Pourquoi est-il indispensable de verser du citron sur le balai ? La plupart des gens ignorent cette astuce

Bien qu'ils soient puissants, aromatiques et efficaces, les détergents chimiques industriels n'ont plus autant la côte ces dernières années. En cause, l'enjeu écologique bien entendu. Mais pas seulement. Aussi bien préserver l'environnement que pour la santé des personnes fragiles, on met un peu le holà sur ces substances souvent toxiques. Dès lors, la tendance des remèdes de grand-mère et des produits naturels est revenue au goût du jour. Contre toute attente, ce sont de parfaites alternatives de nettoyage, moins nocives et plus économiques. Ainsi, bicarbonate de soude, vinaigre blanc, sel ou encore le citron ont le vent en poupe ces derniers temps. Les astuces ne cessent d'ailleurs de se multiplier et de devenir virales sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, nous allons nous focaliser sur les performances étonnantes du citron. Découvrez vite cette astuce géniale, ainsi que toute une panoplie d'utilisations de cet agrume aux mille vertus.

Parfois, pour pallier aux tâches ménagères quotidiennes, il ne faut pas trop se compliquer la vie. Certains ingrédients, dont on dispose souvent déjà à la maison, peuvent parfaitement faire l’affaire. A l’instar du citron, ce fameux fruit healthy qui assaisonne une infinité de plats. Qui l’aurait cru, mais ce fantastique agrume a également un pouvoir nettoyant insoupçonné. Détachant, blanchissant, désodorisant…Ses propriétés ne se comptent plus : pour nettoyer les surfaces et éléments de la maison, c’est un partenaire de choix !

L’astuce du jus de citron pour redonner une seconde vie à votre balai

Des citrons pour nettoyer la maison

Des citrons pour nettoyer la maison – Source : spm

Vous possédez sûrement un balai de bonne qualité qui ne laisse aucun résidu ni peluche sur le sol. Sauf, qu’on l’imagine bien, au bout d’un certain temps, il n’est plus aussi performant qu’avant et les résultats sont moins satisfaisant. A force d’usure, ses franges ou pinceaux se sont progressivement amoindris. Dans ce cas, notre astuce vous sera particulièrement utile, puisqu’elle vous aidera à prolonger la durée de vie de cet outil, essentiel au nettoyage de votre maison.

Première des choses : il est nécessaire d’entretenir votre balai en le nettoyant fréquemment. Frottez la surface flexible contre un mur pour vous assurer qu’il n’y ait plus de débris volumineux.

Si les pinceaux ont déjà durci ou si vous voulez anticiper pour que cela ne se produise pas, il vous suffit simplement d’utiliser les compétences du citron. En effet, si vous versez dessus du jus de citron chaud, vous pourrez ramollir la partie en plastique et retrouver la douceur perdue du balai. Ensuite, il vous suffira de bien rincer et de laisser sécher correctement votre balai. Bien-sûr, pensez à bien le nettoyer et le désinfecter pour qu’il soit à nouveau opérationnel.

Autres utilisations du citron pour nettoyer et parfumer les éléments de votre intérieur

Le citron pour nettoyer la maison

Le citron pour nettoyer la maison – Source : spm

En plus d’être délicieux, sain et acidulé, le citron est un agent nettoyant hors-pair. Troquez donc vos produits classiques contre cet agrume aux propriétés remarquables pour nettoyer et désodoriser divers éléments.

  • Comment bien nettoyer le four à micro-ondes ? Prenez un bol que vous remplirez d’eau et de jus de citron frais (ou zeste). Installez-le dans l’appareil que vous allumerez pendant 3 à 5 minutes. Le temps que la vapeur s’échappe et recouvre l’intérieur afin de décoller facilement les résidus de saleté incrustés. Eteignez lemicro-ondes. Attendez quelques minutes que le bol refroidisse et sortez-le. Ensuite, prenez une éponge et imbibez-la de cette eau citronnée pour bien essuyer les parois intérieures du four à micro-ondes. Propreté garantie avec en prime une délicate senteur d’agrume !
  • Envie de rafraîchir les planches à découper en bois ? Vous en avez sûrement une qui dévoile des taches tenaces ou qui sent fort l’ail. Pas de problème :saupoudrez-la d’un peu de sel, puis frottez toute la surface avec un demi citron. Rincez puis répétez si nécessaire. Au bout d’un moment, la planche sera presque comme neuve et prête à l’emploi !
  • Pour désodoriser le drain, passez quelques zestes de citron dans la cuvette des toilettes, cela neutralisera toutes les mauvaises odeurs qui s’en dégagent.
  • Avez-vous déjà pensé à polir vos meubles avec du citron ? Cette astuce fonctionne à merveille.Fabriquez votre propre cirage naturel en combinant 2 parties d’huile d’olive avec 1 partie de jus de citron. Appliquez à l’aide d’un chiffon sur les tables et les chaises en bois. La brillance est incroyable !
  • Voilà une tâche que beaucoup de gens voient une vraie corvée : éliminer les résidus de nourriture qui collent aux contenants hermétiques en plastique. Cette texture graisseuse semble ne pas vouloir se déloger ?Pourtant, vous pourrez facilement vous en débarrasser en utilisant simplement du jus de citron. Frottez les taches tenaces et laisser agir pendant 15 minutes avant de rincer. Hop, les fameuses traces de sauce ne sont plus d’actualité !

Lire aussi Versez quelques goutes de citron sur votre balai : vous vous débarrasserez de ce problème pour de bon

Contenus sponsorisés