L’astuce ultime pour rendre vos serviettes aussi douces qu’au premier jour

Après une bonne douche, il est très agréable de s’envelopper dans une serviette de bain, douce, moelleuse et parfumée. Toutefois, à force d’être lavés, les draps de bains finissent tout rabougris et deviennent rêches. Découvrez le secret pour leur redonner de la douceur et un aspect moelleux comme au premier jour.

Même après avoir acheté les plus douces des serviettes, elles peuvent finir par se raidir et perdre leur propriété absorbante. Si vous voulez garder votre serviette, douce et moelleuse, découvrez notre astuce naturelle infaillible, sans recourir aux produits assouplissants.

serviettes de bain

Serviettes de bain – Source : spm

Quelle astuce pour redonner de la douceur et de la souplesse aux serviettes de bain ?

Il suffit tout simplement de recourir à des alternatives écologiques et naturelles. Il faut noter que les détergents peuvent être nocifs à cause des produits chimiques qu’ils contiennent sans oublier qu’ils peuvent agresser la qualité du tissu des vêtements et du linge maison.

vinaigre linge maison

Du vinaigre pour laver le linge maison – Source : spm

Une astuce au vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est le produit le plus plébiscité en matière de nettoyage. Et pour cause, il agit pour nettoyer, détartrer, désinfecter mais aussi assouplir le linge. Ce liquide blanc permet d’éliminer les dépôts de savon et les mauvaises odeurs qui peuvent subsister sur le linge.

Comment l’utiliser ?

Commencez par mettre vos serviettes dans la machine à laver en veillant à les trier par couleurs et à ne pas surcharger la machine de sorte à laisser au linge de l’espace pour être lavé adéquatement. Sélectionnez l’option eau chaude de votre lave-linge ainsi qu’un cycle de lavage normal. Ajoutez deux tasses de vinaigre blanc dans le tambour de la machine, sans utiliser de détergent ni d’assouplissant. Une fois le cycle de lavage terminé, retirez les serviettes et secouez-les pour les défroisser et faire gonfler les fibres.

Si vous optez pour le sèche-linge afin de sécher vos serviettes, choisissez une chaleur moyenne et introduisez des balles de tennis dans l’appareil. L’utilité de ces dernières est de battre les fibres du linge pendant le séchage ; une action qui laissera vos serviettes douces et moelleuses. Une fois le cycle de séchage terminé, retirez les serviettes du sèche-linge et secouez-les avant de les plier.

sechage air libre

Séchage à l’air libre – Source : spm

Si vous choisissez l’option de séchage à l’air libre, préférez étendre vos serviettes sur une corde à linge mais de préférence à l’ombre. Bien que le soleil permette de blanchir et de désinfecter le linge, il peut aussi rendre le linge plus rêche. Après séchage, secouez les serviettes pour desserrer les fibres avant de les plier et de les ranger ; elles n’en seront que plus douces.

ingredients naturels laver linge

Ingrédients naturels pour laver les serviettes – Source : spm

Notez qu’il est possible d’utiliser du bicarbonate de soude pour assouplir les serviettes. Pour cela, ajoutez une tasse de cette poudre blanche à votre détergent avant de lancer un cycle de lavage.

Quels conseils pour garder les serviettes douces plus longtemps ?

  • Réduire la quantité du détergent. En effet, un excédent de nettoyant à lessive laisse des résidus dans les fibres des tissus et les rend rêches au toucher.
  • Augmenter la température de l’eau si vous n’utilisez pas un détergent puissant.
  • Éviter de surcharger le lave-linge.
  • Effectuer un nettoyage régulier à vide de la machine à laver pour se débarrasser des moisissures et des odeurs nauséabondes susceptibles d’être transmises facilement au linge.
  • Installer si possible un système d’adoucissement de l’eau. Une eau calcaire peut rendre le linge rêche. Et pour cause, le calcaire peut se fixer sur les vêtements, ce qui a pour effet de réduire la souplesse des tissus. Résultat : les fibres sont plus raides et le linge perd sa douceur d’antan.

Il est sans conteste que le vinaigre blanc est à même de rendre votre linge plus agréable au toucher et même à sentir. L’essayer c’est l’adopter.

Lire aussi Un simple réglage de la machine à laver élimine les mauvaises odeurs des serviettes. Il élimine aussi les bactéries

Contenus sponsorisés