Ne jetez plus le marc de café ! Vous seriez surpris après avoir lu cet article

Ne jetez plus le marc de café ! Vous seriez surpris après avoir lu cet article


Après avoir bu votre tasse de café, il reste toujours du marc de café dans la tasse ou la machine… Au lieu de le jeter, voici quelques solutions de « recyclage » pour bien l’utiliser !

Qu’est-ce que le marc de café ?

Le marc de café est cette poudre résiduelle qui reste au fond de la tasse… Constitué de grains fins et granuleux, il entre dans la composition de nombreuses recettes de grand-mère et astuces. Il est conseillé de le laisser sécher avant utilisation. Voici quelques soins et remèdes étonnants à base de marc de café !

Le marc de café : un peeling naturel

Votre peau a besoin d’un petit peeling ? Inutile de vous ruiner avec des soins en institut hors de prix, la solution est dans votre cuisine ! Après avoir bu votre café, mélangez le marc de café avec du miel. Ce mélange est aussi bon pour la peau du corps que celle du visage. Cette recette est par ailleurs un excellent remède pour réduire l’aspect peau d’orange (cellulite) des cuisses.

Le marc de café : un soin capillaire tonifiant

Vos cheveux sont desséchés et ont besoin d’un petit soin ? Utilisez le marc de café pour faire un masque à vos cheveux. La technique est très simple : avant d’appliquer votre shampooing habituel, humidifiez vos cheveux avec du marc de café et laissez agir pendant quelques minutes. Ensuite, faites votre shampoing. Vous allez être étonné par l’éclat de votre chevelure ! Cette recette est déconseillée aux blondes, car elle peut assombrir leurs cheveux.

Le marc de café : un insecticide efficace

Si vous souhaitez vous débarrasser des insectes gênants, prenez le marc de café et le mettez-le à l’endroit où ils se rassemblent le plus. Ils ne supportent pas l’odeur du café et iront donc trouver un autre endroit pour proliférer !

Le marc de café : pour nettoyer les plats les plus sales

Le marc de café est particulièrement efficace pour nettoyer les plats très sales (résidus de nourriture incrustés). Il suffit juste d’humidifier le plat avec de l’eau et du marc de café puis de frotter avec une éponge, comme à votre habitude.

Le marc de café : pour redonner de l’éclat à vos meubles en bois

Pour redonner de l’éclat à vos vieux meubles en bois, mettez du marc de café dans l’eau puis brossez vos meubles. Laissez reposer le produit quelques minutes puis essuyez avec un chiffon.

Le marc de café : un engrais naturel

Encore une utilisation que vous étiez loin d’imaginer ! En dehors de son action répulsive pour les insectes, le marc de café est un engrais naturel très efficace qui contribue à rendre les sols plus fertiles et ainsi améliorer la santé de vos plantes.

Le marc de café permet-il de lutter contre le réchauffement climatique ?

C’est ce que vient d’annoncer un groupe de scientifiques… En effet, selon une étude publiée dans la revue Nanotechnologie, des chercheurs ont annoncé récemment (septembre 2015) qu’ils pouvaient stocker du méthane dans le marc de café. Une solution qui permettrait de réduire l’émission des gaz à effet de serre et d’améliorer le recyclage des déchets.

Comment est-ce possible ? En trempant le marc de café dans de l’hydroxyde de sodium et en chauffant le tout à 900 °C. Ce qu’il faut retenir de cette étude, c’est que le marc de café peut transformer un gaz toxique et polluant en source d’énergie capable de freiner le réchauffement climatique.