3 astuces efficaces pour empêcher les bananes de brunir et les conserver jusqu’à 15 jours

Les bananes font partie des fruits les plus appréciés par les petits comme par les grands. Mais à l’instar des pommes, des poires ou encore des pêches, les bananes brunissent avec le temps. Découvrez 3 astuces pour garder les bananes fraîches et les empêcher de brunir.

Manger 5 fruits et légumes par jour est une recommandation des autorités sanitaires. Et pour cause, les fruits et les légumes regorgent de nutriments bons pour la santé. Parmi ceux-ci, on peut citer les fibres alimentaires, les vitamines, les minéraux et les antioxydants qui protègent l’organisme contre les radicaux libres. Les bananes sont des fruits riches en potassium, en manganèse et en magnésium. Découvrez comment conserver ces fruits pour les empêcher de brunir.

Pourquoi les bananes brunissent-elles ?

bananes mures

Les bananes finissent par mûrir et par brunir – Source : spm

Une banane est un fruit composé de cellulose, de glucides, d’enzymes, de lipides et de polyphénols. Lorsque les membranes des cellules de la banane subissent une altération ou une blessure, les enzymes et les polyphénols entrent en contact entre eux et avec l’oxygène de l’air. L’altération peut survenir suite à une égratignure de la peau de la banane, par choc ou encore par refroidissement important (inférieur à 12,5°C).

bananes

Les bananes regorgent de propriétés nutritionnelles – Source : spm

Et pour cause, les lipides des membranes des cellules végétales adaptent leur quantités d’acides gras insaturés selon la température de conservation. Une température excessivement basse rend la membrane moins étanche. Le fruit subit alors une blessure par refroidissement. En réalité, lorsque les enzymes polyphénol oxydases entrent en contact avec l’oxygène, un phénomène d’oxydation des phénols en quinone se manifeste. Ainsi, une polymérisation en mélanine survient et rend la banane de plus en plus noire.

Comment conserver les bananes de la bonne manière ?

Pour bien conserver vos bananes après l’achat, sortez-les d’abord du sac plastique ou du sachet en papier. Les bananes n’aiment ni le froid ni la chaleur excessive et doivent être conservés de préférence à une température comprise entre 12 et 22°C.

bananes fraiches

Des bananes fraîches – Source : spm

Si vos bananes sont trop jeunes et que vous souhaitez booster leur maturation, enroulez-les dans une feuille de papier journal. Si au contraire, vos fruits sont très mûrs, placez-les au réfrigérateur pour freiner leur maturation.

smoothie a la banane

Un smoothie à la banane – Source : spm

Si vous souhaitez préparer de la compote de banane, un sorbet ou une glace à la banane, sachez que vous pouvez congeler vos bananes en rondelles pour des utilisations ultérieures.

Quelles sont les astuces pour les empêcher de brunir et préserver leur fraîcheur ?

Pour empêcher la peau de vos bananes de noircir, voici nos conseils :

Conseil 1 : Ne laissez jamais les bananes à proximité d’autres fruits mûrs comme les pommes ou encore les poires. Lorsqu’ils mûrissent, ces fruits dégagent de l’éthylène, un gaz qui accélère la maturation.

pommes-et-banane

Les bananes et les pommes sont des fruits qui mûrissent vite – Source : spm 

Conseil 2 : Accrochez vos bananes à un crochet posé sur le mur pour qu’elles n’entrent en contact qu’avec l’air et ne subissent pas de brunissement. Sachez également que vous pouvez envelopper vos bananes dans un chiffon ou un sac en plastique que vous placerez dans une zone du réfrigérateur qui ne soit pas très froide.

Conseil 3 : Enveloppez la queue de vos bananes ou la tige dans du film plastique ou dans du papier aluminium pour empêcher l’oxygène de pénétrer et d’accélérer le brunissement des fruits

astuce preserver bananes

Une astuce pour garder les bananes jaunes – Source : spm

Par ailleurs, n’oubliez pas que même si les bananes sont mûres, elles restent consommables et peuvent s’incorporer dans vos desserts gourmands, vos smoothies et vos salades de fruits.

Lire aussi Conservez les bananes 3 fois plus longtemps avec une astuce simple et efficace

Contenus sponsorisés