Le secret pour avoir de beaux géraniums : ces petits détails font toute la différence

Heureux sont ceux qui cultivent des géraniums à la maison. Cette plante vivace herbacée offre une splendide floraison en période estivale ! Grande vedette de l'été et seigneur du balcon, le géranium enchante les regards avec ses superbes fleurs aux différentes couleurs qui apportent une vraie touche luxuriante à l'environnement. Mais il n'y a pas de mystère : si vous ne les entretenez pas correctement, vos géraniums feront pâle figure. Or, certains petits détails, non négligeables, peuvent faire toute la différence. Envie de connaître le secret pour avoir de belles jardinières de géraniums sur vos fenêtres et balcons durant tout l'été ? Suivez ces conseils utiles.

geraniums bords fenetre

Des géraniums sur les bords de fenêtres – Source : spm

Comment avoir de beaux géraniums pour agrémenter les fenêtres et les balcons de la maison ?

Les géraniums dévoilent de sublimes fleurs. Mais, à l’instar d’autres plantes, ils sont très exigeants et réclament des soins bien particuliers.

  • Première étape importante : la plantation. Pour les rendre plus résistants, vous pouvez mélanger de la terre du jardin avec du sable et de la tourbe. Cela permettra également à l’eau de s’écouler plus facilement. Optez toujours pour un terreau riche, avec l’ajout d’un engrais spécialement adapté à cette plante qui favorise une floraison abondante. Et pour améliorer le processus de drainage, n’hésitez pas à rajouter quelques billes d’argile.
  • Vous remarquez avec désarroi que vos géraniums ne poussent plus ? Si leurs racines semblent étouffer dans le pot, il faut alors immédiatement déplacer la plante dans un pot plus grand et plus spacieux, afin d’éviter l’encombrement des fleurs et le dessèchement des tiges.
  • Côté arrosage, les géraniums de balcon ont besoin d’eau, mais pas trop non plus. Il est préférable d’attendre que le substrat soit sec pour les arroser, afin d’éviter de faire pourrir les racines. Gardez bien à l’esprit que cette plante est extrêmement sensible à l’humidité. A cause d’un excès d’arrosage, vos géraniums peuvent tomber facilement malades. Voilà pourquoi, il faut absolument garder un œil sur le drainage. Par conséquent, n’oubliez pas de percer les pots.
  • Au moins deux fois par semaine, guettez les jardinières pour supprimer d’éventuelles fleurs fanées. Il faut toujours couper les tiges des fleurs en deux pour stimuler la croissance de nouvelles pousses. Les géraniums doivent être nettoyés aussi souvent que possible, si vous voulez qu’ils fleurissent correctement. Cela évite l’apparition des champignons sur les parties mortes de la plante. Quant au fait de retirer les feuilles sèches dans les pots, ce n’est pas uniquement par esthétisme, c’est surtout pour aider les nouvelles feuilles à pousser dans les meilleures conditions. Ainsi, pour prévenir toutes sortes de maladies, débarrassez-vous de toutes les feuilles tachées, brunies ou desséchées.
feuille geranium malade

Feuille de géraniums malade – Source : spm

Conseils utiles à suivre pour une belle floraison de géraniums

Si vous choisissez des géraniums odorants au feuillage parfumé, qui conviennent aussi bien en appartement qu’au jardin, il faut savoir que cette espèce a besoin de beaucoup de lumière et qu’elle pousse très bien au soleil. Par conséquent, ces plantes s’adapteront aussi bien au milieu du jardin qu’en jardinière sur un balcon ensoleillé.

On rappelle que les géraniums ont besoin d’un bon terreau mélangé avec un peu de sable et d’une petite quantité d’argile. Le pot doit être le plus ajouré possible pour faciliter l’écoulement d’eau : mais, surtout évitez de noyer les racines ! Prudence est de mise avec l’arrosage. On le répète, un excès d’eau peut être fatal à vos géraniums.

Certaines espèces plus délicates ont fière allure sur les balcons, les jardinières ou les pots suspendus. Ces plantes ont besoin de beaucoup de lumière, mais il ne faut pas les exposer directement au soleil, surtout pendant les grosses chaleurs. Elles ne doivent être arrosées à la racine qu’une fois par jour, surtout par temps chaud.

Petite astuce : afin d’éliminer le surplus de fleurs et préserver une belle floraison, vous pouvez les arroser avec une eau bouillie puis refroidie.

Lire aussi Comment avoir des tomates 2 fois plus grandes et plus juteuses ? Le secret est dans cette eau facile à préparer

Contenus sponsorisés