Les bienfaits étonnants de l’avocat sur la santé

Les bienfaits étonnants de l’avocat sur la santé Pinterest
Mon, 16/02/2015 - 12:25

Dérivé du mot aztèque « ahuacatl », l’avocat pousse dans un grand arbre à feuilles du nom de Persea Americana pouvant atteindre jusqu’à 65 pieds de hauteur. Dépendamment de sa variété, ce fuit peut peser entre huit onces et trois livres. En fait, l’avocat est un fruit possédant plusieurs avantages pour la santé. Les voici.

Un fruit plein d’avantages

Il est souvent suggéré d’ajouter de l’avocat à une salade, non seulement pour son goût unique, mais aussi pour la vaste gamme d’avantages qu’elle offre.

L’avocat facilite l’absorption de deux types d’antioxydants de caroténoïdes que sont le bêta-carotène et le lycopène. Ces antioxydants sont bien absorbés lorsque de l’avocat frais ou de l’huile d’avocat est ajouté à une salade.

Si une tasse d’avocat frais pesant environ 15 grammes est ajoutée à une salade contenant des épinards, de la laitue et des carottes, l’absorption des caroténoïdes à partir d’une telle salade est augmentée de 200 à 400 %.

Etant donné que ces antioxydants sont liposolubles, ajouter de l’huile d’avocat à une salade aide à absorber ces antioxydants.

Si de l’huile d’avocat ou des tranches d’avocat fraîches sont ajoutés à une salsa, le taux d’absorption des caroténoïdes est encore une fois augmenté.

Une source de gras sains

Bien que l’avocat contient une quantité de graisse inhabituelle, celle-ci a de nombreux avantages pour la santé.

Les phytostérols représentent une grande partie des graisses contenues dans l’avocat. Cette graisse contient du campestérol et du stigmastérol, des éléments clés du système inflammatoire. En fait, ces composés aident à garder notre système inflammatoire sain.

Ces graisses anti-inflammatoires sont bénéfiques pour les personnes souffrant d’arthrite. Les alcools gras polyhydroxylés ou PFA qui se trouvent dans l’avocat ne se retrouvent habituellement pas dans les plantes terrestres, mais seulement dans les plantes océaniques. C’est pourquoi ce fruit est très apprécié et considéré comme étant unique.

La grande quantité d’acide oléique, un acide gras naturel, contenu dans l’avocat offre des avantages similaires à ceux de l’huile d’olive. Il aide le tube digestif à transporter les minéraux liposolubles tels que les caroténoïdes et contribue à réduire le risque de contracter des maladies cardiaques.

Un aliment sain pour le cœur, le cerveau et les yeux

Les acides gras que sont les oméga-3 aident à garder un cœur sain, une bonne vision ainsi qu’un cerveau alerte. L’avocat est riche en oméga-3. Il est considéré comme l’aliment le plus sain pour le cerveau, car il peut prévenir l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

Egalement riche en vitamine E, ce fruit aide à neutraliser les radicaux libres et l’accumulation de protéines afin d’inverser le processus de perte de mémoire. Enfin, la haute teneur en folate peut aussi aider à prévenir l’enchevêtrement des fibres nerveuses, une formation encore une fois associée à la maladie d’Alzheimer.

A lire aussi