L’astuce de génie d’un expert pour savoir si vos plantes ont besoin d’eau

Les plantes d’intérieur sont devenues tendance. En plus d’égayer notre intérieur, et de purifier l’air ambiant, elles lui apportent une touche tropicale, et une senteur agréable, lorsque celles-ci sont florifères. Mais pour profiter pleinement de nos plantes, il faut bien les entretenir. Cela passe notamment par un bon arrosage. Découvrez cette astuce d’expert pour savoir si votre plante a besoin d’eau.

Arrosage, exposition, rempotage, sont entre autres des détails techniques qu’on doit maîtriser lorsqu’on a des plantes d’intérieur. Connaître les besoins de sa plante permet de la préserver longtemps.

arroser les plantes

Arroser les plantes – Source : spm

Comment savoir si votre plante d’intérieur a besoin d’eau ?

Être attentif à l’aspect de la plante est le conseil que donnent les professionnels du jardinage. Un fleuriste expert, cité par Femme Actuelle, conseille d’être attentif aux signaux de la plante. En effet, l’aspect des plantes est un bon indicateur pour savoir si elles ont été trop arrosées, ou si au contraire, elles ne l’ont pas été suffisamment.

Si vous n’arrosez pas suffisamment votre plante, son feuillage perdra son vert naturel. Les feuilles deviendront progressivement jaunes, et leurs extrémités prendront une couleur marron. Vous allez également remarquer que votre plante a commencé à perdre ses feuilles et ses bourgeons. À ces signaux alarmants vous devez rapidement réagir en arrosant votre plante, autrement elle va flétrir et même mourir.

Si vous ne savez pas à quelle fréquence arroser votre plante, l’expert explique qu’il suffit d’enfoncer votre doigt dans le terreau pour voir jusqu’à quelle profondeur il est sec. Si votre terreau est sec à plus de 4 cm de profondeur, il faut alors l’arroser.

En cas d’excès d’arrosage, vous allez remarquer sur le terreau et sur les racines des traces de moisissure. Vous pouvez également trouver les œufs de certains insectes comme les moucherons qui apprécient les terres humides sur lesquelles ils pondent leurs œufs.

Si vous avez eu la main trop lourde pendant l’arrosage, laissez le terreau sécher complètement avant de l’arroser à nouveau. Cela peut prendre jusqu’à une semaine. Vérifiez également si votre pot possède des trous qui assurent un meilleur drainage pour éviter les excès d’eau.

Après avoir arrosé les plantes, il faut toujours vérifier s’il n’y a pas d’eau stagnante dans la soucoupe au risque de voir les racines de la plante pourrir. Mais en cas d’arrosage excessif, sachez qu’il est toujours possible de sauver votre plante.  Pour cela, vous n’avez qu’à retirer ses racines abîmées et à la rempoter.  Ainsi, vous serez sûrs que les racines saines ne seront pas contaminées. Vous allez reconnaître les racines saines à leur couleur blanche. Si vous remarquez qu’elles sont très mouillées, séchez-les un peu au soleil.

rempotage des plantes

Rempotage de plante – Source : spm

Dans le cas où vous auriez choisi le rempotage pour sauver votre plante de l’excès d’humidité, veillez à la rempoter dans un nouveau pot en utilisant un nouveau terreau riche en nutriments.

Quels sont les principaux éléments nutritifs dont une plante verte a besoin ?

Les plantes ont besoin de trouver dans le sol les éléments nutritifs tels que :

  • Le potassium : aide la plante à réguler son apport d’eau et à se protéger des agressions extérieures ;
  • Le phosphore : favorise le développement des racines de la plante et l’aide dans sa floraison et sa fructification ;
  • L’azote : c’est ce qui stimule la croissance de la plante et l’aide à produire de nouveaux tissus.

D’ailleurs vous pouvez trouver ces principaux éléments nutritifs dans les engrais minéraux. Un large choix s’offre à vous. Vous pouvez choisir un engrais azoté, phosphaté, potassique, ou un engrais complexe regroupant plus d’un minéral à la fois. Votre plante aura également besoin d’autres minéraux comme le fer, le soufre ou le calcium pour mieux se développer.

En plus des engrais minéraux, il y a également des engrais organiques qui sont tout autant importants pour votre plante verte. Ces engrais sont également riches en minéraux, à l’image du compost qui est une bonne source d’azote pour le sol.

Comment bien arroser votre plante ?

Pour réussir l’arrosage de votre plante, il y a des règles simples à suivre. D’abord, veillez toujours à utiliser une eau de source ou de pluie qui est une eau non calcaire. Cela fera le plus grand bien à votre plante. Aussi, l’eau d’arrosage ne doit pas être trop froide ou trop chaude. Elle doit être à température ambiante.

Pour bien hydrater l’ensemble de la motte, arrosez votre plante depuis le haut. N’oubliez pas de vider au bout de quelques minutes l’eau stagnante dans la soucoupe. D’ailleurs, la quantité d’eau que vous allez y retrouver vous donnera un indice sur le besoin en eau de votre plante, pour éviter les excès lors des prochains arrosages.

plante dinterieur

Plante d’intérieur – Source : spm

En suivant ces quelques conseils techniques, vous allez pouvoir prendre soin de votre plante d’intérieur même si vous n’avez pas la main verte. D’ailleurs, pour choisir une plante facile d’entretien, vous pouvez opter pour les succulentes, la Sansevieria ou encore le Pothos neon ; le choix est large.

Lire aussi 6 plantes d’intérieur qui boostent la santé en hiver et voici ou les placer

Contenus sponsorisés