Masque capillaire maison à l’eau de cuisson du riz pour réparer les cheveux secs ou décolorés

Avec la coloration des cheveux, le fer à boucler ou à lisser ou encore le manque de soins, les cheveux deviennent abîmés. Ils sont rêches, leur couleur est terne et les pointes sont fourchues. Vous paniquez en constatant vos cheveux détériorés. Sachez que vous n’êtes pas obligés de passer par la case ciseaux. Dans certains cas, il suffit de bien hydrater et nourrir les cheveux pour qu’ils deviennent soyeux et retrouvent leur brillance.

Il y a une étape à ne surtout pas négliger, c’est celle de l’après-shampoing. Ce dernier permet d’hydrater et de nourrir les cheveux de la racine aux pointes, et adoucir les cheveux secs pour les rendre plus lisses. Nous vous dévoilons un remède pour les pointes fourchues et les cheveux secs, colorés et cassants, à base d’ingrédients naturels et sains comme le riz, les flocons d’avoine, l’huile essentielle de romarin ou encore l’huile de coco, qui respectent la nature de votre chevelure.

soin apres shampoing

Soin après shampoing pour adoucir les cheveux – Source : spm

Comment préparer un soin naturel pour cheveux abîmés

Pour cela, vous aurez besoin de :

  • 1 tasse de riz
  • 1 tasse de flocons d’avoine
  • 10 gouttes d’huile essentielle de romarin
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 1 cuillère à soupe de cannelle moulue
  • 4 cuillères à soupe d’huile de noix de coco
  • 1 litre et demi d’eau
preparation soin cheveux

Préparation du soin pour cheveux – Source : spm

Mettez l’eau à bouillir et ajoutez-y le riz et une cuillère à soupe de cannelle. Laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes tout en remuant. Ajoutez ensuite les flocons d’avoine et laissez cuire encore cinq minutes.

Retirez du feu et une fois le mélange refroidi, filtrez et ajoutez à la préparation les gouttes d’huile essentielle de romarin et de lavande ainsi que l’huile de noix de coco.

Sur cheveux mouillés après les avoir lavés, appliquez le soin revitalisant sur toute la chevelure en insistant sur les pointes. Laissez reposer 20 à 30 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Utilisez ce soin 3 fois par semaine et vous pouvez le conserver au réfrigérateur. Votre chevelure sera soyeuse après séchage et retrouvera tout son éclat.

cheveux lisses

Retrouver des cheveux lisses et soyeux avec le revitalisant fait maison – Source : salud180

Pourquoi ces ingrédients ?

Qu’ils soient lisses ou bouclés, les cheveux nécessitent des soins en permanence afin de gagner en brillance et en force.

Le riz est un ingrédient à portée de main dans la cuisine pour prêter main forte à l’embellissement de votre crinière. Cet ingrédient permet de nourrir, de lisser et d’assouplir les cheveux grâce notamment à sa teneur en vitamine A, B, et E qui sont des nutriments essentiels pour le traitement des cheveux.

Les flocons d’avoine apportent douceur et démêlage efficace aux cheveux. Ils permettent de discipliner les boucles et de réparer les pointes cassantes. Ils contribuent également à apaiser le cuir chevelu et à apporter souplesse et brillance aux cheveux grâce à ses propriétés antioxydantes.

L’huile essentielle de romarin quant à elle permet de renforcer les cheveux et d’éviter leur chute. Utilisée depuis l’antiquité, la plante de romarin a été utilisée en gastronomie et en médecine alternative mais ce ne sont pas ses utilités. Pour prendre soin des cheveux, c’est la plante par excellence qui lutte contre les pellicules et la chute de cheveux, grâce à ses flavonoïdes qui sont des antioxydants puissants. L’huile essentielle de romarin permet en sus d’activer la circulation sanguine pour redonner force et brillance aux cheveux.

Enfin pour booster la croissance des cheveux, l’huile de noix de coco est votre alliée. Bien que les preuves de son action directe sur la croissance capillaire soient insuffisantes, il n’en est pas moins qu’elle demeure nourrissante et hydratante pour avoir une crinière belle et saine. En sus, elle convient à tous les types de cheveux pour réparer les pointes abîmées et permet d’assainir le cuir chevelu grâce à ses propriétés antibactériennes. Autant de raisons de l’intégrer dans votre rituel beauté et prendre soin de vos cheveux.

Lire aussi 12 recettes faciles et naturelles pour prendre soin de vos cheveux

Contenus sponsorisés