Ne jetez plus les peaux de bananes à la poubelle : voici 8 astuces intelligentes pour les réutiliser

Dans l’imaginaire collectif, la peau de banane n’a qu’une seule utilité: finir dans une benne à ordures. Alors que l’on consomme volontiers sa chair tendre et sucrée, la majorité d’entre nous jette ses pelures, oubliant que ces dernières sont riches en vitamines, en nutriments et en oligo-éléments d’une utilité redoutable au quotidien. En effet, cette partie du fruit qu’on laisse traîner négligemment dans nos cuisines dispose de nombreuses vertus beauté, santé et bien plus encore ! Avant de vous en débarrasser, voici ce qu'il faut savoir.

Si elles semblent n’être d’aucune utilité pour nos zygomatiques, les pelures de bananes offrent une pléthore d’avantages sur d’autres plan. L’écorce de ce fruit est une véritable mine de bienfaits dont nous pouvons tirer profit pour des applications diverses et variées. Voici 8 astuces de grand-mère qui vous feront réfléchir à deux fois avant de les jeter.

Soulager les démangeaisons

soulager les demangeaisons

Il n’y a rien de plus inconfortable que des démangeaisons qui persistent. A cet effet,  la peau de banane s’avère être un allié redoutable. Dotée de propriétés anti-inflammatoires et hydratantes, elle soulage les irritations suite aux piqûres d’insectes ou au contact avec des substances irritantes. Pour cela, il suffit simplement de frotter la partie intérieure sur la zone concernée. Veillez toutefois à ce que la peau de banane soit bien mûre pour éviter d’irriter la peau davantage.

Éliminer les taches sur les ongles

eliminer taches sous les ongles

Les fumeurs le savent très bien, cette mauvaise habitude a tendance à laisser des traces sur les ongles et les doigts. De couleur jaune ou marron, ces dernières sont loin d’être agréables à regarder. Heureusement, la peau de banane peut remédier à ce désagrément. Selon une étude, celle-ci serait à même de lutter contre l’hyperpigmentation de la peau. L’arrêt du tabagisme est toutefois fortement conseillé si vous souhaitez vous défaire de ce problème sur le long terme, sans oublier son impact sur votre santé !

Prévenir les rides

prevenir les rides-1

A l’instar de sa chair, la peau de banane est riche en nutriments utiles pour améliorer la tonicité et l’élasticité de la peau. La vitamine E qu’elle contient est réputée pour agir contre les rides grâce à ses vertus hydratantes, protectrices et réparatrices. Par ailleurs, l’écorce du fruit contient également d’autres antioxydants utiles pour lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules. Pour bénéficier de ses avantages, il suffit simplement de placer quelques lanières de peau de banane sur votre visage. Laissez agir quelques minutes puis rincez à l’eau claire.

Blanchir les dents

blanchir les dents

Cette astuce de grand-mère vous plaira certainement. Et pour cause, elle a l’avantage d’être accessible et très économique grâce aux vertus blanchissantes et antibactériennes des pelures de ce fruit du bananier. Pour un sourire digne d’Hollywood, il suffit de frotter vos dents quelques minutes avec l’intérieur d’une peau de banane. Cette habitude doit être régulière si vous souhaitez observer de bons résultats, sans oublier votre brossage habituel pour maintenir une bonne hygiène dentaire.

Redonner de la brillance à l’argenterie

redonner brillance argenterie

Pour retrouver une argenterie qui brille et vous fait honneur lorsque vous recevez des invités, il n’y a rien de plus simple : laissez tremper une peau de banane dans un récipient rempli d’eau puis utilisez ce liquide pour nettoyer votre argenterie. Vous verrez qu’en frottant, celle-ci n’aura plus cette apparence terne et retrouvera sa brillance des premiers jours !

Faire son propre engrais

faire son propre engrais

Grâce aux nutriments qu’elle contient, la peau de banane s’avère être un excellent fertilisant. Préparez votre propre engrais en la faisant macérer dans un grand bol rempli d’eau. Une fois que vous aurez filtré votre mélange, ajoutez y 5 volumes d’eau puis procédez à l’arrosage de vos plantes !

Cirer les souliers en cuir

cirer les souliers en cuir

Entretenir naturellement vos chaussures en cuir et les faire briller sera un jeu d’enfant. Pour cela, frottez-les à l’aide de l’intérieur d’une peau de banane. Passez ensuite un chiffon doux sur la surface de vos souliers et ces derniers seront comme neufs !

Attendrir la viande

attendrir la viande

Il nous arrive parfois de nous retrouver avec de la viande trop dure ou trop sèche. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour remédier à ce désagrément, et l’une d’entre elles consiste à placer une peau de banane dans votre plat de cuisson ! Le même principe s’applique si vous optez pour une cuisson à la poêle. Seule condition: votre viande doit être désossée et sans peau.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close