x

10 raisons qui expliquent pourquoi la relation avec nos grands-parents est importante

Notre relation avec nos grands-parents est un élément central dans le développement de notre personnalité. Si nous avons eu la chance de les avoir en vie, ce sont des années d’histoire et de bonheur qui s’offrent à nous. Leur sagesse en fait des personnes inspirantes qui apportent de l’harmonie à notre foyer. Voici 10 raisons qui expliquent pourquoi notre relation avec eux est si importante.

Ne disait-on pas petit : «  Je vais demander à ma grand-mère/ grand père parce que maman m’a dit non » ? Le lien entre l’enfant et les grands parents est spécial et ils sont souvent plus généreux avec nous qu’avec leurs propres enfants ! Sages et bons conseillers, les grands-parents brillent par leur connaissance de la vie et ils ont toujours quelque-chose à nous apprendre. Il est essentiel de toujours construire notre relation avec eux. 

1-    Des compagnons et des confidents

Le lien entre grands-parents et petits-enfants est spécial. La plupart des petits-enfants voient leurs grands-parents comme des confidents. Une bonne discussion avec grand-mère ou grand-père peut valoir mille conseils et les confidences sont toujours de mise quand les parents ne sont pas là pour écouter.  Leur présence est nécessaire pour améliorer les compétences sociales et le comportement d’un enfant.

2- Du support lors de problèmes familiaux

Lors de problèmes familiaux, il est difficile de se confier à des amis. Les grands-parents sont le plus à même de pouvoir comprendre les émotions qui traversent leurs petits-enfants.

Lors des situations délicates comme celles-ci, ils sont les seuls à pouvoir donner un sentiment de confidentialité et d’écoute.  Ils représentent souvent le refuge lors d’une crise familiale vers lequel l’enfant peut facilement se tourner.

3 -Témoins de l’histoire familiale

Notre histoire familiale est un ancrage fort de notre identité et nos grands-parents sont souvent le témoin de notre généalogie. Des enfants qui connaissent l’histoire de leurs aïeuls sont souvent plus sains psychologiquement et cela permet d’acquérir une plus grande connaissance en soi au travers des expériences différentes de nos grands-parents. Parce que ces derniers ont le sens de la transmission de la tradition et sont une source intarissable d’histoires et d’anecdotes du passé.

4- Les grands-parents servent de modèle

Des grands-parents qui ont un style de vie sain et sont toujours actifs ont une grande influence sur les petits-enfants. Ils servent de modèle dans lequel les enfants se projettent. Des grands-parents actifs qui sortent se balader ou faire des excursions auront un meilleur impact sur la vision que se fait leur progéniture du vieillissement. 

5- Les relations familiales sont mieux assimilées par les petits-enfants

Des grands-parents investis peuvent aider les petits-enfants à comprendre le fonctionnement de la famille, en aidant ces petits bambins à réaliser que leurs propres parents étaient aussi des enfants. Cela peut être une leçon pleine d’apprentissages sur l’évolution de leur relation et la construction de leur personnalité.  L’enfant réalise que malgré les épreuves, la famille est toujours là, plus unie et soudée.

6-    Moins dans le jugement

Parce que moins impliqués que les parents, les grands-parents offrent un dialogue moins moraliste que leurs enfants. Cela donne une alternative de conseils aux enfants quand ils ont besoin de prendre des décisions objectives (choix des études ou de carrière, relations amoureuses). Les enfants ressentent moins de pression et se sentent libres de dialoguer plus librement.

7-    Les grands-parents apprennent le sens de la famille

Etre  grand-parent, c’est avant tout inculquer aux petits-enfants le sens de la famille. Avec leur implication et leur participation dans les évènements familiaux, ils cherchent à transmettre l’idée que la vie ne se résume pas à la cellule familiale (mère/ père). Ils sont des ponts vers des grands-tantes, des cousines et se révèlent être des piliers pour la famille.

8-    Ils transmettent de nouvelles compétences

Souvent, les parents ne sont pas disponibles à cause de leur travail. Les grands-parents sont donc aux premières loges pour passer des moments privilégiés avec leurs petits-enfants. Ils leur transmettent le goût de la lecture, des travaux manuels, du volontariat et des passions qui ont marqué leur génération.

9-    Les grands-parents apprennent à prendre les choses à la légère

Parce que l’expérience leur a fait subir plusieurs épreuves, ce sont les premiers à vous remonter le moral en cas de difficulté. Leur grande maturité et recul sur la vie leur permet de réaliser qu’il ne faut pas être triste pour des petits évènements de la vie et qu’avec le temps tout finit par s’arranger.

10-   Les enfants avec des grands-parents sont plus heureux

Les enfants qui ont des grands-parents sont plus susceptibles de mener des vies heureuses, actives et épanouies. Grand-père et Grand-mère c’est l’atout bonheur !

Contenus sponsorisés
Loading...