x

Nos conseils pour prévenir l’arthrose

Qui n’a jamais entendu ses proches répéter sans cesse : « arrête de faire craquer tes doigts, tu vas avoir de l’arthrose » ? Et bien dorénavant, vous pourrez couper le sifflet à ces détracteurs car ce n’est que pure légende ! Contrairement aux idées reçues, l’arthrose ne provient pas de l’usure des cartilages. Voyons ensemble ce qu’est l’arthrose et comment l’éviter.

Qu’est-ce que l’arthrose ? 

L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue, elle est à l’origine de douleurs chroniques qui peuvent devenir intenses. L’arthrose est une atteinte chronique des articulations, qui entraîne peu à peu la destruction du cartilage. Celui-ci commence par s’amincir jusqu’à parfois disparaître complètement. La destruction du cartilage est le résultat d’une inflammation chronique des chondrocytes, des cellules qui permettent au cartilage de se renouveler.

Le cartilage s’use et l’arthrose arrive mais comment éviter cette maladie ? Doit-on arrêter de faire des mouvements brusques ? Et bien non, au contraire !

La magie du corps humain opère à nouveau et le cartilage nous le prouve ! Contrairement à ce que la logique voudrait, le cartilage ne s’use pas à force du frottement qu’il opère sur les os mais c’est bien l’inverse qui se produit : plus le cartilage est stimulé, plus il dégage de la synovie (liquide organique visqueux qui lubrifie les articulations) qui nourrit le cartilage et le solidifie.

Comment éviter l’arthrose ?

On ne le dira jamais assez : manger, bouger !

Si vous voulez prévenir l’arthrose, vous devez avoir une activité physique régulière, ainsi la synovie sera productive et viendra nourrir vos cartilages.

La nourriture est aussi un facteur qui peut déclencher de l’arthrose. En fonction de ce que vous mangez, certains aliments auront un effet « poison » sur votre métabolisme et d’autres au contraire de « médicament ». Préférez donc une nourriture saine, riche en fruits et légumes qui vous apporteront les minéraux et vitamines nécessaires pour une bonne santé osseuse.

À noter que le surpoids augmente considérablement les risques de souffrir d’arthrose.

L’arthrose peut aussi être provoquée par la qualité de notre sang comme c’est le cas pour les maladies cardiovasculaires, selon le Dr Cheras. D’ailleurs certaines études épidémiologiques ont prouvé le lien entre ces 2 types de maladies.

Pour résumer, afin d’éviter l’arthrose, vous devez : 

  • Manger sainement :

– Des fruits et légumes bien sûr, mais surtout des cerises, du gingembre, du saumon et du curcuma qui aident à lutter contre les douleurs liés à l’arthrose.

– Privilégiez la consommation d’ail et autres alliacés (poireau, échalote, oignon, ciboulette…) qui jouent un rôle important dans la protection contre le développement de l’arthrose notamment au niveau de l’os de la hanche. Ces aliments améliorent la circulation dans les capillaires (vaisseaux sanguins les plus fins) et protègent donc de l’arthrose.

– Consommer des myrtilles et du Gingko Biloba très bénéfiques pour la microcirculation.

  • Pratiquer une activité physique régulière est indispensable afin de garder une certaine mobilité des articulations douloureuses. ऀFaire de l’exercice physique de manière régulière, comme la natation, le vélo ou la marche, favorise la synthèse du cartilage.
  • Ne pas manger grillé (pomme de terre grillée, côtelette d’agneau au barbecue, pain grillé, peau du poulet rôti, etc.) qui renferment des protéines glyquées. La glycation implique que le glucose se lie aux protéines des tissus, ce qui altère leur fonctionnement.

Les personnes entre 40 et 65 ans ont 30% de risques de souffrir d’arthrose. Il est important d’être vigilant car contrairement aux os et aux muscles, le cartilage ne se répare pas.

Contenus sponsorisés
Loading...