Un médecin russe affirme que vous pouvez remettre à neuf votre système immunitaire en 15 minutes

On nous a appris que la consommation de certains fruits et légumes pouvait renforcer de manière considérable notre système immunitaire, et éviter que nous tombions malades. Mais aujourd’hui, une nouvelle technique pour stimuler nos défenses naturelles est née. Sortez vos manteaux, il risque de faire un peu frisquet !

Nous aimons tous prendre de longues douches chaudes pour nous réchauffer le corps, surtout en période de grand froid. Mais ce froid que vous croyez être votre ennemi est au contraire bon pour votre santé. Dorénavant, vous ne prendrez plus vos douches comme d’habitude !

Les bains glacés

Vous en grelottez déjà car dit comme ça, on croirait que c’est plus une torture qu’un bain détente. Mais les bains glacés connaissent un succès fulgurant depuis bien longtemps. Et les raisons d’en faire ne manquent pas.
Le professeur Sergei Bubnovskiy, expert en médecine chinoise qui vient de Moscou, recommande vivement de faire des bains de pieds à l’eau glacée quotidiennement pendant une quinzaine de minutes pour renforcer le système immunitaire.

La technique

Versez de l’eau froide dans une bassine avec quelques glaçons. Laissez tremper vos pieds pendant au moins 10 minutes. Faites-le tous les soirs avant d’aller vous coucher pour permettre à votre corps de consolider ses défenses naturelles.

Pourquoi l’eau glacée ?

Vous avez certainement déjà vu des personnes se baigner en plein hiver. Si elles le font, c’est qu’il y a bien une raison ! En réalité, il n’y en a pas qu’une seule. En effet, les douches froides ont plusieurs vertus thérapeutiques sur le corps. Elles augmentent les niveaux d’antioxydants notamment le glutathion, réduisent le stress et améliorent la qualité de vie en général.

La douche froide stimule le système immunitaire

L’eau froide est excellente pour stimuler le système immunitaire par la production de globules blancs. Une étude anglaise révèle que la prise quotidienne de douches froides augmente considérablement leur production. Le métabolise s’accélère pendant la douche, stimule le système immunitaire et libère les globules blancs. Ces derniers ont pour rôle de combattre les maladies et de protéger l’organisme.

La douche froide combat les états dépressifs

En effet, des recherches faites à la faculté de médecine de l’Université de Virginia révèlent que les douches froides courtes peuvent stimuler une partie du cerveau que l’on appelle « tache bleue ». Celle-ci est responsable de la production de noradrénaline, un neurotransmetteur qui a pour effet de favoriser la vigilance, l’attention, les émotions, l’état de réveil, l’apprentissage, etc. La noradrénaline peut également aider à lutter contre la dépression.

La douche froide stimule la production de glutathion

Le glutathion est un puissant antioxydant naturellement présent et produit par le corps. Les antioxydants luttent contre le vieillissement des cellules du corps, combattent les maladies, préviennent le cancer, les maladies coronariennes, les accidents vasculaires cérébraux, et aident à éliminer les toxines et radicaux libres du corps… 

La douche froide améliore la fertilité masculine

Une bonne raison pour pousser votre partenaire à aller prendre une bonne douche… froide ! L’eau glacée permet de favoriser les chances de concevoir un bébé. La température élevée des testicules réduit considérablement la production de spermatozoïdes. Une expérience faite sur des hommes à l’Université de Californie consistait à faire prendre à des hommes une douche chaude quotidienne pendant une semaine. Les résultats montrent qu’une fois les douches chaudes arrêtées, la quantité de spermatozoïdes produite a augmenté de 491% et la motilité de ces derniers s’est vue améliorée. Bon d’accord, on l’avoue, ce n’est certes pas la solution la plus agréable, mais c’est néanmoins une méthode naturelle pour favoriser vos chances de concevoir.

Autres bienfaits…

Les bains de pieds glacés offrent au corps plusieurs autres petits bienfaits non négligeables, à savoir :

  • La réduction du stress, des troubles du sommeil ou des insomnies. En effet, les bains glacés permettent de vous libérer l’esprit et de favoriser votre endormissement.
  • Les bains d’eau froide revigorent, redonnent un coup de fouet à l’organisme et combattent la fatigue passagère. Ils luttent aussi contre les migraines et les vertiges.
  • Les bains de siège d’eau froide aident à prévenir les hémorroïdes.
  • Les bains d’eau froide assurent une meilleure qualité de la peau, car celle-ci se raffermit au contact du froid.
  • La douche froide permet au corps de brûler plus de calories car le froid stimule le mécanisme d’autodéfense. Le corps, au contact du froid, se réchauffe naturellement en puisant dans son énergie stockée. C’est pour cette raison que nous avons besoin de plus d’apports alimentaires en hiver qu’en été.

Attention : les bains de pieds ainsi que les douches froides ne doivent durer que quelques minutes, au risque de souffrir d’hypothermie.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close