures.

Nombreux sont ceux qui omettent de nettoyer les fenêtres tant elles représentent un véritable parcours du combattant. Mais avec une bonne technique et un bon produit, la tâche serait moins fastidieuse. En plus d’améliorer la luminosité de la pièce, une fenêtre propre est un plaisir pour les yeux. Nous vous montrons comment la rendre étincelante sans risquer de la rayer.

nettoyage baie vitrée

Nettoyage de baie vitrée – Source : spm

6 conseils pour des vitres et fenêtres éclatants de propreté et dépourvus de traces

En s’y prenant mal, il est vrai que vos efforts de nettoyage peuvent sembler vains au point qu’ils finissent par occasionner des traces disgracieuses laissées par les chiffons et les produits de nettoyage. Pour ne plus faire face à ces problèmes, nous vous suggérons de suivre les conseils et astuces suivants :

  1. Évitez d’utiliser du nettoyant composé d’alcool ou d’ammoniaque pour nettoyer les vitres

Pour les surfaces de la maison qui nécessitent un nettoyage en profondeur, l’ammoniac et l’alcool peuvent être des solutions envisageables. Mais ce n’est pas le cas pour les surfaces vitrées car ces produits provoqueraient des traces et des fines couches qui retiennent des saletés comme les peluches et les poussières. Pour obtenir des fenêtres brillantes et ne laisser aucune trace, faites diluer deux cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un seau d’eau tiède et vous aurez ainsi un excellent laveur de vitres.

  1. Privilégiez les chiffons en microfibre pour le lavage de vitres

essuyage chiffon microfibre

Essuyage au chiffon en microfibres – Source : spm

Un coup de chiffon microfibre contrairement au chiffon pelucheux, ne risque pas d’abîmer la surface vitrée et y laisser des traces ainsi que des particules pelucheuses. Il collecte très bien la poussière de la surface des fenêtres. Vous pouvez aussi opter pour du papier-journal ou une serviette en papier.

  1. Abstenez-vous de gratter les marques sur vos vitres

Pas question d’utiliser le grattoir sur une surface vitrée et nous sommes nombreux à vouloir céder à cette tentation. Si vous le faites, les dégâts sur les vitres seront irréversiblesCela s’applique aussi à vos miroirs.

  1. Assurez-vous de retirer les rideaux et les stores avant le nettoyage des vitres

Pour éviter de vous retrouver avec davantage de salissures sur les fenêtres, retirez les rideaux et stores et pour cause, ces derniers piègent facilement la saleté. Il est également utile de passer l’aspirateur sur les appuis de fenêtre.

  1. Effectuez des mouvements circulaires ou en forme de S lors du nettoyage de vitres

nettoyage essuie tout

Un nettoyage à l’essuie-tout – Source : spm

La méthode de nettoyage en forme de S nous est familière car nous la voyons souvent pratiquée par les nettoyeurs de vitres armés de leur raclette. S’ils adoptent une telle technique, c’est que celle-ci aide à éviter les traînées d’eau tout en recouvrant chaque centimètre de la surface.

  1. Ne nettoyez pas les vitres en plein soleil

Bien qu’il soit plus agréable d’admirer la brillance des fenêtres lorsque le soleil brille, il convient de privilégier les jours les moins ensoleillés pour le nettoyage. Trop de soleil empêche de percevoir certaines zones de saleté et réchauffera le verre. Par conséquent, votre solution de nettoyage peut sécher bien avant que vous ne puissiez l’essuyer pour ensuite vous retrouver avec une traînée disgracieuse sur votre fenêtre. Ces marques ne sont autres que le mélange de saleté et de nettoyant.

N’hésitez pas également à préparer votre propre nettoyant pour vitres pour faire briller les fenêtres de votre maison.

Lire aussi Comment nettoyer les vitres pour les conserver propres plus longtemps ?

Contenus sponsorisés