Les astuces de grands-mères qui marchent pour faciliter la digestion

Rien de tel qu'une bonne digestion pour se sentir en forme ! Toutefois, la digestion est un processus fragile qu'un petit rien peut facilement venir perturber. Suivez donc ces quelques conseils si vous souhaitez vous débarrasser de ce petit quelque chose qui vous reste sur l’estomac…

Les remèdes miracles contre les troubles digestifs

dubicarbonate

Source : Gettyimages

► Avec du bicarbonate (brûlure d’estomac, indigestion). En cas de trouble digestif, diluez-en 1/2 cuill. à soupe dans un verre d’eau et buvez par petites gorgées. Jadis, au moindre excès d’acidité, ma grand-mère sortait de son placard cette poudre blanche magique qui apaisait en un clin d’œil tous nos maux d’estomac, brûlures, aigreurs, indigestions et nausées. Mais elle avait plus d’un tour dans son sac ! Pour les plus récalcitrants, elle servait le plus souvent à boire un verre d’eau gazeuse, tout simplement, et les maux disparaissaient avec les rôts qui s’en suivaient ! Pourquoi ? Parce que les eaux gazeuses contiennent toutes du bicarbonate !

citron1

Source : Gettyimages

► Avec du citron (brûlure et aigreur d’estomac). Mélangez le jus d’un citron fraîchement pressé à de l’eau de source ou minérale et buvez par petites gorgées. Le citron est un aliment « alcalinisant », c’est-à-dire qu’il est acide à l’extérieur de l’organisme, mais devient alcalin dès qu’il entre en contact avec la muqueuse. Cette propriété en fait un fruit parfait non seulement pour soulager les maux d’estomac, mais aussi pour rééquilibrer une flore intestinale trop acide. Attention, si toutefois les maux d’estomac ou nausées s’accompagnent de vomissements, n’usez pas de ce remède.

duvinaigredecidre

Source : Gettyimages

► Avec du vinaigre de cidre (nausée, vomissement, reflux gastrique). Allongez-vous et appliquez sur votre estomac un linge imbibé (mais essoré) de vinaigre tiède. En stoppant les spasmes et en décontractant le ventre, il aide à lutter contre les nausées et vomissements. En cas de reflux gastrique, mélangez 1 cuill. à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau chaude et buvez par petites gorgées.

gingembre 6

Source : Gettyimages

► Avec du gingembre (nausée, vomissement). Faites infuser 2 ou 3 rondelles de gingembre frais et pelé dans une tasse d’eau bouillante. Sucrez éventuellement avec un peu de miel.

ananas 3

Source : Gettyimages

► Avec de l’ananas (reflux gastrique). En consommer favorise la bonne digestion et réduit l’inflammation de la muqueuse. De plus, le jus d’ananas frais contient une grande concentration d’enzymes qui contribuent à stopper le reflux gastrique.

Les gestes qui soulagent

douleur abdomen

Source : Gettyimages

► Massez l’abdomen dans le sens contraire aux aiguilles d’une montre dans le cas d’une indigestion.

Allongez-vous du côté gauche si vous souffrez de maux d’estomac, car cette position favorise davantage la digestion et permet d’évacuer l’acidité gastrique. À l’inverse, si vous vous étendez sur le côté droit, les problèmes gastriques s’accentuent.

LA CANNEBERGE CONTRE L’ULCÈRE

canneberge

Source : Gettyimages

Des études scientifiques ont récemment démontré que la canneberge était utile dans la prévention de l’infection à Helicobacter pylori, une bactérie à l’origine de certains ulcères de l’estomac. Boire quotidiennement 20 cl de jus de canneberge pur ou 8 cl en association avec des probiotiques (Lactobacillus johnsonii La1) permettrait de lutter efficacement contre cette bactérie et de l’éliminer de l’organisme.

BON À SAVOIR

Les plantes amies pour faciliter la digestion : l’aloé vera (1 cuill. à soupe de jus d’aloé vera dans un verre d’eau / 3 fois par jour), la camomille romaine et la menthe (en infusion).
Du côté des fruits et légumes: le persil (frais) pour apaiser les excès d’acidité, le kiwi (en jus) pour adoucir et éviter les flatulences, la canneberge (en jus) pour lutter contre les ulcères et la pomme de terre (en jus / 2 verres par jour), adoucissante.

COMMENT FAIRE PASSER LE HOQUET ?

Il suffit de déposer une goutte de jus de citron sur la langue pour que le hoquet disparaisse instantanément. Autre solution : versez quelques gouttes de vinaigre de cidre sur un morceau de sucre et sucez-le. Vous pouvez d’ailleurs remplacer le vinaigre de cidre par du jus de citron.

Lire aussi Comment lutter contre les vertiges et le mal des transports naturellement

Contenus sponsorisés