Laissez vos enfants grandir près de leurs grands-parents est le plus beau cadeau que vous pouvez leur offrir

Laissez vos enfants grandir près de leurs grands-parents est le plus beau cadeau que vous pouvez leur offrir


Les grands-parents jouent un rôle essentiel dans la vie de leurs petits-enfants depuis des milliers d'années. Dans les cultures du monde entier, des légendes abondent sur le lien qui unit les grands-parents à leurs petits-enfants. Et ce n'est pas étonnant ! Ces deux générations sont liées de manière unique et spéciale.

Les dernières recherches montrent combien il est important que les enfants nouent des relations étroites avec leurs grands-parents. En fait, élever des enfants à proximité de leurs grands-mères et de leurs grands-pères représente des avantages considérables aussi bien pour les enfants que pour les grands-parents. En voici quelques-uns :

Les enfants élevés près de leurs grands-parents souffrent de taux de dépression plus faibles

Entre 1985 et 2004, plus de 350 grands-parents et de 350 de leurs petits-enfants adultes ont été interrogés dans le cadre d’une étude en cours. La recherche a révélé que les enfants qui ont développé un lien affectif fort avec leurs grands-mères et leurs grands-pères ont des taux de dépression beaucoup plus bas à l’âge adulte que ceux qui n’en ont pas développé. De plus, les grands-parents impliqués dans l’étude et ayant une relation étroite avec leurs petits-enfants étaient également moins déprimés. Une autre étude a révélé que les enfants âgés de 11 à 16 ans qui entretenaient de bonnes relations avec leurs grands-parents étaient également moins sujets à la dépression.

Les enfants qui entretiennent un lien fort avec leurs grands-parents ont une intelligence émotionnelle plus élevée

L’intelligence émotionnelle est le nom donné par les psychologues à la capacité de capter et d’agir de manière appropriée aux signaux émotionnels des autres. Elle fait également référence au fait d’être conscient de ses propres émotions. Les personnes ayant une intelligence émotionnelle élevée ont encore plus de chances de réussir dans leur vie et de trouver le bonheur que celles qui ont un QI plus élevé. Les enfants acquièrent leur intelligence émotionnelle en interagissant avec des personnes d’origines et de générations différentes, imaginez donc l’opportunité que vous leur offrez lorsqu’ils passent un temps de qualité avec leurs grands-parents.

Les grands-parents bénéficient également d’une relation saine avec leurs petits-enfants

Les grands-parents qui passent du temps avec leurs petits-enfants ont tendance à devenir de plus en plus aimants et affectueux au fil des ans. Cela est particulièrement vrai pour les grands-pères. Bien que des études indiquent que les grands-mères ont généralement un rôle plus proche et plus affectueux envers leurs petits-enfants que les grands-pères, avec le temps, ces derniers peuvent rapidement se rattraper. En fait, d’après une étude, après avoir atteint l’âge de 60 ou 70 ans, les grands-pères commencent à jouer un rôle plus important auprès de leurs petits-enfants, en s’impliquant davantage dans leur vie.

Une relation saine entre grands-parents et petits-enfants peut avoir un impact sur la longévité

L’un des résultats surprenants de la recherche sur la relation petit-enfant-grand-parent est son impact sur la durée de vie d’un grand-parent. Selon l’étude , les personnes qui s’investissent plus dans leur relation avec leurs petits-enfants vivaient en moyenne plus longtemps.

Cela était particulièrement vrai pour les personnes qui prenaient régulièrement soin de leurs petits-enfants et qui les gardaient sans aucune responsabilité en matière d’éducation. Les recherches menées sur 500 grands-parents âgés de plus de 70 ans ont montré que ceux qui ne gardaient pas souvent leurs petits-enfants couraient un risque de décès plus élevé.

Les experts ont attribué la longévité des grands-parents impliqués à la stimulation mentale et au sentiment de besoin qu’ils ressentent lorsqu’ils s’occupent de leurs petits-enfants.

D’autres avantages

  • Les grands-parents peuvent dire des choses que les parents ne peuvent pas
  • Ils sont de grands conteurs
  • Ils utilisent leurs expériences parentales pour interagir avec leurs petits-enfants
  • Ils peuvent leur accorder une attention exclusive

En fin de compte, la relation entre grands-parents et petits-enfants est l’une des plus importantes de toutes les relations humaines. Ne les privez donc pas des bons moments qu’ils devraient passer ensemble.


Loading...