L’astuce de nettoyage ultime pour faire briller votre cuisine en moins d’une minute

Nettoyer la cuisine est souvent une tache fastidieuse, notamment à cause des taches incrustées et des projections de graisse sur le plan de travail, mais aussi sur les plaques de cuisson et le four. Il est toutefois possible de nettoyer toute sa cuisine en peu de temps, grâce à des produits naturels. Découvrez ces astuces de nettoyage pour faire briller votre cuisine sans fournir beaucoup d'efforts.

Sommaire

Si vous trouvez que nettoyer la cuisine est une tâche pénible, sachez que vous pouvez faire briller votre cuisine en peu de temps, en utilisant simplement deux produits naturels.

nettoyer cuisine

Nettoyer la cuisine – Source : spm

Comment faire briller la cuisine en peu de temps ? 

  • La farine pour nettoyer les taches dans la cuisine

Si le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc constituent le duo imbattable du nettoyage, il existe d’autres produits insoupçonnables qui sont également efficaces, comme la farine. Celle-ci peut vous aider à vous débarrasser facilement des taches résistantes sur les éléments de la cuisine

farine nettoyer evier

La farine pour nettoyer la cuisine – Source : spm

Nettoyer les poêles et les casseroles

La farine est efficace pour nettoyer les poêles et les casseroles et enlever les traces de graisse, grâce à son action abrasive. Pour cela, saupoudrez un peu de farine sur votre poêle ou le fond de la casserole, et frottez les taches avec un chiffon microfibre ou une éponge douce. Lavez ensuite votre ustensile avec du liquide vaisselle.

Nettoyer la friteuse 

Les frites sont une gourmandise qui met tout le monde d’accord, mais la friteuse finit toujours dans un sale état. Pour la dégraisser, videz-la d’abord de l’huile, et saupoudrez la farine sur tout l’appareil. Avec une spatule, retirez la pâte qui s’est formée au contact de la farine avec les traces d’huile. Vous n’aurez plus qu’à laver votre friteuse avec votre liquide vaisselle habituel.

Polir l’évier 

polir levier

Saupoudrer la farine dans l’évier – Source : spm

Pour récurer et faire briller l’évier sans le rayer, faites appel à la farine. Pour cela, commencez d’abord par nettoyer votre évier avec de l’eau chaude et du savon de Marseille. Ensuite, séchez-le avec une serviette propre, et déposez une couche épaisse de farine sur votre évier sec. Il est important de ne laisser aucune goutte d’eau afin d’éviter les grumeaux. Vous n’aurez plus ensuite qu’à frotter votre évier avec une éponge douce ou un chiffon microfibre, pour le faire briller.

Pour nettoyer rapidement et efficacement un évier en inox gras, il suffit de le recouvrir d’une couche épaisse de farine. Celle-ci absorbe toutes les traces de graisse qui recouvrent l’évier. Frottez ensuite les parois avec un chiffon doux.

Enlever les taches sur le sol

Si en cuisinant vous avez répandu sur le carrelage des gouttes d’huile ou n’importe quelle matière grasse, recouvrez la tache sur le sol de farine. Laissez agir pendant quelques minutes pour que la farine absorbe complètement la tache d’huile ou de gras. Vous n’aurez plus qu’à enlever la farine du sol à l’aide d’un balai, et de nettoyer le carrelage à l’aide par exemple d’eau chaude et de vinaigre blanc. Notez que cette astuce est également efficace pour enlever les taches de sang ou de boue sur le sol.

  • Le citron pour désinfecter la cuisine

Grâce à son acidité, le citron permet d’éliminer efficacement les taches, les bactéries et les odeurs.

citron nettoyer cuisine

Le citron pour nettoyer la cuisine – Source : spm

Nettoyer le comptoir de cuisine 

nettoyer le comptoir

Nettoyer le comptoir – Source : spm

Versez dans une casserole un peu d’eau et le jus de deux citrons frais puis portez votre mélange à ébullition. Quand votre solution aura bouilli, retirez la casserole du feu et attendez que votre désinfectant naturel refroidisse. Transvasez-le dans un spray et vaporisez sur le comptoir et les surfaces sales de votre cuisine. Ensuite, essuyez le tout avec un chiffon sec.

Nettoyer la plaque de cuisson 

Coupez un citron en deux, et utilisez la moitié pour frotter votre plaque de cuisson. Essuyez ensuite avec une éponge humide et séchez votre plaque avec une serviette propre. Cette astuce vous permettra de nettoyer facilement votre plaque de cuisson des projections de graisse et des débordements de casserole.

Dégraisser et désodoriser le four

Imbibez un chiffon de jus de deux citrons et passez sur toutes les parois graisseuses de votre four. Ensuite, déposez la peau des citrons utilisés dans un plat et enfournez-le à 100° pendant 30 minutes. Ensuite, ouvrez la porte du four, laissez-le refroidir et frottez doucement les parois avec une éponge pour retirer les taches de graisse. 

Ces astuces de grand-mère économiques vous permettront de redonner de l’éclat à votre cuisine en peu de temps et sans utiliser de produits chimiques.

Lire aussi Comment faire briller les ustensiles de cuisine en aluminum ?

Contenus sponsorisés