Machine à laver : 3 méthodes redoutables pour venir à bout de l’odeur d’humidité

Pour éviter d’altérer la qualité du linge, il est important de prendre soin de la machine à laver. Un nettoyage régulier est de mise car l’appareil accumule des saletés qui peuvent provoquer des odeurs désagréables qui imprègnent ensuite les vêtements. Dans cet article, nous vous montrons comment entretenir efficacement la machine pour ne plus vous retrouver avec du linge qui sent l’humidité.

Entre les moisissures, l’humidité et les dépôts de calcaire, l’intérieur de la machine à laver devient un véritable nid à bactéries. Dans plusieurs cas, se retrouver avec des vêtements malodorants n’est que la conséquence d’une machine qui a besoin de nettoyage en profondeur. Astuces et conseils pour un nettoyage et une désodorisation efficaces.

lavage machine a laver

Lavage en machine à laver – Source : spm

Conseils et astuces pour nettoyer une machine à laver et éliminer l’odeur de moisissure

  1. Exécution d’un cycle de lavage à vide dans la machine à laver

Privilégiez de régler votre machine à chaud et de procéder à un cycle de lavage à vide pour nettoyer l’appareil malodorant. C’est une technique capable d’éliminer les odeurs de moisissure grâce à la haute température.

Lire aussi : Machine à laver : pourquoi le programme rapide est déconseillé ?

Pour se débarrasser de la saleté et de la moisissure, ajoutez une tasse de vinaigre blanc dilué dans de l’eau directement dans le tambour. Ensuite, activez un cycle de rinçage rapide à vide et à haute température. De cette manière, vous ne risquez pas d’exposer votre prochaine charge de linge à la saleté et aux odeurs d’humidité.

Durant vos lavages, il faut en outre s’assurer d’utiliser une quantité correcte de lessive plutôt que d’en mettre trop ou peu. Le processus de lavage ne sera pas efficace. Veillez également à éviter certaines erreurs courantes de lavage.

charge de linge

Charge de linge – Source : spm

  1. Nettoyage des joints et de l’intérieur de la machine à laver

Il ne faut pas négliger les joints en caoutchouc reliés au tambour de la machine. Et pour cause, la saleté s’y dépose facilement et ils accueillent facilement la crasse.  Avec un chiffon imprégné d’eau savonneuse, essuyez cette partie de la machine en veillant bien à ne négliger ni les interstices ni le dessous des joints. Sachez également que vous pouvez utiliser un spray composé de vinaigre blanc et d’eau.

Ajoutons aussi qu’il est recommandé de verser du vinaigre blanc dans la machine à laver une fois par mois.

  1. Nettoyage du tiroir de la machine à laver

Le tiroir ou bac à lessive est aussi important à nettoyer que le tambour et le joint en caoutchouc car vous ne voudrez pas que votre détergent fait maison se mélange à la saleté qui a eu le temps de s’y incruster. Avec un chiffon doux humidifié à l’eau chaude, enlevez la moindre trace de saleté ainsi que les résidus de détergent qui y sont restés coincés. N’hésitez pas à vous munir d’une brosse à dents pour atteindre les endroits difficilement accessibles avec le chiffon.

Le problème pourrait aussi provenir du filtre de votre machine à laver

Des filtres bouchés peuvent eux aussi être responsables des mauvaises odeurs que dégage votre lave-linge. Pour savoir si vos filtres sont effectivement obstrués, prêtez attention à des indices comme : Les cycles de lavage qui prennent plus de temps, une machine qui fait plus de bruit que d’habitude ou encore du linge qui sort mouillé ou mal essoré.

Lire aussi : Mettez un sac en plastique dans la machine à laver et le résultat vous surprendra. Vous le referez toujours

filtre machine a laver

Filtre de machine à laver – Source : spm

Pour contourner le problème, débranchez l’alimentation de la machine après l’avoir éteinte puis coupez l’eau. Repérez ensuite le filtre afin d’en retirer tous les éventuels corps étrangers qui ont pu y pénétrer. Mais avant, il convient de placer une bassine juste en dessous du filtre pour recueillir l’eau qui va couler.

La machine à laver est comme n’importe quel appareil électroménager, un outil dont il faut prendre régulièrement soin pour assurer sa durabilité. En outre, il est à noter qu’à l’instar du vinaigre blanc, le bicarbonate de soude permet lui aussi d’assurer un bon nettoyage de la machine à laver.

Lire aussi : Évitez d’utiliser la machine à laver à ces heures, elle consomme deux fois plus d’énergie

Contenus sponsorisés