Les huiles essentielles pour soigner l’eczéma

Cloques, démangeaisons, rougeurs, dessèchement cutané, croûtes sèches ou suintantes, petits boutons, l’eczéma fait partie des problèmes de peau qui touchent aussi bien les adultes que les enfants. Aiguë, chronique ou allergique, cette affection non contagieuse peut s’avérer très invalidante si elle n’est pas soignée.

L’huile essentielle qu’il vous faut : HE de lavande aspic. Cette huile essentielle toute douce a des vertus cicatrisantes et thérapeutiques exceptionnelles. Elle apaise les démangeaisons et facilite la guérison. En plus, l’huile de lavande aspic sent délicieusement bon et possède des vertus anti-stress. Les autres huiles essentielles à privilégier : HE de bois de rose, HE de camomille matricaire, HE de palmarosa.

Mode d’emploi

• Versez 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic pure sur les zones touchées, et massez délicatement. A faire sur une peau sèche et propre, matin et soir.

• L’HE de bois de rose, l’HE de camomille matricaire ou l’HE de palmarosa sont tout aussi efficaces en application cutanée.

Propriétés de l’huile essentielle de lavande aspic

Comparé à l’huile essentielle de lavande vraie, l’HE de lavande aspic reste encore méconnue. Pourtant, elle dispose de tout autant de bienfaits et d’utilisations médicinales par voie cutanée pour soulager de nombreux problèmes de peau (acné, piqûres de moustiques, mycoses, escarres, prurit, psoriasis, eczéma etc.) 

Cicatrisante, antiseptique, apaisante, elle est très efficace contre les dermatoses de manière générale et représente un remède naturel tout indiqué pour calmer les démangeaisons et les irritations. En outre, quelques gouttes pures ou diluées à une huile végétale suffisent pour apaiser les brûlures cutanées superficielles. Enfin, l’HE de lavande aspic pure et naturelle présente aussi une action antalgique contre les migraines et s’avère bénéfique en cas de crampes, de rhumatismes ou de douleurs musculaires. 

LES CONSEILS EN PLUS

• Montrez-vous attentifs aux produits d’hygiène et de soin que vous utilisez, généralement trop agressifs pour les peaux sensibles. Privilégiez les pains surgras et sans savon. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou votre médecin.

• Pour nettoyer la peau en douceur, adoptez les hydrolats : lavande, sauge ou rose. Aussi, préférez toujours des huiles essentielles bio en vérifiant les consignes d’utilisation adaptées à chacune d’entre elles.

• L’eczéma peut avoir plusieurs origines : allergie de contact (avec une lessive,  un tissu, un bijou, une crème…), allergie alimentaire, stress, alimentation déséquilibrée… Mieux vaut en identifier la cause au préalable pour agir de manière efficace.

• Relaxez-vous : l’eczéma est souvent lié au stress. Alors apprenez à vous détendre !

Contre-indications de l’HE de lavande aspic : Son usage est déconseillé chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez les enfants de moins de 8 ans. Sa forte teneur en camphre et en cinéol peut s’avérer néfaste pour le système nerveux et provoquer des réactions toxiques. 

Lire aussi Les huiles essentielles à utiliser en cas de coupure

Contenus sponsorisés