Les vertus étonnantes du yoga pour enfant

Si les bienfaits du yoga sur les adultes ne sont plus à démontrer, qu’en est-il de cette pratique pour les enfants ? Il existe des cours de yoga spécifiquement pensés pour lesenfants dès 3 ans. Focus sur une pratique en plein boom.

Vous avez du mal à imaginer votre petit garçon turbulent courant partout à longueur de journée se mettre en position lotus et méditer pour évacuer le stress de sa dernière mauvaise note ? Vous pourriez être surpris. Le yoga pour enfant fait des miracles, et surtout sur les plus agités. Il s’impose donc naturellement et progressivement à l’école, notamment en Europe du Nord et aux États-Unis, où l’esprit de compétition stresse les élèves qui finissent par s’oublier. De plus en plus d’enseignants se forment aux exercices favorisant la relaxation et la concentration.

Car oui, les enfants ont aussi des soucis qui les perturbent et besoin de calme pour se recentrer. La pratique du yoga permet à l’enfant de chercher son équilibre, chasser les tensions, mieux dormir, apprendre à respirer pour favoriser la concentration et prévenir tout stress. Il améliore également la posture et la souplesse, dans une démarche alliant le corps et l’esprit pour favoriser la connaissance de soi et le bien-être.

D’après le psychiatre et psychothérapeute Christophe André, « La méditation n’est pas une activité de plus qu’imposent des parents trop soucieux de bien faire à des enfants déjà surbookés, mais bien d’un cadeau dont ils se serviront toute leur vie ». Le yoga est l’occasion pour les enfants de faire le vide, mais aussi de leur apporter des outils dont ils se serviront plus tard. Ainsi, ce qui n’est qu’un jeu de découverte du corps pour le moment, deviendra un mode de vie.

Vous pouvez commencer chez vous par des séances régulières de 10 minutes, avec votre enfant dès 3 ans, mais attention : la pratique du yoga pour enfant est très différente de celle des adultes. Les exercices sont ludiques : l’enfant imite un animal, fait la pose de l’arbre, prend conscience de sa respiration à l’aide d’une plume ou d’un ballon. L’imaginaire est essentiel. Dès 5 ans, vous pourrez inscrire votre enfant à des cours de yoga spécifiques.

Un peu de méditation pour commencer :

En 2012, la thérapeute néerlandaise Éline Snel sort un ouvrage remarqué sur la respiration pour les enfants. Intitulé Calme et attentif comme une grenouille, cette méthode constitue le premier pas idéal vers le yoga, pour apaiser votre enfant de manière ludique avant les exercices.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close