Marre de la même coupe de cheveux ? Apprenez étape par étape à les couper à la maison

Prendre soin de sa chevelure nécessite de couper quelques centimètres régulièrement. Seulement, difficile de se passer du coiffeur lorsque l’on ne sait pas manier le ciseau. Ce guide pas à pas vous aidera à les égaliser ou à adopter une coupe à la mode.

Parfois, rafraîchir sa coupe est nécessaire d’autant plus si nous avons les pointes fourchues. Pour cela, pas toujours besoin de se rendre chez le coiffeur car, quel que soit votre type de cheveux, vous pouvez changer de tête vous-même à la maison.

couper les cheveux

Comment se couper les cheveux soi-même ? Source : spm

Cette façon de se faire couper les cheveux est populaire chez les Brésiliennes

Si vous souhaitez adopter un nouveau look sans aller chez le coiffeur, cette coupe que vous pouvez réaliser toute seule est l’une des meilleures options. Cette coiffure glamour très populaire auprès des femmes brésiliennes est idéale pour celles qui ont les cheveux mi-longs. Son avantage ? Elle donne du volume, encadre le visage et vous permettra de sublimer votre chevelure. Cette coupe de cheveux permet de transformer les cheveux cassants en une matière saine sans épi.

cheveux abimés

Cheveux abîmés. Source : spm

Cette coupe de cheveux est-elle la même qu’en salon de coiffure ?

Ne vous méprenez pas, utiliser une paire de ciseaux professionnels ne signifie pas que vous aurez le même rendu qu’après une visite dans un institut de beauté. Et pour cause, un coiffeur a des techniques et un savoir-faire différents et saura adapter ses gestes à votre visage. Pour autant, ce tutoriel est une bonne technique de système D si votre rendez-vous est dans quelques mois et que vous ne souhaitez pas aller dans un autre salon de coiffure. Cela est également idéal lorsque vos fourches commencent à abîmer votre fibre capillaire.Un argument convaincant d’utiliser cette alternative pour enlever jusqu’à deux centimètres de longueur !

Comment se couper les cheveux, seule : le guide étape par étape

Pour couper les pointes et adopter un nouveau look, il faudra vous munir d’un vrai arsenal pour redonner une nouvelle vie à vos cheveux. Pour cela, il vous faudra des ciseaux professionnels que vous pouvez trouver au supermarché et un élastique ferme pour vous faire une queue de cheval haute. La première étape consiste à retourner vos cheveux en avant et à les attacher en haut près de votre front. Pour une belle coupe, nous vous recommandons d’avoir les cheveux secs au préalable. Ensuite, brossez les cheveux et coupez les pointes de deux centimètres d’un coup sec. Pour parfaire le résultat, il faudra tourner la queue de cheval à droite et couper ce qui dépasse et répéter la même opération vers la gauche. L’étape finale ? Brosser à nouveau la queue de cheval et couper les extrémités avec la paire de ciseaux tenue à la verticale. Il n’y a plus qu’à retirer l’élastique et vous verrez que la forme de vos cheveux est déjà harmonisée. Une alternative économique à un passage chez le coiffeur.

brushing

Brushing. Source : spm

Pourquoi couper les pointes abîmées ?

S’il est important que l’on coupe régulièrement nos cheveux, les couper soi-même n’est pas une mince affaire. Cela demande une importante dextérité et le maniement de la paire de ciseaux qui doit absolument être professionnel. Si vous êtes débutant en la matière, nous vous recommandons de commencer à vous entraîner à raccourcir vos pointes. Couper vos fourches vous permettra de les peigner plus facilement et, si vous souhaitez avoir les cheveux longs, c’est une habitude à adopter une à deux fois par mois. Raccourcir sa coupe permet également de gagner en volume et en vigueur de la masse capillaire. Si votre frange vous aveugle, vous pouvez également recourir à cette méthode de système D. S’il est recommandé de couper sur cheveux secs, c’est parce que si vous les mouillez, ils remonteront après le séchage et seront plus courts que le résultat escompté. Cela est particulièrement vrai pour les cheveux bouclés ou crépus.

cheveux soignés

Cheveux soignés. Source : spm

Comment raccourcir ses pointes si vous avez les cheveux raides ?

Si vous souhaitez dire adieu à vos pointes fourchues, vous pouvez le faire en quelques gestes et ce, facilement. Si ces derniers sont raides, il faudra commencer par les démêler et les lisser. Ensuite, faites une raie au milieu pour attacher votre crinière en deux à l’aide d’élastiques. Glissez ces derniers jusqu’à ce que la longueur vous convienne. Pour couper les fourches, il faudra s’arrêter à un ou à deux centimètres de cheveux.

coupe a frange

Coupe à frange. Source : Healthline

Comment couper ses cheveux bouclés ?

Cette nature de cheveux nécessite un soin particulier. Dans un premier temps, il faudra enrouler chaque mèche pour mieux définir vos boucles. Chacune d’elle devra être coupée en diagonale avec le ciseau et répétez la même opération pour chacune des mèches. D’autres techniques sont possibles si vous avez ce type de crinière. Vous pouvez vous tresser ou vous lisser les cheveux pour vous faire une coupe comme si vous aviez les cheveux raides.

Lire aussi 4 tons de cheveux à adopter après l’âge de 40 ans pour avoir l’air plus jeune

Contenus sponsorisés