L’astuce de génie pour réchauffer la maison en hiver tout en faisant 30% d’économie sur les factures d’énergie

Les panneaux réflecteurs de chaleur sont des feuilles d'aluminium isolantes spéciales qui, placées derrière les radiateurs, permettent de réaliser d'importantes économies sur l’énergie. Cette isolation thermique empêche la perte de chaleur à l'intérieur du mur en contact avec les radiateurs, en la projetant à l'intérieur de la maison. Elle peut vous faire économiser jusqu’à 30% sur vos factures.

La plupart des bâtiments sont déjà dotés d’une isolation thermique réalisé lors de la phase de construction, mais les bâtiments construits il y a quelques décennies n’en bénéficient pas.

Froid à la maison

Froid à la maison – Source : spm

Comment réduire la perte de chaleur ?

De nombreuses personnes sont donc contraintes de vivre dans des structures non isolées qu’ils ne peuvent même pas rénover parce qu’ils sont locataires, ou à cause de contraintes financières, puisqu’un revêtement thermique coûte plusieurs milliers d’euros.

Ces structures présentent d’énormes pertes de chaleur vers l’extérieur, ce qui entraîne une augmentation considérable du coût du chauffage pendant les mois d’hiver, surtout les plus froids.

La principale cause de perte de chaleur, en dehors des fenêtres et des portes non étanches sont les radiateurs souvent placés sur les murs extérieurs, généralement près ou sous les fenêtres. Grâce à cette disposition, une grande partie de la chaleur produite se dissipe dans les murs et s’échappe vers l’extérieur.

Il existe cependant un remède efficace et assez peu coûteux à ce problème : les panneaux réflecteurs de chaleur.

Radiateur

Radiateur – Source : spm

Que sont les panneaux réflecteurs de chaleur, les feuilles isolantes à mettre derrière les radiateurs ?

Les panneaux réflecteurs de chaleur sont des surfaces qui réfléchissent la chaleur. Il s’agit de plaques de polyéthylène (résine thermoplastique aux excellentes propriétés isolantes) recouvertes d’aluminium, ignifuges et non toxiques, qui sont positionnées derrière les radiateurs, obstruant l’air chaud et ne lui permettant pas de se disperser dans le mur extérieur, le dissipant, au contraire, en l’orientant vers l’intérieur de la maison.

Ils fonctionnent même à basse température et augmentent de 10 % le rendement thermique de vos radiateurs.

Ils sont facilement disponibles dans les magasins de bricolage, les revendeurs de matériaux de construction, les détaillants de poêles et certains centres commerciaux. Vous pouvez également les acheter en ligne.

Lire aussi L’astuce de génie pour réchauffer les pieds lorsqu’il fait froid

Contenus sponsorisés