Les aliments qui réduisent le stress

Sommaire

Nous vivons dans un stress constant.Il  a un impact sur notre organisme et notre métabolisme. Il peut même avoir des conséquences sur notre système immunitaire.

Chacun gère le stress à sa manière. Certaines personnes l’évacuent en faisant du sport, d’autres en travaillant. Mais, le plus souvent, les gens évacuent le stress en mangeant beaucoup.

Nous allons vous conseiller sur la manière d’évacuer le stress à travers la nourriture.

Comment commencer votre journée?
Commencez votre journée en mangeant cinq noix. Elles sont riches en vitamine B, essentielle au fonctionnement de votre système nerveux.

Les agrumes
Votre première boisson doit être un jus frais d’orange ou de pamplemousse auquel vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel. Les agrumes contiennent en effet de la vitamine C, importante pour maintenir une sécrétion normale des hormones qui provoquent le stress. Quant au miel, avec ses 83 composants, il aide à se détendre et à réduire le stress.

Ensuite, buvez un thé à la camomille qui aidera votre organisme à combattre le stress. La camomille équilibre en effet la sécrétion de l’hormone du stress et soutient les organes qui produisent cette hormone (l’hypophyse, l’hypothalamus et la glande surrénale). Il est recommandé de boire trois tasses de thé à la camomille par jour dans les périodes de stress constant.

Consommez des glucides complexes
Quand on parle d’aliments qui ont la capacité de réduire le stress, on doit signaler que les glucides complexes sont les plus importants. Les pommes de terre trônent en haut de la liste, surtout quand elles sont cuites avec la peau.

On doit aussi mentionner tous les types de choux, le céleri, les carottes et le chou-rave. Les légumes secs (haricots, lentilles, pois et toutes sortes) jouent également un rôle important.

Par ailleurs, selon les dernières recherches, l’avocat est un aliment star du point de vue nutritionnel car il contient un glucide spécifique appelé mannoheptulose, un type de sucre qui, non seulement ne stimule pas la sécrétion d’insuline, mais l’arrête.

Par ailleurs, la phosphatidylcholine qu’on trouve dans les graines de soja renforce les nerfs. Le soja est  également riche en vitamine E, qui réduit le stress. Celle-ci se trouve aussi dans les olives, les huiles végétales et le maïs.  Vous avez peut-être remarqué que vous mangez souvent des olives quand vous vous trouvez dans une situation stressante. Vous pouvez réduire le stress en consommant des aliments riches en sélénium, comme les fruits de mer, les graines et les fruits secs. Les légumes à feuilles, riches en acide folique, détendent eux aussi le système nerveux.

Les fruits et légumes
Les enzymes frais qu’on trouve dans les fruits et légumes doivent faire partie d’un régime alimentaire destiné à réduire le stress. Consommer des fruits frais revitalise l’organisme. Les fraises, les cerises, les ananas, les kiwis, les pastèques et les poires sont les plus utiles pour réduire le stress.

Du côté des légumes, les radis, le céleri, les carottes et le gingembre sont les plus efficaces.

Que devriez-vous éviter ?
Certains aliments provoquent le développement de l’hypersensibilité et l’augmentation du stress. Ce groupe inclut l’alcool, le café et les boissons contenant de la caféine et du sucre.

Pour conclure, iI paraît qu’il suffit de  manger sainement pour réduire son niveau de stress.

Lire aussi Offrir des cadeaux fait du bien !

Contenus sponsorisés