x

Les secrets de beauté des japonaises pour avoir l’air plus jeune

Dans le monde entier, les japonaises sont réputées pour avoir une belle peau lumineuse et des cheveux soyeux. Mêlant rituels ancestraux et formules novatrices, les femmes japonaises savent prendre soin de leur peau et combattre les imperfections tout en privilégiant des produits naturels. Au Japon, la beauté est une véritable philosophie et les femmes optent pour des soins en profondeur pour une peau parfaite. Découvrez les secrets des japonaises pour avoir bonne mine et jouir d’une peau douce et sans rides.

Les japonaises sont connues pour avoir des silhouettes fines, une peau éclatante et de magnifiques cheveux. Si la génétique peut expliquer en partie ces qualités que l’on retrouve chez les femmes asiatiques, il n’en demeure pas moins vrai que leur hygiène de vie et leurs rituels beauté y sont pour quelque chose. Masques, thé vert, eau de riz … Voici les secrets beauté des japonaises transmises de mères en filles pour purifier la peau et se protéger du vieillissement cutané, selon le magazine de beauté féminin Savvy Tokyo.

Préférer les masques plutôt que les gommages

Probablement le geste beauté le plus prisé par les japonaises, caresser la peau plutôt que de l’agresser en la frottant. Les asiatiques ayant la peau fine et sensible, elles préfèrent des soins hydratants doux qu’elles appliquent en tapotant légèrement leur peau. En sus, elles privilégient des masques en tissu qui se vendent par unités et épousent la forme du visage. Imbibés de sébums ou de gels, ces masques permettent de purifier, d’hydrater et de raffermir la peau du visage.

S’accorder du temps

Dans les pays occidentaux, le principal problème auquel la plupart des personnes se heurtent est le manque de temps. Les obligations professionnelles, sociales et personnelles poussent à vivre dans un stress constant et à lésiner sur le temps que l’on s’accorde à soi-même. Si les japonaises ont une peau lisse et éclatante, c’est parce qu’elles prennent le temps nécessaire pour chouchouter leur peau et lui accorder toute l’attention qu’elle mérite.

Utiliser des aliments en soin visage 

Exforlier la peau avec des haricots azuki. Source : savvytokyo

Les européennes ont tendance à dépenser des sommes faramineuses pour se prodiguer des nettoyants, des exfoliants ou encore des crèmes anti-rides enrichies en acide hyaluronique. De leur côté, les japonaises évitent les produits cosmétiques coûteux et font confiance à Mère Nature pour préserver la qualité de leur peau. Ainsi, elles utilisent les fameux haricots rouges “Azuki” finement broyés pour gommer leur visage avec un gant en bambou ou une éponge de Konjac. Pour elles, le haricot rouge permet d’exfolier la peau, d’éliminer les cellules mortes et d’offrir un teint parfait

Opter pour de l’huile végétale pour se démaquiller

L’huile de tsubaki pour embellir la peau . Source : savvytokyo

Les japonaises misent sur des huiles végétales exclusivement naturelles pour se démaquiller et préserver leur peau. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les huiles végétales ne rendent pas la peau grasse. De plus, elles dissolvent le maquillage et les impuretés de la peau. Huile de ricin, huile d’amande douce, huile de macadamia, huile d’avocat, huile de jojoba ou encore l’huile de tsubaki, font partie des huiles les plus appréciées par les femmes du pays du soleil levant. Par ailleurs, certaines optent pour de l’huile démaquillante à l’eau micellaire pour nettoyer leur peau en profondeur en contrôlant la production de sébum. En sus, celles qui ont la peau sèche peuvent choisir de l’huile de son de riz. À la fois hydratante, elle adoucit la peau et préserve sa fermeté et son éclat. 

Suivre des étapes précises 

Les japonaises appliquent leurs soins beauté dans un ordre bien précis, que l’on appelle le layering. Ce rituel beauté consiste à effectuer les soins l’un après l’autre, en multipliant les couches. Voici les étapes qu’elles suivent matin et soir : 

  • Se démaquiller à l’huile 
  • Nettoyer leur visage avec un savon doux
  • Utiliser une lotion tonique à base d’hydrolat ou d’essence végétale
  • Mettre un sérum raffermissant
  • Appliquer un soin pour le contour des yeux
  • Mettre une crème de soin avec un écran solaire en journée et une crème hydratante le soir
  • Appliquer un baume hydratant pour les lèvres

Se masser le visage 

Pour se détendre et activer la circulation sanguine dans chaque partie du visage, les japonaises aiment se masser le visage. Elles prennent le temps d’appliquer des soins naturels et d’effectuer des mouvements circulaires pour faire pénétrer les principes actifs et favoriser un renouvellement cellulaire. Le massage japonais s’apparente à une véritable cure de jeunesse et doit être appliqué avec patience et délicatesse. En sus, il est conseillé de miser sur la zone des ganglions lymphatiques, sous les oreilles et le long du cou. Le massage permet de libérer les toxines et limiter les impuretés sur le visage. Pour réaliser ce soin du visage, placez vos pouces des deux côtés du menton et remontez le long de la mâchoire jusqu’aux oreilles en effectuant des mouvements circulaires. Ensuite, massez le contour de vos yeux du bout des doigts pour un effet bonne mine. 

Manger des aliments bons pour la peau 

Une alimentation équilibrée est le secret d’une belle peau. Source : savvytokyo

Nous savons tous qu’il existe une corrélation positive entre les aliments que nous mangeons et la qualité de notre peau, de nos cheveux et de nos ongles. Pour avoir une belle peau, les japonaises veillent à boire quotidiennement du thé vert et à consommer plus de fruits et de légumes. Cette habitude leur permet de faire le plein d’antioxydants pour protéger leur peau des radicaux libres et avoir un teint éclatant. En sus, elles consomment régulièrement du poisson pour sa richesse en oméga-3, des acides gras connus pour leurs bienfaits hydratants et assouplissants. Enfin, les japonaises mangent des algues gorgées d’antioxydants mais aussi des boissons et des compléments alimentaires contenant du collagène et de l’eau hydrogénée. Autant dire que pour prendre soin de leur peau, les japonaises ont compris le rôle clé de l’alimentation. 

Le thé vert pour avoir une belle peau. Source : savvytokyo

Éviter de s’exposer au soleil 

De nombreuses femmes profitent de la fraîcheur estivale pour se prélasser sur la plage et avoir un magnifique bronzage. Mais rares sont les japonaises qui s’exposent au soleil sans crème. Et pour cause, elles savent que pour éviter le vieillissement prématuré et avoir une peau souple et rayonnante, elles doivent la protéger des rayons UV

Se supplémenter en vitamine C

Pour garder ou retrouver une peau en bonne santé, recourir à des suppléments en vitamine C peut être judicieux. Les japonaises, elles, misent sur des aliments gorgés de vitamine C comme les agrumes, les fruits rouges, les kiwis ou encore les légumes verts à feuilles pour lutter contre les problèmes de peau. La vitamine C, aussi appelée acide ascorbique, participe à la production de collagène dans les cellules cutanées et protège la peau contre les effets néfastes des radicaux libres.

Ne pas se maquiller en excès 

Les japonaises ne sont généralement pas des adeptes du maquillage. Elles préfèrent rester naturelles et préserver un visage radieux sans avoir besoin de plusieurs couches de fond de teint. Grâce à leur routine beauté, elles peuvent se vanter d’avoir une peau saine, sans excès ni artifices.

Contenus sponsorisés
Loading...