Le bicarbonate de soude est le meilleur ami des femmes : voici 7 utilisations astucieuses pour la beauté

Le bicarbonate de soude a pris une place importante dans la quotidien des adeptes des remèdes naturels. Aussi utile en cuisine que dans votre trousse de cosmétiques, cette poudre blanche a de multiples avantages. Si le bicarbonate de soude est d’abord connu pour ses vertus blanchissantes, il est également un allié de taille pour la peau. En effet, plus besoin de dépenser des sommes faramineuses pour acheter des produits cosmétiques. Économique et facile à utiliser, le bicarbonate de soude peut révolutionner votre routine beauté.

Le bicarbonate de soude fait l’objet d’une myriade d’utilisations tant en cuisine que dans la salle de bain. Depuis quelques années, de plus en plus de personnes cherchent à se prodiguer des ingrédients naturels pour prendre soin de leur grain de peau. Parmi les cosmétiques naturels les plus efficaces, on retrouve le bicarbonate de soude. Cette poudre nettoyante s’adapte aux peaux mixtes, aux peaux sèches et aux peaux grasses. Découvrez comment utiliser le bicarbonate de soude pour avoir une belle peau et lutter contre les imperfections cutanées.

Les usages cosmétiques du bicarbonate de soude

Doté d’excellentes propriétés cosmétiques, le bicarbonate de soude peut en surprendre plus d’une. Voici comment l’utiliser pour préserver votre capital beauté :

1. Le bicarbonate de soude pour exfolier sa peau

Pour avoir un teint lumineux, une peau nette et plus douce, l’exfoliation de la peau est de mise. Selon le type de peau de chaque personne, un gommage spécifique peut lui être proposé pour nettoyer son corps et son visage en profondeur, encourager la régénération des cellules et activer la microcirculation sanguine. Pour éliminer les cellules mortes, les adeptes des soins naturels optent pour le bicarbonate de soude. Ce soin hydratant et exfoliant permet de gommer et nettoyer la peau en profondeur. Pour ce faire, mélangez une cuillère à soupe d’eau et trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude puis appliquez la solution sur toutes les zones de votre corps. Exfoliez votre peau en faisant de légers massages puis rincez abondamment à l’eau tiède. Pour finir, appliquez une crème nourrissante.

2. Le bicarbonate de soude pour nettoyer ses cheveux en profondeur

Le bicarbonate de soude aide à éliminer la saleté et les résidus de gras de vos cheveux. Pour nettoyer vos cheveux sous la douche, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude à votre shampoing habituel et lavez-vous les cheveux. Pour un résultat optimal, utilisez un shampoing au beurre de karité bio et nettoyez régulièrement vos cheveux avec cette solution.

3. Le bicarbonate de soude pour lutter contre les fissures

Les coudes et les genoux sont des zones qui peuvent être sujettes à des fissures. Mélangez votre crème hydratante habituelle à un peu de bicarbonate de soude et appliquez cette solution tous les jours sur vos coudes et vos genoux. Massez en effectuant des mouvements circulaires pour bien faire pénétrer la solution.

4. Le bicarbonate de soude pour avoir des mains plus douces

Pour avoir des mains et des ongles en bonne santé, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Prenez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et mélangez à de l’eau tiède jusqu’à former une sorte de pâte. Ensuite, prenez une brosse à dent et frottez vos mains et vos ongles avec cette brosse. Laissez agir quelques minutes puis rincez à l’eau tiède.

5. Le bicarbonate de soude pour blanchir les dents

Le bicarbonate de soude peut également être utilisé pour blanchir les dents. Soluble et sans odeur, le bicarbonate est naturel et peut être utilisé pour les soins dentaires. Toutefois, les spécialistes déconseillent d’utiliser fréquemment ce remède car il peut endommager l’émail.

6. Le bicarbonate de soude pour neutraliser l’odeur de la transpiration

Le bicarbonate de soude est utilisé comme un déodorant naturel pour son potentiel désodorisant. En réalité, cette poudre blanche est un ingrédient efficace pour lutter contre la transpiration. Pour ce faire, appliquez une petite quantité de bicarbonate de soude sous vos aisselles après avoir pris une douche.

7. Le bicarbonate de soude pour traiter l’acné

Efficace pour avoir une peau neuve, le bicarbonate de soude peut vous permettre de vous séparer de votre fond de teint et de dégommer vos boutons. Non comédogène, le bicarbonate de soude est une mousse nettoyante qui peut assainir la peau et déboucher les pores. En sus, ce traitement non agressif permet d’éliminer les boutons d’acné et de purifier la peau. Mélangez le bicarbonate de soude avec du jus de citron et appliquez cette solution directement sur les boutons d’acné. Laissez reposer pendant 5 minutes puis rincez votre visage. Il est essentiel de prendre conseil auprès de son dermatologue et d’appliquer ce traitement le soir. En effet, le citron peut être photosensibilisant et vous ne devez surtout pas vous exposer au soleil après avoir appliqué cette solution.

8. Le bicarbonate de soude pour avoir des pieds doux

Pour avoir les pieds doux sans callosités, vous pouvez opter pour du bicarbonate de soude. Cette poudre favorise le renouvellement cellulaire et permet à la peau de mieux respirer. Versez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une bassine pleine d’eau tiède et faites tremper vos pieds pendant dix minutes quotidiennement. Vous retrouverez une peau lisse et dénuée d’imperfections.

Des conseils pour avoir une peau zéro imperfection

Nous rêvons toutes d’avoir une belle peau et un teint sans imperfection. Seulement, les agressions extérieures telles que la pollution, le stress ou encore le tabac peuvent nuire à la qualité de notre épiderme. Pour lutter contre les problèmes cutanés, nombreuses sont celles qui optent pour une routine beauté quotidienne. Que ce soit pour atténuer les boutons d’acné, les rides, les taches brunes ou pour avoir un teint plus lumineux et une peau plus lisse, chacune cherche à trouver le produit nettoyant, le sérum et la crème qui conviennent à sa problématique. Mais pour garder une peau en bonne santé, une hygiène de vie est requise. Voici quelques conseils clés qui vous permettront d’avoir une peau resplendissante :

  • Boire 1,5 litre d’eau par jour pour éliminer les toxines
  • Limiter sa consommation d’aliments riches en graisses telles que les charcuteries, les viandes, les plats préparés ou encore les viennoiseries et autres produits industriels. Les acides gras dérèglent les glandes sébacées, ce qui engendre une peau grasse
  • Réduire sa consommation d’alcool. Cette substance provoque une déshydratation de la peau et accélère le vieillissement cutané
  • Manger plus de légumes, notamment lorsqu’ils sont crus ou cuits à la vapeur puisqu’ils conservent toutes leurs vitamines et leurs oligo-éléments
  • Éviter de consommer des sucres rapides qui peuvent engendrer la production de sébum et déboucher sur l’apparition de boutons
  • Opter pour des vitamines qui ont des vertus antioxydantes telles que la vitamine E que l’on retrouve dans les amandes et les huiles végétales. Cette vitamine permet de garder une peau souple et de la protéger contre les agressions extérieures.
  • Consommer du thé vert, des bonnes graisses comme l’avocat ou les poissons gras et des aliments riches en zinc comme les fruits de mer
  • Faire du sport et dormir suffisamment
  • Éviter de s’exposer au soleil pendant longtemps
    Vous l’aurez compris, pour prendre soin de sa peau, certains gestes quotidiens sont indispensables. Cela permettra non seulement de prévenir l’apparition d’imperfections mais également de ralentir l’apparition des marques de vieillissement.

Lire aussi Le masque au bicarbonate de soude élimine l’acné, les taches sur le visage et répare la peau

Contenus sponsorisés