Éliminez toutes les mauvaises odeurs et parfumer toutes la maison avec une astuce géniale

Vous aimez passer derrière les fourneaux ? Concocter de bons petits est tellement satisfaisant et grisant. Sur place, lorsqu'on cuisine, de délicieuses odeurs se dégagent à la cuisson et cela nous ouvre aussitôt l'appétit ! Sauf, qu'une fois sorti de table, on constate que les senteurs sont toujours aussi fortes et beaucoup moins agréables, surtout celles des fritures, et qu'elles commencent même à se répandre un peu partout dans la maison. Comment se débarrasser de ces odeurs persistantes? On a la solution pour vous.

Comme elle est constamment exposée aux fumées de cuisson, la cuisine reste la pièce la plus sujette aux mauvaises odeurs. Poissons, aliments frits, épices et autres bouillons de légumes auront vite tendance à dégager de fortes émanations dans la pièce. Sans compter, qu’elles sont généralement combinées aux autres odeurs du frigo et de la poubelle.  Inutile de renoncer pour autant aux recettes élaborées qui vous font saliver par peur d’infecter l’environnement. Vous pourrez cuisiner tout ce qui vous fait plaisir…mais anticipez en créant vos propres désodorisants maison.

Heureusement, les astuces naturelles ne manquent pas pour désodoriser la cuisine. Voici quelques astuces simples et efficaces pour absorber toutes les odeurs fortes et tenaces en peu de temps !

Feuilles de sauge

feuilles de sauge

Feuilles de sauge – Source : spm

Le premier remède que nous vous proposons est l’utilisation de feuilles de sauge, une herbe aromatique au parfum enivrant, qui absorbe facilement les mauvaises odeurs et apporte une odeur de fraîcheur dans la cuisine !

Ajoutez 3 feuilles de sauge dans une casserole d’eau, ou plus si vous voulez un parfum plus intense et ajoutez quelques fleurs de lavande si vous le souhaitez. Portez à ébullition jusqu’à ce que tout soit évaporé. Ensuite, éteignez le feu et laissez le parfum se diffuser. Une fois refroidi, ajoutez le mélange dans un bocal et placez-le sur une surface quelconque de la cuisine.

Nous vous recommandons également de laisser les feuilles de sauge sur la casserole pendant quelques minutes, le temps que le parfum s’évapore, afin d’éliminer les mauvaises odeurs qui se sont infiltrées dans la hotte de la cuisinière. Vous pouvez également mettre 3 à 4 feuilles de sauge dans un petit sac ou une soucoupe et les installer dans un coin devotre cuisine.

Désodorisant à l’eucalyptus

Au même titre que la sauge ou la lavande, l’eucalyptus est également très recommandé pour absorber les odeurs désagréables et apporter de la fraîcheur dans votre maison.

Pour fabriquer votre désodorisant, vous aurez besoin de :

  • 50 ml d’eau
  • 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus

Versez le tout dans un flacon pulvérisateur et secouez vigoureusement pour bien mélanger les ingrédients.
L’eucalyptus ne se contente pas d’absorber immédiatement les odeurs désagréables, il permet également de parfumer discrètement votre cuisine. Un geste tout simple pour assainir l’atmosphère

Le bicarbonate de soude et le citron

bicarbonate et citron

Bicarbonate de soude et citron – Source : spm

Si les odeurs de cuisson sont vraiment tenaces et persistantes, voici une solution particulièrement efficace : le mélange du bicarbonate de soude avec du citron.

Le parfum du citron est très utile pour éliminer rapidement les odeurs de cuisine. Il a également la faculté de désodoriser votre micro-ondes : il suffit de mélanger le jus de citron avec de l’eau dans un bol et le faire chauffer 40 secondes dans l’appareil.

De son côté, le bicarbonate de soude a également un fort pouvoir d’absorption des mauvaises odeurs. Du frigo au four, en passant par la poubelle, cette poudre impitoyable neutralise toutes les senteurs dérangeantes.

Dans une coupelle, ajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ensuite, râpez très finement le zeste d’un citron et mélangez-le tout. Pour intensifier le parfum, ajoutez 5 à 6 gouttes d’huile essentielle de citron ou d’agrumes.

Le vinaigre blanc

Réputé pour ses propriétés nettoyantes et dégraissantes, le vinaigre est aussi recommander pour chasser les odeurs de friture, de poisson ou de fromage. Il vous débarrasse même de ces vilaines odeurs de brûlé qui sentent souvent très fort et embaument rapidement d’autres pièces de la maison. Qu’il s’agisse de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre, c’est le remède le plus polyvalent que vous puissiez avoir chez vous !

Prenez une casserole d’eau et ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc, de préférence du vinaigre de cidre qui est plus doux. Portez-la à ébullition, et vous remarquerez que les vapeurs élimineront toutes les odeurs désagréables. Vous pouvez également remplir un verre de vinaigre blanc et le laisser au milieu de la plaque de cuisson toute la nuit. Ilabsorbera toutes les mauvaises odeurs. Ce remède est vraiment approprié si vous avez préparé des aliments frits le soir.

N.B. N’oubliez pas d’aérer la pièce, et évitez d’inhaler le vinaigre, qui peut être désagréable. Attention également à ne pas le vaporiser sur les surfaces en marbre ou en pierre naturelle, il risque de les abîmer !

La pomme et la cannelle

pomme et cannelle

Pomme et cannelle – Source : spm

Autre astuce naturelle pour parfumer la cuisine : vous pouvez préparer un désodorisant à base de pomme et de cannelle. La fusion des deux est parfaite pour apporter une réelle fraîcheur et une senteur enivrante qui fera disparaître toutes les odeurs fortes imprégnées dans la pièce. Un simple bâton de cannelle élimine spécifiquement les émanations tenaces des fritures de poisson !

Prenez donc une pomme et de la cannelle râpée et versez le tout dans une casserole remplie d’eau. Portez le mélange à ébullition et laissez agir pendant environ 10 minutes. En attendant, vous remarquerez déjà l’odeur agréable qui se répand dans votre maison ! Une fois que le mélange a refroidi, filtrez le liquide et versez-le dans un flacon pulvérisateur. Si vous préférez, vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à l’arôme de votre choix pour accentuer le parfum. Vaporisez ensuite le produit et débarrassez-vous définitivement des mauvaises odeurs !

Note

Évitez ces remèdes si vous êtes allergiques ou hypersensibles à un ou plusieurs des ingrédients. N’oubliez pas de ne pas utiliser le vinaigre ni le citron sur du marbre ou des surfaces très délicates.

Lire aussi Comment nettoyer le frigo et éliminer toutes les mauvaises odeurs ?

Contenus sponsorisés